Suite à la dernière MAJ de Ghost je me suis aperçue que les changements que j’avais apportés dans mon thème perso avaient été supprimés (en particulier, je ne veux pas de boutons d’inscription, ni de barre de footer ; et j’avais rajouté un script isso pour les commentaires).
Je me demande donc si j’ai fait les choses correctement (i.e. créer un theme perso à partir du thème existant et modifier les fichiers dedans : en particulier, header-content.hbs, navigation.hbs, post.hbs, footer.hbs) ?
D’autre part cela fait plusieurs fois que je reçois des mails “Action required: Critical alert from Ghost instance https://blog.feministech.eu.org/” : je me demande si ce sont des mails de spam ou des vrais mails d’avertissement ? J’ai MAJ Ghost et pourtant je viens encore de recevoir un mail d’avertissement…
A priori c’est bien ce qu’il faut faire ! Peux-tu préciser le chemin d’accès vers les thèmes perso ? Je vais vérifier qu’ils ne sont pas supprimés lors des mises à jour.
Peux-tu partager le contenu du mail, si possible ?
Ah oui, la version de l’app YunoHost était un chouia en retard, c’est corrigé. La MAJ devrait arriver d’ici quelques heures dans le catalogue.
Cela devrait être bon, pour les versions mineures on fait juste confiance à la commande ghost pour qu’il se mette à jour tout seul lorsqu’on lance la MAJ depuis YunoHost.
Je vais voir si la MAJ pète à nouveau mes modifications (cette fois-ci, j’ai pris des notes pour remettre tout en place rapidement )
À ce sujet, je ne sais pas si c’est moi qui hallucine mais j’ai l’impression que ghost transforme aussi l’autre theme quand je bouge des trucs dans mon thème : à un moment j’ai voulu récupérer la config d’origine et… elle était la même que dans mon thème j’ai donc dû aller la reprendre sur le dépôt officiel.
Dans mon interface ghost c’est indiqué source (Khrystheme) — Active
Et il y a un thème source (default), celui sur lequel je me suis basée en copiant le dossier. Mais j’ai ptêt oublié de changer un truc ?
Parce que là je viens de vérifier : le fichier footer.hbs dans content/themes/source/partials/components est strictement identique à celui modifié dans content/themes/Khrystheme/partials/components (où j’ai viré en gros tout le contenu du footer) ce qui explique sans doute que lors de la MAJ, le thème source étant rechargé, ça m’écrase mes modifs dans Khrystheme…
Je suis en train de me demander si c’est pas le package.json qui fout le boxon sauf que je n’y connais rien en .json : j’ai tout copié du theme source y compris ce fichier mais peut-être faut-il le modifier pour mon thème perso ? Ou le virer ?
Bon. J’y croyais parce qu’en renommant le fameux fichier package.json en old_trash.json (sic ^_^) puis relançant ghost en ligne de commande l’interface d’admin de Ghost ne m’indiquait plus source (Khrystheme) — Active mais juste Khrystheme — Active
Alors, pleine d’allant, je fais la mise à jour de ghost.
Et bah vlan, toutes mes configs écrasées et package.json a réapparu dans content (le fichier renommé a, lui, disparu).
Je ferme cette discussion car j’ai abandonné Ghost pour un site statique sous Hugo. Avec listmonk pour la NewsLetter et Isso pour les commentaires, ça fait le taf comme je le veux, c’est beaucoup plus facilement customisable, et il n’y a plus de trucs GAFAMisés qui popent à droite à gauche (surtout à droite )