How to : get help efficiently / Comment obtenir de l'aide efficacement

:uk: How to : get help efficiently

This category is for issues/bugs when setting up or using YunoHost itself.

Here are a few advices to avoid common mistakes when asking questions. Following these guidelines increase the probability and speed with which you’ll get help, and avoid wasting both your time and the time of people helping you playing ping-pong with questions-answers.

  • Say hello ! We are human beings and like to have friendly and polite discussions. It’s not much but saying hello instead of just dropping a cold piece of log and question warms the atmosphere a bit :wink: We’ll try to not sound too cold too !

  • For the log of god, provide context ! What are you trying to achieve ? What did you try ? Which version of YunoHost are you running ? On which kind of hardware (old computer, Raspberry Pi, internet cube, other arm board, …) ? At home or on a VPS ? Use the template automatically shown when you create a topic in the support section.

  • Please don’t just say that “it doesn’t work”. At best, saying “it doesn’t work” without details just won’t allow people to help you. At worse, it will make them angry … Explain why you do interpret it as “not working” ? What happens ? What do you see written on the screen ? Please provide the logs ! Especially for things like failed app installation, in Tools > Logs > [the failed operation], you will find a green button to share the log in a single click.

  • One problem = one topic. Please avoid to ask several unrelated questions in the same thread … If somebody later has a similar issue you had, he/she’ll have to untangle all this to find what was the fix he/she’s looking for. Similarly, please don’t open several threads for the same issue.

  • Please keep it focused on YunoHost. Please keep in mind that people helping you are volunteers of a specific project and are not here to solve all the problems of the world. We would like to keep the forum focused on YunoHost and help non-technical people first. Helping you with questions like “I don’t know how to use feature X of app Y” or “How do I setup RAID 5” is outside the scope of this forum.

:fr: Comment obtenir de l’aide efficacement

Cette catégorie “Support” est destinée aux questions sur Yunohost : installation, utilisation des apps, et problèmes que vous pourriez renconter.

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs communément faites lorsque l’on cherche à obtenir de l’aide via Internet. Les suivre vous permet d’augmenter la probabilité et la vitesse à laquelle vous aurez de l’aide. Cela permet aussi d’éviter de perdre du temps à jouer au ping-pong à coup de questions-réponses.

  • Dites bonjour ! Nous sommes des ĂŞtres humains et aimons avoir des discussions polies et amicales ! Ça n’a pas l’air de grand chose, mais dire bonjour au lieu de lancer une question sèchement permet de garder une atmosphère conviviale :wink: On essayera d’être tout aussi acceuillant en retour !

  • Donnez le contexte ! Qu’essayez-vous de faire ? Qu’avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© ? Quelle version de YunoHost utilisez-vous ? Sur quel type de matĂ©riel (vieil ordinateur, Raspberry Pi, Brique Internet, autre carte ARM, …) ? Ă€ la maison ou sur un VPS ? Utilisez le modèle prĂ©sentĂ© automatiquement lorsque vous crĂ©ez un nouveau sujet dans la catĂ©gorie support.

  • Ne dites pas juste “ça ne marche pas”. Dans le meilleur des cas, dire que “ça ne marche pas” sans donner de dĂ©tail ne permettra juste pas de vous aider … Dans le pire des cas, cela Ă©nevera la personne qui essaye de vous aider. Pourquoi interprĂ©tez-vous cela comme “ça ne marche pas” ? Que se passe-t-il ? Que voyez-vous Ă©crit Ă  l’écran ? Montrez-nous les logs ! En particulier pour les opĂ©rations comme une installation d’app qui a Ă©chouĂ©, dans Outils > Journaux > [l’opĂ©ration qui a Ă©chouĂ©], vous trouverez un bouton vert pour partager le journal en un seul clic.

  • Un problème = un fil de discussion. Évitez de poser des questions sans rapport les unes avec les autres dans un mĂŞme fil de discussion. Si quelqu’un visite la discussion plus tard en pensant avoir un problème similaire, il/elle devra dĂ©mĂŞler ce qui concerne son problème du reste. De la mĂŞme façon, Ă©vitez de crĂ©er plusieurs fils de discussion pour un mĂŞme problème.

  • Posez des questions en rapport avec YunoHost. Gardez Ă  l’esprit que les gens qui vous aident sont des bĂ©nĂ©voles d’un projet spĂ©cifique et qu’ils ne sont pas lĂ  pour rĂ©soudre tous les problèmes du monde. Ce forum est destinĂ© Ă  discuter de YunoHost et Ă  aider les personnes non-technicienne en prioritĂ©. RĂ©pondre Ă  des questions comme “Je ne sais pas comment utiliser fonctionnalitĂ© X de l’application Y”, ou encore “Comment mettre en place du RAID 5” dĂ©passe le cadre de forum.

4 Likes