Impossible de mettre à jour vpnclient de 2.2 vers 2.3

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.0.14
What app is this about: vpnclient

Describe your issue

Bonjour,
Je ne parviens pas à faire la mise à jour de vpnclient de 2.2.ynh6 vers 2.3.ynh1.
Le problème semble venir de la commande systemctl start ynh-vpnclient et le le service vpnclient ne démarre pas.
Je mets le log obtenu, mais il y a des milliers de warning !!

Ma demande n’est pas urgente car yunohost a annulé la mise à jour et réinstallé l’ancienne version donc mes services sont accessibles.

J’aimerai savoir si d’autres utilisateurs ont été confrontés à ce soucis, et j’aimerai savoir comment faire cette mise à jour ? Je pensais désisntaller / réinstaller vpnclient, ou tenter la mise à jour en ligne de commande mais je n’ai pas osé !
Merci d’avance de votre aide,

Christophe

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/rivefonigi

Bonjour,
Je reviens vers vous, le problème persiste…
J’ai finalement tenté de désinstaller l’application et d’installer la version 2.3.
Cela fonctionne, mais quand je configure la nouvelle version, le service ne peut pas démarrer.
Je ne sais pas si le problème vient de mon fichier de configuration pour le vpn ? J’ai pris un vpn chez aquilenet, et j’utilise le fichier .cube fourni. Cela fonctionne bien pour la version 2.2 de vpnclient.

Je me suis aussi rendu compte que dans le panneau de configuration de vpnclient, je ne peux plus modifier l’option enable VPN. Une erreur apparaît :
Valeur invalide pour le paramètre ‘config_file’ : pydantic_value_error_

Je reste pour le moment en version 2.2, je vais poursuivre mes recherches mais je suis un peu au bout de mes compétences !!
Encore merci d’avance pour votre aide

Christophe

Pour le problème initial, je vois dans les logs :

thread.c:76:isc_thread_create(): fatal error: pthread_create(): Resource temporarily unavailable (11)
thread.c:76:isc_thread_create(): fatal error: pthread_create(): Resource temporarily unavailable (11)

bien que pas complètement sur que ce soit ça le problème …

Ça ressemble pas mal à ce qui est décrit ici : OpenVPN, état « failure » dans systemd, « unable to fork: Resource temporarily unavailable (errno=11) » - GuiGui's Show et potentiellement on pourrait regarder sudo systemctl show openvpn@.service | grep -i NPROC pour voir si effectivement le chiffre est pas très élevé

(Bon ce serait tout de même curieux que genre seul toi jusqu’ici aurait eu le problème mais bon)

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Je suis en train de voir avec l’auteur du paquet vpnclient d’où vient le soucis. Il pense que le service ynh-vpnclient n’a pas le temps de se rendre compte que le service openvpn-client a terminé (la connexion au VPN est plus rapide qu’avec la version précédente). Il m’a proposé de tester un correctif qui fonctionne depuis ce matin (connexion sans soucis, et pas de déconnexion depuis 9h ce matin).
J’attends son retour définitif pour passer le problème en résolu :wink:
Bonne journée

Christophe

1 Like

Bonjour,
Je passe le sujet en résolu, avec la version mise à jour je n’ai eu aucun soucis !

Pour mémoire, je mets le lien vers la discussion qui a permis d’aboutir à la version mise à jour :

Encore merci à tous pour développer et maintenir tous ces projets, et pour nous aider à avancer :wink:

3 Likes

Est-ce que cela veut dire que je peux faire la màj sans souci ?

Merci.

Bonjour,
Je viens de passer sans problème à la version 2.3~ynh3 de vpnclient.
En cas de soucis, la réinstallation de l’ancienne version (à partir de la sauvegarde faite lors de la mise à jour) me permettait d’avoir une connexion VPN qui fonctionne.
Bonne journée,
Christophe

1 Like

Merci.