Hébergement wordpress

Discuss

Bonjour comment allez-vous ?

J’ai une question, besoin d’avis ou de retour d’utilisation. Actuellement j’ai remis en marche un raspberry pi suite à des problèmes de météo qui ont foudroyé mon ancien serveur.

La fin d’année approche et le renouvellement de serveur ou j’héberge mon wordpress se rapproche et je pense de plus en plus à couper cette dépense qui va représenter un poids important avec ma situation.

Je me demandais si c’était possible d’héberger mon site internet sur mon Raspberry Pi en mettant les uploads sur mon disque dur externe ?

Je sais que j’aurais des performances qui seront moins bonnes que sur un hébergeur classique mais pour le moment ce sera la meilleure option que je pourrais avoir. Quitte à coupler un CDN ou un truc comme ça avec.

Sinon il faut que je trouve une carte SD plus grosse. Ou que j’externalise le stockage de la carte sur une USB, j’ai vu quelques tutos en ce sens mais sans creuser plus.

Merci pour vos avis :slight_smile:

PS : Pas de e-commerce sur le wordpress uniquement portfolio / blogging.

Ton Wordpress sera installé par YNH ici : /var/www/wordpress/.

Si tu veux externaliser le stockage de celui-ci, il faut (en gros et de mémoire) monter au niveau du système ton disque externe (ou un répertoire de celui-ci) avec comme point de montage /var/www/ (c’est à dire dans le répertoire /var/).

Attention à sauvegarder le www/ original, si tu as déjà des applications installées, puis à déplacer son contenu éventuel sur le nouveau www/ (donc sur disque externe).

Tu peu en suite installer ton Wordpress par la procédure normale.

C’est un peu délicat à faire, mais pas très compliqué non plus.
Il y a de la doc disponible en ligne.

Attention tout de même : si le disque n’est par allumé au moment du boot ou s’il tombe en rade pour X ou Y, raison, tu n’a plus de Web.

1 Like

Merci pour l’idée.
J’ai réussi à faire cette manipulation et cela semble être bon puisque l’upload des médias les fichiers apparaissent bien sur le DDE.

Je pense que dans le futur j’investirais peut être dans une carte SD plus grande cela limitera les risques de boot etc

Merci beaucop