What app is this about, and its version: Overleaf, 2025.09.19~ynh1 What YunoHost version are you running: 12.1.25 What type of hardware are you using: Old laptop or computer
Describe your issue
(English below)
Bonjour,
J’ai installé une instance d’Overleaf sur mon serveur. Tout fonctionne, excepté l’importation d’images dans un document LaTeX.
En effet, lorsque j’importe l’image avec l’outil d’importation, je reçois simplement le message “Upload failed” sans plus de détails. L’importation de fichiers texte, en revanche, semble fonctionner.
Lorsque je regarde les logs du service “overleaf-history-v1”, une erreur semble revenir à chaque fois que j’essaye d’importer une image : “jwt missing”.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
English version:
Hello,
I installed Overleaf on my server, and everything seems to be working, except for importing images to a LaTeX document.
When I try to upload an image using the import tool, I only receive the message “Upload failed” without further details. Importing text files however seems to be working.
When looking at the logs of the service “overleaf-history-v1”, an error appears every time I try to import an image : “jwt missing”.
For authentication, the JS refers to two variables that do not exist in the environment file.
As a temporary workaround, you can fix this by editing your variables.env file.
sudo nano /var/www/overleaf/variables.env
Add those two lines below OT_JWT_AUTH_KEY with same value:
OVERLEAF_SESSION_SECRET=<same value as OT_JWT_AUTH_KEY>
STAGING_PASSWORD=<same value as OT_JWT_AUTH_KEY>
then restart overleaf
sudo systemctl restart overleaf-*
It should work. @Tho : j’ouvre une issue sur github au cas où.
Je l’ai essayée, et à présent, les fichiers sont bien importés, mais le compilateur ne parvient pas à les trouver :
File `image.png' not found on input line 11.
The compiler cannot find the file you want to include. Make sure that you have uploaded the file and specified the file location correctly.
Bonjour @antux18@Ailurus
C’est moi-même qui l’ai supprimée (mais je n’ai pas été assez rapide…) après avoir regardé le code plus en détail car elle ne résout en rien le problème et en crée d’autres.
OVERLEAF_SESSION_SECRET n’est pas indispensable.
Définir STAGING_PASSWORD donne l’impression de rendre l’insertion d’images fonctionnelle mais elles ne sont pas trouvées et d’autres problèmes appraissent : la création d’une nouvelle page, la consultation de l’historique, etc. deviennent impossibles.
Solution à oublier, donc (@antux18 tu peux même l’effacer de ton message pour ne pas donner de faux espoirs )
Je vais de nouveau regarder mais sans conviction…
Bon, déjà, si on change la méthode d’authentification de v1_history pour passer à un jw token, ça permet d’insérer les images sans dommage collatéral dans l’éditeur et de les rendre visibles dans l’éditeur visuel. settings.js
In /var/www/overleaf/settings.js, in fs block, changed the folder that project_blobs points to (and, in the process, created overleaf-global-blobs directory in /home/yunohost.app/overleaf/history/o, which didn’t exist on my server even though its absence wasn’t blocking)
J’étais bloqué à ce stade-là jusqu’à l’installation de la version testing et le changement du dossier des blobs.
As-tu ces deux dossiers sur ton serveur:
Pour en savoir plus, tu peux mettre le niveau de log sur debug dans le fichier des variables variables.env, redémarrer overleaf et poster les logs de overleaf filestore.
Oui, c’est de ma faute: le changement est à faire uniquement dans la partie fspuisque par défaut on ne part pas sur un stockage s3. Ça me semblait évident mais ça ne l’est pas.