Impossible de se connecter en SSH

Bonjour,

Je viens vers vous car je n’arrive pas à acceder à mon serveur via la ligne de commande : ssh admin@dns (en su).
Toutefois, j’ai essayé : ssh admin@localhost
et le mot de passe demandé était le mot de passe que j’ai utilisé durant l’installation de yunohost. Est ce normal ?
Pourquoi ne puis je pas me connecter à mon serveur qui m’affiche toujours “connection closed by x.x.x.x (ip de mon serveur)” ?

J’ai également essayé d’accèder à mon serveur coté administration par l’interface web, mais j’obtiens un message d’erreur me disant que la connexion n’est pas sécurisé.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Ce que tu décris ressemble à un soucis d’ouverture / redirection de port.
Peux nous décrire ton environnement d’installation?
J’imagine que tu as installé yunohost chez toi, c’est à dire derrière une box internet?

Oui tout à fait :
J’ai remplacé windows xp d’un ancien pc par debian, puis je suis passé par le script d’installation disponible sur le site. J’ai ensuite réalisé les étapes de post-installation qui se sont déroulé avec succès. Mon PC est connecté en wifi(même si je sais qu’il est préférable de le faire via un cable ethernet) à ma box de chez orange. D’ailleurs quand je tape le nom de domaine que j’ai entré en (xxx.nohost.me), je tombe sur l’interface de ma box.
J’ai pensé justement qu’il s’agissait d’un problème de port, c’est pour cela que j’ai ouvert les ports SSH (22) de ma box, pour mon PC-Serveur.(voir screen)

Bonjour,

Lorsque tu indiques avoir tenté de te connecter à ton serveur en ligne de commande via : ssh admin@dns, tu remplaces bien dns par ton nom de domaine (ou ton adresse IP) ?

Pour l’accès via l’interface web, est-ce que le message d’erreur concernant la connexion non sécurisée ressemble à celui-ci (sur Firefox) ? Auquel cas c’est normal, puisque ton domaine n’a pas de certificat associé. Il te suffit de cliquer sur “en savoir plus” puis “ajouter une exception”. La documentation de Firefox a une page à ce sujet.

Oui bien sur, j’ai remplacé dns par mon nom de domaine terminant par .nohost.me, j’ai également essayé avec l’adresse ip qui est associé à ce nom de domaine, mais la commande n’affiche rien après plusieurs minutes et peut parfois m’afficher l’erreur indiqué dans mon premier message.

Oui Il s’agit bien de cette erreur, je pensais justement qu’il faudrait ajouter une exception.
Merci pour le lien, je vais aller voir ça.

Edit : Après avoir ajouter une exception, j’obtiens un 404 - Not found sur la page web

Avec Orange tu risques d’être victime de Hairpining, la documentation a une page à ce sujet, n’hésites-pas à t’y référer.

Il existe aussi beaucoup de messages à ce propos sur le forum, comme celui-ci, ou celui-là.

Bonne chance :slight_smile: !

Oui je me suis renseigné un peu sur ce que c’était car je t’avoue que je ne connaissais pas.
Si tu penses que ça peut venir de là, je vais suivre cette voie et essayer ce que je peux.
Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant.

Merci :slight_smile:

Et bien tu étais sur la bonne route consernant l’ouverture des ports,
J’ajoute seulement qu’il va te falloir non tellement ouvrir le 22 (celui-là c’est pour l’administration locale, dit SSH, c’est plus sûr de la garder fermer, que d’ouvrir le 80 et 443 = pour les services web). Parce que tu vas en avoir besoin si tu veux contacter yunosot en dehors de chez toi.
Enfin, pour le reste je vois qu’on t’a donné de la bonne lecture, bon courage!
Et n’hésite pas à revenir au(x) besoin(s).

Re-bonjour

Alors il s’est passé pas mal de chose, des problèmes ont été résolus, d’autres sont apparus…
Tout d’abord, j’ai modifié le fichier hosts sur mon PC-Serveur en ajoutant l’ip privé du serveur que j’ai obtenu via ma box.
J’ai donc enfin pu accéder à mon serveur via l’interface web et j’ai pu me connecter en ssh.
Toutefois, on ne reconnaissait pas mon mdp admin sur l’interface web, j’avais le droit à une erreur 500 internal server error
J’ai donc fait des recherche et voulu essayer avec un autre navigateur, j’ai donc téléchargé chromium.
Toutefois, après l’installation, je ne pouvais plus rien faire sur tout les navigateurs (web et ssh). Le nom de domaine ne redirigeant plus vers ma box, j’ai donc essayé avec un autre pc en local et tout était normal. (du moins, le nom de domaine redirige vers l’interface de la box)
J’ai donc bidouiller un peu ce matin car j’avais une erreur no route to host port 22 et j’ai redémarré ma box. Dans l’interface de celle-ci le nom de mon PC à été remplacé par “yunohost” en conservant la même ip.


