Google stop delivering our emails to our gmail contacts / Google a arrêté de délivrer nos emails à nos contacts gmails

My YunoHost server

Hardware: Old laptop at home
YunoHost version: 3.6.4.3 (stable).
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen [all of it if needed]
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

Hello dear yunohost community,

It’s been 10 month now that I’m using yunohost without finding any issue. I even didn’t experienced any trouble with my emails except the traditional choice from microsoft to put everything into spams if the reverse DNS is not properly set, which I did and that solved the problem.

Unfortunatly, recently, after the 11th of July, Google has simply stopped delivering our email to our gmail contacts. Our emails are not going into spam box, nor trash box… We don’t receive any email “error on delivering”… Google just make our emails disappear into cyberspace.
I don’t know what to do.
I have one element to add that may help you to find a way to help me to solve my problem with Google. I asked my family if they had trouble with gmail and one of them tried to answer to a mailing list that contain several gmail address (he could do that in the past) the 11th of Jully and got this error message from Mail Delivery System MAILER-DAEMON@ourdomainname.fr for all these gmail address. Me, it doesn’t help me because I don’t understand this message, especially that the email has been sent as usuall, from K9Mail and our yunohost smtp server without any changes (I believe).
Here are also the attached to the message (reduced to one gmail address and without private content):
error : hastebin
sent message : hastebin

This is the mail system at host ourdomainname.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

xxxxxxx@gmail.com: host gmail-smtp-in.l.google.com[64.233.166.26]
said: 550-5.7.1 [80.67.176.70 11] Our system has detected that this
message is 550-5.7.1 not RFC 5322 compliant: 550-5.7.1 ‘From’ header is
missing. 550-5.7.1 To reduce the amount of spam sent to Gmail, this message
has been 550-5.7.1 blocked. Please visit 550-5.7.1
Email sender guidelines - Google Workspace Admin Help 450 4.7.1 and
review RFC 5322 specifications for more information. y12si5501142wrl.439 -
gsmtp (in reply to end of DATA command)


Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.6.4.3 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | [tous ces accès son possible]
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour la communauté de Yunohost,

Cela fait presque 10 mois que j’utilisie yunohost sans heurts. Je n’ai rencontré que le traditionnel problème pour faire accepter nos emails par Microsoft en mettant en place le reverse DNS.

Malheureusement, récemment, après le 11 juillet, Google a simplement arrêté de délivrer nos emails à nos contacts Gmail. Nos emails ne vont pas dans la boite de reception, ni dans la boite de spam ni meme dans la boite de poubelle… Nous ne recevons pas de message d’erreur de Google “error on delivering”… Google fait tout simplement disparaître nos emails dans le cyberspace.
Je ne sais pas quoi faire.
J’ai un élement toutefois à partager avec vous qui pourrait vous aider à trouver une solution. J’ai demandé à ma famille si ils avaient reçu un message d’erreur de la part de Google récemment. L’un d’eux, suite à la résponse à une mailing list qui contient plusieurs adresse gmail (échange au sein d’une association déjà effectuée par le passé), le 11 Juillet, a reçu le message d’erreur suivant pour chacune des gmails adresses de Mail Delivery System MAILER-DAEMON@ourdomainname.fr .
moi, ça ne m’aide pas car je ne comprends pas ce message, d’autant qu’il a été envoyé depuis K9Mail sans changement de paramètres particuliers par rapport à avant.
Voici ce qui était attaché au message (réduis pour une seule gmail adresse et sans le contenu privé):
error : hastebin
sent message : hastebin

This is the mail system at host ourdomainname.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

xxxxxxx@gmail.com: host gmail-smtp-in.l.google.com[64.233.166.26]
said: 550-5.7.1 [80.67.176.70 11] Our system has detected that this
message is 550-5.7.1 not RFC 5322 compliant: 550-5.7.1 ‘From’ header is
missing. 550-5.7.1 To reduce the amount of spam sent to Gmail, this message
has been 550-5.7.1 blocked. Please visit 550-5.7.1
Email sender guidelines - Google Workspace Admin Help 450 4.7.1 and
review RFC 5322 specifications for more information. y12si5501142wrl.439 -
gsmtp (in reply to end of DATA command)

Uuuuh wokay ? That is quite weird, I don’t know why the Form header would be missing, but that looks like a reasonnable reason from Google to reject the message …

Does sending to other major email provider still work ?

Can you reproduce the issue from other email clients than K9mail ?

