@antoine.courtois
Il y a matière à réflexion
Il faut réussir à dissocier l’adresse du portail et (pro.mondomaine) celle des mails (@mondomaine).
En tout cas le choix de yunohost pour le mail est un choix pragmatique et rapide.
S’il faut que le domaine principal redirige sur le site web par défaut, c’est cette partie qui requiert de bidouiller la configuration nginx. L’application de redirection installable sous yunohost refusera de rediriger ‘/’.
C’est la partie qui sera toujours problématique et qui risque de réaparaite à chaque mise à jour, elle est donc à valider.
En effet yunohost valide la configuration DNS et il choisi toujours d’appeler son serveur mail avec le même nom que celui du domaine du mail. On peut y déroger mais encore une fois, chaque mise à jour et upgrade sera à risque.
Un CNAME ne devant pas être utilisé sur un nom de domaine principal, l’adresse mail sur le nom principal ne doit donc pas entrer entrer en conflit avec le CNAME sur google. Si c’était le cas, la configuration actuelle serait déjà problématique et le DNS de gandi indiquerait le problème.
Le DNS est toujours géré par gandi, yunhost ne fait que des proposition par défaut. Yunohost peut aussi être configuré pour modifier le DNS via l’api, dans ce cas c’est à sa guise, ce choix ne doit pas être fait si l’on souhaite bidouiller…
On peut décider d’utiliser directement yunohost sur le nom de domaine mail principal, mais c’est une solution brutale qui nous fera immédiatmeent perdre l’accès au contenu des boites mail existantes et rendra difficile leur rappatriement.
Je procéderais donc tout de même à la création d’un sous domaine (pro) afin de réaliser la migration.
En particulier les imapsync qui permettent de siphonner un compte mail dans un autre. Soit en utilisant l’application directement ( projet GitHub - imapsync/imapsync: Imapsync is an IMAP transfers tool. The purpose of imapsync is to migrate IMAP accounts or to backup IMAP accounts. IMAP is one of the three current standard protocols to access mailboxes, the two others are POP3 and HTTP with webmails, webmails are often tied to an IMAP server. Upstream website is ) soit depuis un client supportant cette application, soit simplement depuis un client qui a accès aux deux comptes et avec une copie à la main des mails.
Ce sous domaine servira comme portail, à la fois pour l’administration et pour les utilisateurs si par exemple on leur install un service de mail comme roundcube.
Pour chacune des adresses mail je créé un compte avec un mail en pro@ et réalise la synchronisation avec le mail gandi en utilisant imapsync.
Puis je configure le compte mail chez gandi pour être redirigé sur mon nouveau nom, juste ce compte.
Une fois la redirection réalisée je continue à recevoir les mails pour le compte puisqu’il sont redirigés par gandi mais à l’envoi c’est la nouvelle adresse qui est utilisée.
De cette manière je peux commencer avec compte qui ne craint pas trop et voir si tout se passe bien, puis procéder à la suite.
Le bonus évidemment est d’arrêter d’avoir à payer le compte mail chez gandi pour chaque migration, je me doute que c’est une partie de la motivation de cettre migration 
Un fois tous les comptes migrés je peux supprimer l’enregistrement mail de gandi et configurer mon yunohost avec un nom de domaine supplémentaire sur l’adresse principale en changeant les entrées dns mail appropriées. Tout comme la première fois avec pro, ce sera le même genre de changement et il faut suivre les informations des diagnostiques.
Dans yunohost il est possible pour chaque compte utilisateur de changer le mail principal et de fournir un alias, donc déplacer pro@mondomaine dans l’alias et faire de @mondomaine le mail principal. Il est aussi possible de fournir un mail de redirection. De cette façon les utilisateurs ne changent pas de mot de passe.
Biensûr tout cela est à valider.
Dans tous les cas je procéderais avec lenteur