What app is this about, and its version: Vaultwarden 1.35.2~ynh1 What YunoHost version are you running: 12.1.39 What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
Describe your issue
Bonjour,
J’essaie depuis quelques jours de mettre à jour Vaultwarden (mise à jour de sécurité). Lorsque je lance la mise à jour, celle-ci semble dans un premier temps se dérouler (backup pré-upgrade réussie, provisionning apt, etc…) mais ensuite, yunohost-api se bloque et reste à ce stade indéfiniment sans que la mise à jour soit effective.
J’ignore si c’est lié mais j’ai ces deux messages à la fin:
lsof: WARNING: can't stat() fuse.Collabora_Online.AppImage file system /tmp/.mount_CollabFCs2kI
Output information may be incomplete.
Hier soir j’ai décidé de sauvegarder mon coffre Vaultwarder puis de désinstaller et réinstaller l’application. J’ai lancé la désinstallation hier soir, si Vaultwarden n’est plus accessible (404), il n’est pas proprement désinstallé et j’ai toujours ce matin dans mon espace admin la popup “The server is processing the action”
Share relevant logs or error messages
Removing vaultwarden…
Removing system configurations related to vaultwarden…
Removal of vaultwarden completed
Deprovisioning apt…
lsof: WARNING: can’t stat() fuse.Collabora_Online.AppImage file system /tmp/.mount_CollabFCs2kI
Bonjour,
Est-ce que tu peux partager le journal de la désinstallation de vaultwarden ?
Soit via la webadmin>outils>journaux> celui correspondant à la désinstall. de VW>Partager le log.
Soit en ligne de commande : ls /var/log/yunohost/operations | grep vaultwarden > trouver dans la liste celui correspondant à app-remove-vaultwarden.log > yunohost log share 2.....app_remove-vaultwarden.log > partage du lien.
J’obtiens le même résultat, la désinstallation se bloque. J’avais déjà tenté la mise à jour en ligne de commande avec la même issue
J’ai l’impression que le problème vient de yunohost-api
root@yunohost:~# yunohost app remove vaultwarden
Warning: Another YunoHost command is running right now, we are waiting for it to finish before running this one
^CError: Operation interrupted
root@yunohost:~# systemctl restart yunohost-
yunohost-api.service yunohost-portal-api.service
root@yunohost:~# systemctl restart yunohost-api.service
root@yunohost:~# yunohost app remove vaultwarden
Info: Removing vaultwarden…
Info: [++++++++++..........] > Removing system configurations related to vaultwarden...
Info: '/etc/fail2ban/jail.d/vaultwarden.conf' wasn't deleted because it doesn't exist.
Info: '/etc/fail2ban/filter.d/vaultwarden.conf' wasn't deleted because it doesn't exist.
Info: '/etc/nginx/conf.d/domain.tld.d/vaultwarden.conf' wasn't deleted because it doesn't exist.
Info: [####################] > Removal of vaultwarden completed
Info: Deprovisioning apt...
Warning: lsof: WARNING: can't stat() fuse.Collabora_Online.AppImage file system /tmp/.mount_CollabFCs2kI
Warning: Output information may be incomplete.
Aussi il se passe des choses étranges, j’ignore si c’est lié, par exemple la simple commande dfne retourne rien, ou encore mon problème avec SSH (cf mon autre post)
Ça me donne le même message qui s’affiche qui s’affiche à chaque action d’upgrade, installation ou désinstallation:
# lsof /var/lib/dpkg/lock
lsof: WARNING: can't stat() fuse.Collabora_Online.AppImage file system /tmp/.mount_CollabFCs2kI
Ça semble donc être un problème avec Collabora (c’est la version CODE-ARM installée via Nextcloud)
Édit: J’ai des mises à jour en retard d’applis Nextcloud, y compris CODE, je suis en train de faire les mises à jour
Suite aux mises à jour d’apps Nextcloud, les messages lsof ont disparu mais le problème persiste.
Comme Vaultwarden était dans un état semi-installé j’ai tenté de le désinstaller à nouveau pour ensuite en restaurer la sauvegarde. J’ai tenté la désinstallation en ligne de commande, ça s’est nouveau bloqué à deprovisionning apt, j’ai alors fait Ctrl+C pour annuler. Ça a semble-t-il achevé de désinstaller l’application mais pas très proprement. Voir le log qui se termine encore par _ynh_wait_dpkg_free. Cette fois-ci la commande lsof /var/lib/dpkg/lock ne retourne rien (et ne me rend pas la main pour autant, elle reste “en attente” comme décidement pas mal de commandes
Non, Lufi est installé depuis longtemps mais il est en attente de mise à jour et celle-ci échoue également. C’est vrai que je l’ai négligé car d’une part je l’utilise peu contrairement à Vaultwarden et d’autre part ce n’est à ma connaissance pas une mise à jour de sécurité.
J’ignore si ça a un lien avec mes différents problèmes mais j’ai remarqué un truc étrange:
Je me suis posé la question de la fragmentation de mon disque, alors j’ai exécuté la commande e4defrag -cv /dev/sda2 pour la vérifier, voici la réponse:
# e4defrag -cv /dev/sda2
e4defrag 1.47.0 (5-Feb-2023)
Filesystem is not mounted
Pourtant je suis sûr que /dev/sda2 est la bonne partition:
Ça doit aussi avoir un lien avec le fait que la commande df ne renvoie rien et reste en attente.
# cat /etc/fstab
proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=3a97e85a-01 /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=3a97e85a-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
# use dphys-swapfile swap[on|off] for that
/swapfile none swap sw 0 0
En lançant lsblk -o NAME,PARTUUID,MOUNTPOINT tu devrais voir que ton disque est monté.
Pour le problème de dpkg bloqué : est-ce que tu as une sortie (eh oui, encore…) pour
ps aux | grep apt
ps aux | grep dpkg
Enfin, tout bêtement, un redémarrage a-t-il été tenté?
J’ai fait un reboot il y a quelques jours seulement alors je n’ai pas jugé utile d’essayer, je viens de le faire ça a résolu les problèmes de Vaultwarden qui est maintenant réinstallé et à jour, ça n’a en revanche pas débloqué la mise à jour de Lufi ni le souci de connexion SSH.