Home assistant necessitera la version 3.12 de python à partir d'avril 2024

Bonjour,
après la mise à jour de home assistant en version 2024.2.1, j’ai l’avertissement suivant:

La prise en charge de l’exécution de Home Assistant avec la version de Python actuellement utilisée 3.11.8 est obsolète et sera supprimée dans Home Assistant 2024.4. Veuillez mettre à niveau Python vers 3.12 pour éviter que votre instance Home Assistant ne tombe en panne.

pour l’instant, pas de problème, mais il faudra mettre à jour l’app yunohost.

La conséquence directe est qu’il ne sera pas possible de faire la mise à jour avant le support de Debian 12 par Yunohost.

Au fait, la bienvenue par ici :slight_smile:

Le version de python est directement managée dans l’appli à chaque mise à jour de homeassitant.
Il n’y a aucun souci à se faire que s soit avec debian 11 ou 12 : dès lors qu’une nouvelle version de python est requise elle est construite lors de la mise à jour de l’application (cf. homeassistant_ynh/.github/workflows/updater.sh at testing · YunoHost-Apps/homeassistant_ynh · GitHub).

Ah, ça ressemble à un bon mécanisme pour exploser le système complet à cause d’un conflit :thinking: :sweat_smile:
C’est géré comment ?

1 Like

Ouais je suis d’accord, on ne devrait pas ajouter comme ça une version de python directement dans le système :grimacing:

Quitte à build un python exprès pour une app, autant la foutre en venv et laisser el système tranquille /o\

La semaine dernière, un dev au boulot s’est dit que c’était une bonne idée de compiler lui même une version de Python non fournie par les paquets du système, heureusement sur un serveur de dev, qui a du être brûlé et ré-installé, puis mis à jour vers Debian 12.

Par contre, Python 3.12 ne sera pas (ou alors ce n’est juste pas indiqué ici : Python - Debian Wiki ) présent dans Debian 12, c’est dangereux de limiter une app à une version très récente (3.12 est la dernière version stable, datant d’octobre 2023).

1 Like

Je pense qu’iels s’en foutent, Home Assistant est certainement pensé quasi uniquement pour sa version OS (où iels ont tout le loisir de pimper comme iels veulent) et le reste bah tompy :woman_shrugging:

Ou alors dans du docker, et la aussi, OSEF :upside_down_face:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.