Sure, I understand that. The problem is not that this specific message was rejected (and I actually appreciate we had an error message on that one), the problem is that after this message, none of our emails sent from all our account don’t reach our gmail contact without receiving any error message. They just vanish. They leave our server but then, no news from them. I guess they reach google server but I don’t have news from them after that…

Nope
and I have a 10/10 score to https://www.mail-tester.com/ and I’m not blacklisted to anywhere in https://mxtoolbox.com/

Not even with K9mail anymore as I can send to all other major email provider and I don’t receive any error message from google…

Isn’t it weird? I have tried to contact google on their G suite administrator but a guy told me that I’m not member of G suite so I cannot get answer here… Is there any known support service of Google?

Bonjour @Thatoo ,

Si le serveur avec YunoHost est chez toi, tu peux essayer de compléter le relay dans /etc/postfix/main.cf.

Par défaut la valeur est

relay =

Peut-être voir pour ajouter le SMTP de ton FAI/ISP

relay = smtp.fai/isp.tld

J’ai fait ça chez moi car ce n’est pas Google qui bloquait mais a priori mon FAI qui ne faisait pas partir les mails qui ne passait pas par son smtp.
Ensuite, le cran au dessus, c’est de compléter le relay en ajoutant ton couple identifiant/mot de passe qui te permet d’envoyer des e-mails via ton adresse mail de ton FAI.
Un truc du genre comme décrit en partie ici

ppr

Mon FAI, c’est FAImaison le FAI associatif, membre de la FDN, de Nantes. Je doutes qu’il bloque quoi que ce soit.
Il n’y a d’ailleurs pas de serveur smtp de faimaison a ma connaissance et je ne possède ni id/mot de passe ni email spécial faimaison.
Merci pour l’info.

Peut-être peux-tu regarder dans les logs du serveur de mail, pour savoir si celui de google a envoyé une réponse ?

Bonne idée.
Je vais essayer de faire ça mais ne sachant pas trop ce que je cherche, je ne sais pas par où commencer.

Apparemment, cela n’arrive pas qu’à moi, même aux gros fournisseurs de mails : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/les-destinataires-Gmail-ne-reçoivent-pas-mes-messages/td-p/1644535

Je suis exactement dans la même situation sauf que pour l’instant, nos emails n’arrivent pas…

Il y a un fichier de log ici : “/var/log/mail.log”.
Lorsque tu envois un email, de nouvelles lignes sont ajoutées en fin de fichier. Par exemple, je viens d’envoyer un email à une adresse chez protonmail, et j’ai ça qui vient d’apparaître :

postfix/smtp[8911]: Trusted TLS connection established to mail.protonmail.ch[185.70.40.103]:25: TLSv1.2 with cipher

postfix/smtp[8911]: E4X784K127C7: to=adresse@protonmail.com, relay=mail.protonmail.ch[185.70.40.103]:25, delay=24, delays=5.3/0.04/12/6.8, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as 291Z42A1)

Je ne connais pas grand chose en postfix, mais il me semble qu’il se connecte au serveur destination, et me dit que c’est envoyé (status=sent).

Un test que tu peux faire, c’est utiliser la commande sudo tail -f /var/log/mail.log , cela va te permettre de suivre en temps réel les nouvelles lignes ajoutées au fichier, et de savoir ce qu’il se passe. Ensuite tu envoie un email à un ami chez Gmail, et tu regardes ce qu’il se passe dans le log :slight_smile:

Tu avais une bonne intuition. Voici ce que j’ai trouvé mais qui ne m’aide pas beaucoup :

Jul 22 18:24:13 xxx postfix/smtp[6826]: gmail-smtp-in.l.google.com[64.233.166.27]:25: replacing server reply “550 5.7.1 Why has Gmail blocked my messages? - Gmail Help for more information. d7si44779619wrc.231 - gsmtp” with “450 4.7.1 Why has Gmail blocked my messages? - Gmail Help for more information. d7si44779619wrc.231 - gsmtp”

En effet, ça ne m’aide pas car l’email que j’ai envoyé ne contenait que du plain text et, qu’envoyé via le serveur smtp de gmail, gmail l’accepte. Donc ce n’est, ni mon adresse d’envoi, ni le contenu du mail qu’ils bloquent comme il prétende mais bien mon serveur smtp entier qu’ils refusent.

Bref, un flagrant abus de pouvoir de par celui qui a le quasi monopole…

Je vous laisse apprécier la blague. En 120 jours, j’ai eu un taux de mise en spam par les utilisateurs de gmail de…

0%.
Pour quelle raison Google bloque notre serveur… Ils n’écoutent même pas leur propre instruments de mesures.

Concernant la réputation de l’IP de mon serveur, Google affiche:
Aucune donnée à afficher pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.

Ah, par contre, pour la Réputation des domaines, nous avons eu le 20 mai dernier une “Plutôt Mauvaise” note. Allez savoir ce que ça veut dire…

0% en boucle de rétroaction (je ne sais pas ce que ça veut dire)
et un taux de réussite de 100% en authentification.

Grrrrr Google, Grrrrrrrr

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.