Il y a qqs temps, après une mise à jour, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus me connecter en ssh à mon compte admin avec ma clé ssh. J’avais toujours accès à la webadmin, et j’ai donc pu réactiver la connexion par mot de passe qui elle fonctionne sans problème.
Après pas mal de tirage de cheveux, j’ai fini par me rendre compte que le répertoire de mon utilisateur (/home/admin) avait ses droits définis en 770, et qu’en le passant en 750, l’accès avec clé ssh refonctionnait.
Cool, tout va bien, sauf que depuis, à chaque mise à jour de YunoHost, le répertoire semble repasser en 770, et je dois recommencer cette petite danse de “me connecter à la webadmin, réactiver la connexion par mdp, me ssh avec le mdp, changer les droits, et re-désactiver la connexion par mdp”.
Est ce que ma solution est la mauvaise ? Est ce qu’il y a un problème plus profond avec mon instance ?
Mon serveur YunoHost
Matériel: Vieil ordinateur Version de YunoHost: 11.2.22 J’ai accès à mon serveur : En SSH ou par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non
Ah certes, j’avoue l’avoir recréé manuellement pour avoir un utilisateur dédié avec les droits admin. Ce serait un problème avec ce nom d’utilisateur spécifique ? Créer un user avec un nom différent règlerai le pb ?
Je ne suis pas certain de comprendre. Dans mon cas, l’utilisateur admin existe (c’est moi qui l’ait créé), et il a bien les droits root.
Le seul problème que je rencontre c’est pour me connecter en ssh avec une clé (ed25519 dans mon cas).
Si j’active la connexion ssh par mot de passe, j’arrive très bien à me connecter avec cet utilisateur, et si je configure les droits de son répertoire dans /home, la clé fonctionne de nouveau, mais ces droits sont réinitialisés après chaque mise à jour de yunohost.