Github - Yunohost et les Gafam

Oui, tout à fait. Mais je m’étais dit que pour alléger cette tâche de premier transfert, on pouvait utiliser des instances déjà existantes et Framagit pouvait être un exemple, malgré la décentralisation souhaitée.
Ceci étant dit je ne savais pas qu’il y avait d’autres soucis concernant le transfert, je pensais que c’était effectivement une “simple” étape de migration.
Mais cela a l’air plus compliqué Github - Rachat par microsoft et des process doivent être revus, dommage.

Si des néo-libéraux sont derrière, ce n’est pas sans intérêts… donc pour moi cela devient d’un coup forcément important. Je dis cela, je dis simplement mon avis, je ne dis pas à la communauté qu’elle doit changer (et je comprends qu’elle a d’autres tâches prioritaires).

Malheureusement, je n’en ai pas la capacité.

Je peux comprendre :slight_smile:

À cela je dirai peut-être qu’un développeur éthique / responsable en moins, et c’est une application moins bonne pour cet ensemble de population toute entière. Parfois, il suffit pour ses requins du néo-libéralisme (qui ne veulent pas devenir des messieurs tout-le-monde) de mettre l’accent sur une personne qui fera la différence et non pas sur la population toute entière.

Non, personnellement je ne le savais pas. Mais je ne partage pas cette opinion.
Casser l’image d’un groupe, d’une entreprise, d’une personne peut être leur point faible. L’argent ils l’ont, donc là-dessus nous ne faisons pas le poids (du tout). Mais dénoncer les pratiques est pour moi une pratique qui devrait être comprise et soutenue.
Mais malheureusement, beaucoup de consommateurs s’en foutent et ne souhaite pas endosser leur rôle de citoyen : ils choisissent trop souvent la solution de facilité.

+1
Je suis d’accord. Après je me demande si les consommateurs le veulent vraiment ou attendent simplement la solution miracle qui va résoudre tous leurs problèmes…
Pour moi, attendre le miracle pour changer et alors consommer de l’alternative ne sert pas vraiment à grand chose sur le long terme. L’important n’est pas d’apporter une alternative pour enfin changer mais d’être l’alternative à chaque instant, à son échelle… pour se changer d’abord nous-mêmes et à chaque instant.

Je le pense aussi :slight_smile: cela est et doit être une construction permanente.

Si la population ne veut pas comprendre l’importance du respect des droits humains (vie privée, liberté d’expressions, information libre…) alors on ne peut rien faire d’autre pour elle que de l’éducation.
Si les utilisateur.rices ne veulent pas changer, on ne va pas les changer pour eux : trop d’énergie pour un résultat quasi-invisible. Une fois qu’ils auront leur vie surveillée et gérée par ces néo-libéraux le réveil fera mal et on a alors une tardive néo-lutte de classe :frowning:

Si une population préfère son confort, le statu-quo et ne pas évoluer pour changer, je pense donc que c’est bien de la faute à cette population qui préfère le divertissement et/ou les œillères (et il y a bien une bonne proportion qui agit ainsi : regarder simplement la proportion des utilisateurs qui s’en foutent d’avoir un spyphone Android ou Apple).
Sous-entendre (bien entendu), avant que les critiques ne pleuvent même ici au sein de la communauté, que je ne dis pas qu’il n’y a pas de personnes qui veulent changer mais qui n’y arrivent pas puisque contraintes (précarité…).
Dans la vie et en général, une grosse proportion n’a pas appris à dire “non !”, à être libre, à être intellectuellement indépendant d’un système… Une bonne proportion (la majorité ?) préfère malheureusement bien le superflu à la responsabilité.
Par exemple : les personnes (que je juge moi égo-centriques) qui préfèrent utiliser de l’Amazon (qui a, elle, la permission de ne payer pas ses impôts en France) pour recevoir leur achats rapidement (au détriment des travailleurs, de leurs droits et de la planète) ou pour éviter d’aller en magasin puisque c’est devenu la société du clic, de la performance et de la notation…

Pour moi, la fonctionnalité de gestion de groupes par Facebook reste de la commodité. Quand on évalue le risque de perdre (aussi facilement) nos droits (durement) acquis, on devrait arriver à comprendre que les Gafam ne sont pas une solution mais une déconstruction de nos sociétés, malgré toutes les belles paroles ou paillettes que les Gafam peuvent avoir.

En gros, et pour caricaturer juste un peu notre société : “pour raison de sécurité, on accepte notre surveillance” (vive la démocratie /s)

Ceci étant dit, le développement d’outils alternatifs (mais éthiques) reste important selon moi :slight_smile:
Un gros BIG-UP +1 à ces personnes, qui participent pleinement (et dans l’ombre) à la démocratie !!
(enfin à ce qu’il en reste :wink: )

Merci @Aleks pour ta participation à cet échange :smirk:

PS : je rappelle aux trolleurs éventuels que je ne fais qu’exprimer mon opinion, que je ne cherche pas à avoir raison / tort, je souhaite simplement exprimer mes idées et ressentis dans un espace ouvert.