Impossible d'envoyer de mails depuis une application tierce

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison / Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: 11.0.10.2 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifiiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Je ne peux plus envoyer de mails depuis une application tierce (Fairemail et Thunderbird). Depuis Roundcube cela marche pourtant.

Avec Thunderbird j’ai ce message d’erreur :

akF4pN8

Et avec Fairemail :

J’ai l’impression que c’est un problème de validité de certificat Let’s Encrypt car quand je clique sur “view” dans le message d’alerte Thunderbird j’ai parmi d’autres infos :

fOPfJKD

Pourtant je viens de renouveler manuellement le certificat let’sEncrypt pour mon domaine à l’instant…

Merci des conseils.

Redémarre les services postfix et dovecot ?

1 Like

Non, ça ne change rien, j’avais re-démarré mon serveur au cas où.

Pourtant si je teste mon certificat il est bien valide :

Date de validité

Du : 13/12/2022 - 20:10:54 UTC
au : 13/03/2023 - 20:10:53 UTC

Bonjour,
j’ai aussi ce problème avec 2 serveurs Yunohost qui pourtant ont leur propre nom de domaine et des certificats valides.
Pour contourner ce problème je suis aller dans les paramètres de Thunderbird => Vie privée et sécurité => Certificats et cocher ‘en sélectionner un automatiquement’…

Question, quand on a ce genre de message, est-ce un risque d’accepter le certificat ??

1 Like

Bon, j’ai remis depuis sur «me demander à chaque fois» et ça passe… Par contre j’ai supprimer aussi certains certificats que j’avais ajoutés, je ne crois pas que ce soit bien de le faire…

1 Like

Une idée, car je suis toujours bloqué, je ne peux plus écrire de mails depuis une application de mails tierce. Merci.

De ce que j’ai compris, tu as 2 possibilités, faire un
yunohost tools regen-conf postfix
et redémarrer les services postfix et dovecot

yunohost service restart postfix
yunohost service restart dovecot

ou bien juste cette commande peut suffire:

postmap -F hash:/etc/postfix/sni

et redémarrage des services. Comme expliqué ici: SMTP en erreur sur Thunderbird - #22 by Aleks

1 Like

Bonjour,

Même chose depuis un ordi Win$ avec Thunderbird. J4ai bêtement accepté le certificat…
Et idem depuis FairEmail sur un Android, mais là ca bloque…

Alors du coup, quelle est la solution à tous ces maux ? Je vois plein de lignes de commande, mais laquelle est la bonne ? Ne voulant pas mettre le souk à tout essayer :confused:

Merci !

1 Like

Déjà tu peux supprimer les certificats que tu as accepté sur Thunderbird dans Paramètres => Vie privée et sécurité => Gérer les certificats => Onglet Serveurs…

Les lignes de commandes à faire ? celles énoncées au-dessus…
Que celles-ci si tu veux:

yunohost tools regen-conf postfix

et redémarrer les services postfix et dovecot

yunohost service restart postfix
yunohost service restart dovecot
2 Likes

@rodinux Merci camarade ! Ca a fonctionné ! :slight_smile:

@arnauld N’hésite pas à cliquer sur “Solution” le message de Rodinux avec les commandes nécessaires :wink: Ca aidera les prochains visiteurs :wink: Merci :slight_smile:

1 Like

Merci beaucoup, ça a marché pour moi aussi!

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.