Impossible de choisir et installer les logiciels et donc de finaliser l'installation de Yunohost (Installation depuis iso)

Mon serveur/My server YunoHost:

Mini PC HP EliteDesk:
. Intel Core i5
. Ram 8Go
. SSD: 500go
. Yunohost: 11.2 (stable).
. Accès/Access: Clavier écran

I have searched the forum for similar issues

Oui

Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ? Non

Describe your issue

Je ne peux pas installer Yunohost :

Après avoir rencontré hier l’erreur GPG key Error, j’ai tenté aujourd’hui de lancer une nouvelle installation depuis une clef USB (où j’ai “installé” yunohost-bullseye-11.2-amd64-stable.iso à l’aide balenaEtcher ).

Si je n’ai pas rencontré l’erreur GPG Key néanmoins j’ai à nouveau rencontré plusieurs erreurs:

1. ainsi je n’arrive jamais jusqu’au moment où il est demandé de sélectionner les programmes que l’on souhaite installer; ayant systématiquement “Echec d’une étape de configuration” s’agissant de l’étape “Choisir et installer des logiciels”,
  2. l’installation de GRUB plante systématiquement avec comme message “impossible d’installer GRUB dans /dev/nvme0n1” “l’exécution de grub-install GRUB dans /dev/nvme0n1 a échoué cette erreur est fatale”. (sans blague ^^ naturellement il n’y a pas de boot après avoir relancé le PC),
  3. Probablement logiquement, je n’arrive jamais au moment où il faut saisir les identiants (root/sudo).

Je précise que j’ai déjà installé Yunohost sur cet ordi a plusieurs reprises cet été (l’instabilité d’Immich me donnant l’occasion de le faire régulièrement hélas…) et si jusqu’ici j’arrivais à finaliser l’installation sans message d’erreur, je me retrouvais néanmoins à devoir systématiquement installer Yunohost à la mano via sudo apt install curl puis curl https://install.yunohost.org | bash .

Merci de votre aide :slight_smile:

Salut,

J’ai exactement la meme UC que toi: HP EliteDesk 800G3 mini, avec 8Go de Ram un Core i5-6xxx et un nvme de 256Go.

Je rencontrais les mêmes problèmes que toi, et j’ai testés plusieurs techniques (oui j’y ai passé 1 journée) jusqu’à trouver une solution satisfaisante:

1. Mettre à jour le bios (par le réseau, se fait automatiquement depuis le bios, facilement)
  2. Désactiver toutes les options de sécurité de HP dans le Bios, surtout le SureStart
  3. Désactiver le legacy (UEFI uniquement), et désactiver le secureboot
  4. Installer debian 11.2 en usb avec l’iso officielle, et en install automatique sur un disque entier (le nvme, pas le HDD)

Attention: Si tu fais des modifs de sécurité sur le bios et que tu fais sauvegarder et quitter, il va redémarrer sur le bios en affichant un message spécial avec un code à recopier pour valider la modif! (ne fais donc surtout pas echap quand ça reboot pour aller dans le bios ou sur ta clé usb → ça annule la modif que tu veux faire!)
Note: meme avec les options de bios désactivées, l’install sur YunoHost chie (je ne sais pas pk), mais Debian ça passe.

Sources:

1 Like

Bonjour,
J’ai une UC hp ProDesk et j’ai eu les mêmes soucis avec l’installation de la distribution yunohost sur clef usb.
J’ai donc installer une debian et une fois root depuis de la console j’ai installé yunohost. Nickel

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.