Haveged service start failed | Le service Haveged ne démarre pas

:gb:
Hello :slight_smile:

On a Yunohost server, since version 2.5, haveged is used to increase the available entropy (useful to speed up cryptographic task, including ssh connection).

But for my part the service doesn’t start correctly:

systemd[1]: Started Entropy daemon using the HAVEGE algorithm.
haveged[29242]: haveged: ver: 1.9.1; arch: x86; vend: GenuineIntel; build: (gcc 4.8.2 ITV); collect: 128K
haveged[29242]: haveged: cpu: (L4 VC); data: 32K (L4); inst: 32K (L4); idx: 21/40; sz: 32709/60538
haveged[29242]: haveged: tot tests(BA8): A:1/1 B:1/1 continuous tests(B): last entropy estimate 7.99897
haveged[29242]: haveged: fills: 0, generated: 0
haveged[29242]: haveged: Fail:set_watermark()!
haveged[29242]: haveged starting up
systemd[1]: haveged.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
systemd[1]: Unit haveged.service entered failed state.

On another server I installed it before Yunohost 2.5, and it’s working fine.

Do you know how to solve this issue ?
Thanks :slight_smile:


:fr:
Bonjour :slight_smile:

Depuis la version 2.5 de Yunohost, haveged est utilisépour augmenter l’entropie (c’est utile pour accélérer les calculs cryptographiques, dont ceux de la connexion ssh)

De mon côté, le service ne démarre pas: cf. message ci-dessus ↑

Sur un autre serveur, je l’avais installé avant la version 2.5, et ça fonctionne correctement.

Une idée de comment résoudre ce problème ? Merci :slight_smile:

Salut,
D’après les logs et après une recherche rapide sur les internets Fail:set_watermark() apparait souvent dans les cas d’une machine virtualisée sous OpenVZ, mais je ne sais pas si c’est ton cas? Cela semble être une erreur d’écriture dans /proc/sys/kernel/random/write_wakeup_threshold… Je ne sais pas si quelqu’un de plus informé passera pour t’aider davantage.

Pour le reste, haveged est utile pour générer de l’entropie, mais si tu en as suffisamment, tu ne devrais pas avoir de problème sur ton serveur.

Cette commande te renseignera sur l’état de ton entropie:
cat /proc/sys/kernel/random/entropy_avail.

Et en alternative à haveged, tu peux utiliser rng-tools qui est dans les dépôts et qui s’installe facilement.

C’est le cas en effet.

Justement, je suis à un niveau faible, autour de 100~150.

Je vais faire ça, merci :slight_smile: