I have searched the forum for similar issues
on
This category is for general issues regarding YunoHost, NOT apps.
on
This form is written in English but feel free to write in French if you’re more comfortable!
on
What type of hardware are you using
Old laptop or computer
What YunoHost version are you running
Yunohost 11.3.02 on a Debian Bullseye
How are you able to access your server
Other(?)
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?
Oui, mais ce n’est pas un problème avec Yunohost en soit
Describe your issue
J’avais un problème de montage de disque au démarrage ce qui oblige de démarrer en mode “rescue”.
“J’avais” puisque je l’ai résolue et je partage la solution.
Donc j’avais un disque /dev/sdb2 qui ne se montait pas en raison d’un e2fsck qui n’arrivait pas à se faire au démarrage.
Le disque possède la fonction FEATURE_C12 qui n’est pas supporté par e2fsprog 1.46.2 de debian bullseye.
Faire un tune2fs -l /dev/sdb1 pour vérifier que ce disque possède cette fonction.
J’ai eu la chance que ce soit sur un disque secondaire et non sur le disque principale, sinon, c’est démarrage obligatoire avec une clé de restauration, et là, je ne sais pas si je serais parvenu à faire ce qui suit :
En mode “rescue” éditer le fstab et commenter le montage du disque problématique.
Après redémarrage, on accède normalement au système.
Téléchargement de la derrière version de e2fsprogs sur Ext2/Ext3/Ext4 Filesystems Utilities download | SourceForge.net ou Index of /pub/linux/kernel/people/tytso/e2fsprogs/ avec wget.
Extraire le fichier via tar -exvf
Rentrer dans le répertoire
Puis simplement compiler et installer le logiciel, ./configure suivie d’un make et make install.
J’ai quand même réalisé un e2fsck -f /dev/sdb1
Decommenter la ligne de montage du disque dans fstab.
Redémarrage
Voila, la dernière version de e2fsck gère la fonction FEATURE_C12.
Ne me demandez pas ce que c’est que la FEATURE_C12, je n’ai pas cherché.
Je pense que c’est un problème qui est apparu après une mise à jour des firmwares avec le paquet isenkram (isenkram-autoinstall-firmware) (Je décline toutes responsabilités dans votre utilisation de cette commande)
Share relevant logs or error messages
root@rlfp:~# e2fsck /dev/sdb1
e2fsck 1.46.2 (28-Feb-2021)
/dev/sdb1 has unsupported feature(s): FEATURE_C12
e2fsck: Get a newer version of e2fsck!
SSD_1To: ********** WARNING: Filesystem still has errors **********