Impossible de créer un système de fichier

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur
Version de YunoHost: 11.0.9
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Je tente une nouvelle installation de yunohost sur une tour. J’ai installé un SSD (60go) et un SSHD (500go), les 2 sont formatés en NTFS mais vide, une seule partition.

J’essaie de démarrer l’installation à partir d’une clé usb flashé. L’installation se lance, les étapes de config de la langue se déroulent correctement, puis l’outil de partitionnement se lance. On me demande de choisir le disque à partitionner, j’ai le choix entre les 3 disques (SSD, SSHD et clé usb). Je souhaiterais installer yunohost sur le SSD quite à étendre le stockage ultérieurement sur le SSHD.

Je choisis donc le SSD et là j’obtiens l’erreur suivante:
“Impossible de créer un système de fichiers - La création du système de fichiers ext4 sur la partition n°1 de SCSI2 (0,0,0) (sdb) a échoué.”

Je n’arrive pas à avancer au délà de cette étape. Je rencontre la même erreur en choisissant le SSHD.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait clocher ?

  • un mauvais de formattage initial des disques ?
  • un mauvais boot sur la clé USB ?
  • une config du BIOS à revoir ?

Je ne suis pas sûr de savoir comment récupérer des logs plus détaillés via l’installation graphique.

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Essaie plutôt l’installation avec une ISO Debian 11 Lite, j’ai l’impression qu’il y a très souvent des problèmes avec l’utilitaire de partionnement des ISO YunoHost (quoique c’est censé être le même).

Une fois que tu as partitionné et installé une Debian 11 Lite, suis les instructions de la documentation pour installer YunoHost sur un serveur distant.

Merci pour réponse!

Voici ce que j’ai fait:

  • j’ai récupéré une image (netinst) Debian 11 ici
  • je l’ai flashé sur une clé USB avec Rufus
  • j’ai installé Debian 11 sur le pc, cette fois-ci tout s’est bien passé - j’ai partitionné et installé Debian sur le SSD.
  • j’ai décoché l’environnement de bureau (gnome) car je n’en ai pas besoin et installé le serveur SSH
  • via clavier et écran, grâce à l’utilisateur root défini durant la phase d’installation, j’ai installé curl puis j’ai utilisé la commande curl https://install.yunohost.org | bash
  • l’installation de yunohost se lance et se déroule parfaitement

Il me reste encore à changer l’ordre de boot pour être sûr de démarrer sur yunohost à chaque fois.

Je rencontre d’autres soucis mais qui ne sont pas liés à mon problème principal, le sujet peut être clos ici.

Merci!

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.