Gestion des emails : yunohost vs MXPlan OVH

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS SSD OVH
Version de YunoHost: 3.8.4.9 (stable)
J’ai accès à mon serveur : Oui
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’utilise les services de mon hébergeur (OVH) pour les courriels (MXplan) afin de ne pas gérer ce service moi-même.
Cependant je rencontre les problèmes suivant :

  • si je veux recevoir les courriels dans un webmail installé sur mon yunohost (rainloop par exemple) ça ne marche pas car le webmail ne se connecte pas à mon compte OVH en IMAP, mais se connecte au serveur mail de yunohost. ( chez ovh j’ai un courriel du type monprenom@mondomaine.fr et mon yunohost est installé avec ce même nom de domaine et les courriels créés pour chaque utilisateur utilisent ce nom de domaine et sont identiques).
  • Les notifications envoyées par le blog créé avec wordpress ou par le blog créé avec prettynoemiecms sont envoyées par dans mon webmail local, mais si je veux répondre alors c’est yunohost qui envoie … et se fait spammer directement (mais bon comme je ne peux pas recevoir les courriels dans ce webmail local je suis obligé de gérer avec le webmail ovh ou mon thunderbird en local).

Du coup je me demande s’il y a une solution, un réglage qui me permettrait en quelque sorte d’utiliser yunohost (xmpp, installation d’applis, …) tout en utilisant le mxplan ovh de manière simple pour moi et les utilisateurs de mon instance familiale.

J’espère avoir été clair dans l’explication. Merci d’avance pour toute aide ou explication qui me permettrait de comprendre.

Pas sur pour le deuxieme point, mais pour le premier point peut-être qu’il faut commenter le champ MX du domaine dans la conf dnsmasq locale …

Merci Aleks,
Dans le fichier /etc/dnsmasq.conf/mondomaine je commente toute la ligne : mx-host=mondomaine.fr,mondomaine.fr,5 c’est bien ça ?

du coup où vont aller les mails de notification du système ? directement vers ovh ?
Je suppose que chaque utilisateur inscrit sur yunohost devra avoir un mail enregistré chez ovh.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.