Maintenant je peux : Aller sur l’interface web (en admin et en utilisateur) en tapant l’ip du serveur car ça ne fonctionne pas avec le nom de domaine.
Le problème vient maintenant de la connexion en ssh via la ligne de commande :

si je tape “ssh admin@dns”(en remplaçant le dns), j’obtiens port 22 : no route to host, pareil sans admin.
Si je tape "ssh ip_du_serveur", il accepte et me demande le mot de passe.
Toutefois, il n’y a aucun signe de connexion, je sais juste qu’il est connecté quand j’effectue un logout et qu’il se déconnecte.
De plus, si je tape le nom de mon domaine sur internet : La connexion a échoué

Vu mon problème, je pense qu’il s’agit d’un problème de traduction ip/nom_domaine donc DNS, avez vous une idée pour régler ces problèmes ?

Hello,
As-tu ouvert le port 80 et 443 de ta box pour les rediriger vers l’ip local (du genre 192.168.X.X) de ton pc où est installé yunohost?

Pour te connecter à ton pc en ssh n’oublie pas de faire ssh admin@192.168.X.X
On me corrigera peut être mais le mdp admin, tu as du le renseigner pendant l’installation.

Si tu as déjà ouvert les ports d’ouvert… Je ne vois pas d’où peut venir le problème, et j’imagine que tu as bidouillé beaucoup de choses… Du coup moi je te conseillerai de recommencer une installation:
1: installer debian avec l’écran branché
2: te connecter en ssh pour installer yunohost
3: et faire le processus de post-installation sur ton autre pc à partir de ton navigateur web à l’adresse XXXXXXX.nohost.me

Salut,

Désolé du temps d’attente mais avec les fêtes…
Je vais essayer ce que tu me proposes car je n’ai plus accès à l’interface utilisateur alors qu’avant je pouvais y accéder.

Je vous remercie pour votre aide, je viendrais vous donner des nouvelles quand ça sera fait.

Salut, tout d’abord tu dois pouvoir ( tu dois ) régler tes problèmes en local.
On résout le problème à sa source. Si ça ne fonctionne pas en local tu auras du mal à distance.
Dans un premier temps il faut que ta résolution DNS fonctionne.

  • Si tu ping ton domaine toto.fr il doit te donner une IP ça veut dire qu’il est capable de retrouver ton ip avec ton nom DNS c’est la résolution DNS.
  • Ensuite il doit répondre au ping.

Procédons par étapes :

  1. Résolution DNS en local quand ton PC est sur le même réseau que ton serveur ton PC regarde dans le fichier hosts ( ça il le fait toujours même si tu es à l’extérieur ) s’il a le nom de domaine et à qu’elle IP cela correspond sinon il demande au serveur DNS ( donné par la box orange, qui va chercher sur le net et te donne l’adresse public de ta box ) c’est con mais comme tu es en local ton pc essai d’aller sur internet pour chercher ton ip public et ta box orange t’envoie sur le net… ( alors qu’elle devrait te renvoyer sur ton réseau local en ce disant il veut aller sur mon IP public donc je vais le reboucler sur le réseau local sur le même port auquel il souhaite aller…et donc si sur ce port il y a un routage, je vais le router sur la machine local a.b.c.d sinon sur la DMZ ). Donc en local si tu passes par le serveur DNS de ta box Orange ( d’autre box d’autres fai font le bouclage ) ça ne marche pas. Tu dois mettre toi même le domaine avec l’IP dans ton fichier hosts ( sur linux /etc/hosts sur windows /windows/system32/drivers/etc/hosts ) Ton serveur doit être sur IP fixe en local
    Et quand tu es en dehors de ton réseau local enlever la ligne ou la commenter avec un # pour que la résolution dns se fasse d’internet et te renvoi bien sur toin ip public de la box qui te routera sur ton serveur.
  2. Réponse au ping : En local doit te renvoyer vers l’IP de ton serveur ( attention si ta box attribut une nouvelle IP a ton serveur en DHCP à chaque fois ton ip local change et forcément l’IP de ton fichier hosts ne correspond pas. il n’y a pas de réponse au ping. )
    En dehors la résolution dns te renvoi sur ton ip public et ta box doit répondre ( ou pas ) au ping mais c’es la box qui répond ça ne veut pas dire que ton serveur local est joignable.

Gère ses 2 problèmes et ce sera parfait
Ensuite tu fais le routage des ports sur ta box vers ton serveur et tu testes avec ton téléphone portable.