How to : get help efficiently
This category is for issues/bugs when setting up or using YunoHost itself.
Here are a few advices to avoid common mistakes when asking questions. Following these guidelines increase the probability and speed with which you’ll get help, and avoid wasting both your time and the time of people helping you playing ping-pong with questions-answers.
-
Say hello ! We are human beings and like to have friendly and polite discussions. It’s not much but saying hello instead of just dropping a cold piece of log and question warms the atmosphere a bit We’ll try to not sound too cold too !
-
For the log of god, provide context ! What are you trying to achieve ? What did you try ? Which version of YunoHost are you running ? On which kind of hardware (old computer, Raspberry Pi, internet cube, other arm board, …) ? At home or on a VPS ? Use the template automatically shown when you create a topic in the support section.
-
Please don’t just say that “it doesn’t work”. At best, saying “it doesn’t work” without details just won’t allow people to help you. At worse, it will make them angry … Explain why you do interpret it as “not working” ? What happens ? What do you see written on the screen ? Please provide the logs ! Especially for things like failed app installation, in Tools > Logs > [the failed operation], you will find a green button to share the log in a single click.
-
One problem = one topic. Please avoid to ask several unrelated questions in the same thread … If somebody later has a similar issue you had, he/she’ll have to untangle all this to find what was the fix he/she’s looking for. Similarly, please don’t open several threads for the same issue.
-
Please keep it focused on YunoHost. Please keep in mind that people helping you are volunteers of a specific project and are not here to solve all the problems of the world. We would like to keep the forum focused on YunoHost and help non-technical people first. Helping you with questions like “I don’t know how to use feature X of app Y” or “How do I setup RAID 5” is outside the scope of this forum.
Comment obtenir de l’aide efficacement
Cette catégorie “Support” est destinée aux questions sur Yunohost : installation, utilisation des apps, et problèmes que vous pourriez renconter.
Voici quelques conseils pour éviter les erreurs communément faites lorsque l’on cherche à obtenir de l’aide via Internet. Les suivre vous permet d’augmenter la probabilité et la vitesse à laquelle vous aurez de l’aide. Cela permet aussi d’éviter de perdre du temps à jouer au ping-pong à coup de questions-réponses.
-
Dites bonjour ! Nous sommes des êtres humains et aimons avoir des discussions polies et amicales ! Ça n’a pas l’air de grand chose, mais dire bonjour au lieu de lancer une question sèchement permet de garder une atmosphère conviviale On essayera d’être tout aussi acceuillant en retour !
-
Donnez le contexte ! Qu’essayez-vous de faire ? Qu’avez-vous déjà tenté ? Quelle version de YunoHost utilisez-vous ? Sur quel type de matériel (vieil ordinateur, Raspberry Pi, Brique Internet, autre carte ARM, …) ? À la maison ou sur un VPS ? Utilisez le modèle présenté automatiquement lorsque vous créez un nouveau sujet dans la catégorie support.
-
Ne dites pas juste “ça ne marche pas”. Dans le meilleur des cas, dire que “ça ne marche pas” sans donner de détail ne permettra juste pas de vous aider … Dans le pire des cas, cela énevera la personne qui essaye de vous aider. Pourquoi interprétez-vous cela comme “ça ne marche pas” ? Que se passe-t-il ? Que voyez-vous écrit à l’écran ? Montrez-nous les logs ! En particulier pour les opérations comme une installation d’app qui a échoué, dans Outils > Journaux > [l’opération qui a échoué], vous trouverez un bouton vert pour partager le journal en un seul clic.
-
Un problème = un fil de discussion. Évitez de poser des questions sans rapport les unes avec les autres dans un même fil de discussion. Si quelqu’un visite la discussion plus tard en pensant avoir un problème similaire, il/elle devra démêler ce qui concerne son problème du reste. De la même façon, évitez de créer plusieurs fils de discussion pour un même problème.
-
Posez des questions en rapport avec YunoHost. Gardez à l’esprit que les gens qui vous aident sont des bénévoles d’un projet spécifique et qu’ils ne sont pas là pour résoudre tous les problèmes du monde. Ce forum est destiné à discuter de YunoHost et à aider les personnes non-technicienne en priorité. Répondre à des questions comme “Je ne sais pas comment utiliser fonctionnalité X de l’application Y”, ou encore “Comment mettre en place du RAID 5” dépasse le cadre de forum.