Impossible de mettre à jour mes app?

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.1.35
How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Direct access via physical keyboard/screen
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: added a desktop and a NoMachine

Describe your issue

Hello

j’ai une réaction étrange depuis qq jours quand je demande la mise à jour des paquets, avec un message d’erreur en jaune qui s’affiche en haut à droite:

Failed to check pre-upgrade notifications for phpmyadmin : Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/YunoHost-Apps/phpmyadmin_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/app.py", line 200, in app_info
_git_clone_light(
File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/app_utils.py", line 776, in _git_clone_light
git_ls_remote = check_output(
^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/process.py", line 40, in check_output
subprocess.check_output(args, stderr=stderr, shell=shell, **kwargs)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/gevent/subprocess.py", line 427, in check_output
raise CalledProcessError(retcode, process.args, output=output)
subprocess.CalledProcessError: Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/YunoHost-Apps/phpmyadmin_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.

Share relevant logs or error messages

et quand je veux mettre à jour une app, ca plante avec:

[PUT] /apps/nextcloud/upgrade
YunoHost a rencontré une erreur interne
Vraiment désolé de cela.
Vous devez chercher de l'aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :

Erreur: "500"

Action: "PUT" /yunohost/api/apps/nextcloud/upgrade

Message d'erreur :
Impossible de récupérer les fichiers sources, l'URL est-elle correcte ?

ET ce, quelque soit l’app… par contre, aucune difficulté à mettre à jour YNH ou ses paquets…

j’ai eu un souci y’a deux semaines ou j’ai voulu réinstaller le desktop (LXDE) … comme j’ai été très occupé depuis, peut etre que c’est lié…

Bref, je veux bien un peu d’aide.

merci merci

But, why??

Qu’est-ce que ça raconte si tu fais manuellement sur le serveur:

git ls-remote --symref https://github.com/YunoHost-Apps/phpmyadmin_ynh HEAD

ca me réponds:

fatal: unable to access 'https://github.com/YunoHost-Apps/phpmyadmin_ynh/': Failed to connect to github.com port 443 after 3088 ms: Couldn't connect to server

sauf que la machine est évidemment connectée à internet… et met à jour les paquets YNH… je la commande en ssh depuis 200km actuellement O___O

Mokay, et si tu fais ping -c3 github.com ça raconte quoi ? Est-ce que ta machine a bien une IPv4 ?

le ping est ok.. et oui, j’ai une IPv4.

Et avec curl https://github.com ça donne quoi ?

Cela a fonctionné ou non ? ça ajoute network-manager je crois

oui même si ca n’a pas résolu le message d’erreur que j’avais (que je n’ai pas noté, évidemment, parce que ich bin gland) mais qui ne semblait poser aucun souci quand je m’en servais, alors je n’ai pas insisté.. mais bon, au pire, je le désinstalle… j’avais pris l’habitude de fonctionner en GUI et petit à petit, évidemment, je passe au terminal

et la commande demandée retourne:

curl: (7) Failed to connect to github.com port 443 after 3084 ms: Couldn't connect to server

Et pour netcat -vz github.com 443 ?

netcat: connect to github.com (140.82.121.3) port 443 (tcp) failed: No route to host

Vérifie les routes au cas où (mais si apt fonctionne …)

ip route

Tu as touché au pare-feu ? un proxy ?

nope. J’utilise zerotiers mais depuis bien avant le souci.

0.0.0.0 dev zt3jnqw6vq scope link 
default dev zt3jnqw6vq scope link 
default via 192.168.xx.254 dev eno1 
1.0.0.1 via 192.168.xx.254 dev eno1 
1.1.1.1 via 192.168.xx.254 dev eno1 
169.254.0.0/16 dev zt3jnqw6vq proto kernel scope link src 169.254.107.164 
169.254.0.0/16 dev zt3jnqw6vq scope link metric 1000 
172.17.0.0/16 dev docker0 proto kernel scope link src 172.17.0.1 linkdown 
192.168.xx.0/24 dev eno1 proto kernel scope link src 192.168.xx.101 
192.168.xx.254 dev eno1 scope link 
192.168.yy.0/24 dev zt3jnqw6vq proto kernel scope link src 192.168.yy.45 

Ben à mon avis, ça vient de là… ça fait beaucoup de routes par défaut (pas de passerelle pour zerotier ?) et le système qui ne doit pas (toujours) savoir choisir.
Tu peux leur affecter des priorités différentes (metric x) pour voir.

bah en fait, j’ai besoin de Zerotiers afin de pouvoir me connecter sans trop bidouiller ma freebox qui a déjà plein de trucs (un Synology, des cam de sécu, etc…) et surtout, je l’ai mis en place bien avant d’avoir le souci (y’a pas loin d’un an) …

concrètement, si j’attribue des prio différentes, ca me permettra tjrs d’accéder en ssh directement à mon YNH ?

Mouais, c’est un peu risqué : si ton YNH se met à utiliser eno1 et que tu ssh via le réseau zerotiers, ça ne va pas fonctionner

Vérifie le contenu de /etc/hosts
Et que donne traceroute github.com

je suis bloqué à Marseille pour plus de deux mois… et ma machine est à montpellier.

Si j’ai l’occasion d’y aller , je verrais si en désinstallant Zerotiers ca résouds le souci…

contenu:

127.0.0.1       localhost

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

127.0.0.1       mooav

et le traceroute

1 mooav.eu (192.168.yy.45) 3067.147 ms !H 3067.030 ms !H 3066.959 ms !H

Il y a de plus en plus de paramètres à prendre en compte.
Chronologiquement, l’installation de LXDE semble plus en cause que zerotier.

nmcli device show zt3jnqw6vq

devrait en dire un peu plus (si networkmanager est utilisé, pour commencer).

Et, juste pour vérifier, as-tu testé la connexion avec d’autres sites que github et d’autres ip ?

Oui, je suis bien conscient qu’il est temps d’envisager une ré-install complète… ce YNH tourne depuis… des années, avec un moodle à ma sauce (en web_app) qu’il faudrait que je convertisse de mariadb vers postgre, un Peertube avec pas mal de videos, un nextcloud pas mal utilisé, deux instances kresus, etc… et c’est aussi pour ça que la réinstall, j’attends le bon moment, parce que j’ai pas mal de choses importantes maintenant.

C’est le défaut d’un truc qui marche bien (Praising YNH devs here !), on s’appuie dessus de plus en plus (-:

et puis j’ai testé pas mal d’appli aussi… et à une époque, j’utilisais aussi le debian derrière pour qq autres trucs (je me suis calmé, y’a des VM pour ca !)

bref, en l’état, il faudrait qu’il tienne jusqu’à ce que j’ai au moins une bonne semaine devant moi, chez moi (et c’est hélas pas prévu avant des mois).

et je vous remercie tous de votre temps, car reellement, je serais bien emm… sans cette machine.

bref, donc la réponse à la commande:

-bash: nmcli: command not found

donc, pas de network manager.

J’ai testé un netcat sur d’autres trucs (gogol, yahoo, yunohost.org, free.fr, etc..) et pas de souci. J’ai testé du wget sur des install debian (dl les .iso, quoi), sans souci…

Je me rappelle également que depuis qq temps, le NoMachine que j’ai dans ce debian ne fonctionne plus (il est vu par les clients sur le LAN mais la connexion échoue), idem pour un VNC classique (tight ou real).

et c’est justement cela qui m’a fait remarquer un message d’erreur à l’arrivée sur le bureau, qui m’a fait tenter de changer de bureau pour finalement réinstaller lxde. Et retourner au même point mais en pire -___-’