Gestion de la RAM (différence entre free et le monitoring)

Bonjour j’ai un serveur OVH VPS SSD 2 (2018) doté de 4go de RAM et d’un swap de 1go

Je m’étonne de voir un monitoring de la RAM différent depuis mon panel OVH et les retours de la commande free

admin@XXXXX:~$ free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           3.8G        881M        390M        106M        2.5G        2.5G
Swap:          1.0G          0B        1.0G

Et via le panel d’admin de yunohost
2020-04-27_11-48

La commande free sus citée et la capture d’écran ont lieu au même moment

La commande free m’indique 2.5 de RAM libre sur les 4go et le fichier swap inutilisé donc j’en conclue une utilisation à 45/50 %

Par contre le monitoring d’OVH met une consommation à plus de 90%

D’où peut provenir cette différence ?

J’ai lu qu’on pouvait réinitialiser la RAM par cette commande

$ sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Par contre, la lecture de ce fichier n’est pas possible même sous le compte root

# cat /proc/sys/vm/drop_caches 
  cat: /proc/sys/vm/drop_caches: Permission denied

J’avoue ne pas tout saisir … Si je reboote, le monitoring d’OVH me renvoie bien une RAM de 40/50 % mais après plusieurs jours, elle s’emballe de nouveau

Si quelqu’un pouvait me conseiller ou m’aiguiller, ce serait sympa :wink:

1 Like

Il y a une différence entre ce qui est réellement utilisé et ce qui est en cache (qui augmente naturellement avec un peu de temps, quand il y a de la mémoire qui n’est plus utilisée directement mais reste en cache, prête à être réutilisée ou libérée), et une interface doit afficher tout tandis que l’autre juste l’utilisée.
Essaye avec htop, le code couleur donne les différentes utilisations dans la barre de mémoire.

1 Like

Effectivement htop valide les données de free.
2020-04-27_14-48
Si c’est normal, ça me rassure,
merci :wink:

Et donc ici en vers tu as la mémoire utilisée, et la barre jaune c’est le cache. Le chiffre totalise tout ça.

(Et d’ailleurs une confusion assez classique est de croire que “la RAM est pleine” lorsqu’on regarde le chiffre de la colonne free de “free -h”. Et en fait oui : la RAM est pleine avec le temps. Mais c’est normal, car si la RAM n’était pas pleine, ce serait du gachi. Et le système se permet donc d’utiliser une partie de la RAM pour mettre des données en cache. Par contre si la mémoire available tombe à 0, c’est là que les soucis commencent. Mais avoir une quantité de free faible, c’est pas problématique, ça veut juste dire que la RAM sert à quelque chose…)

2 Likes

Et question gestion de la ram et gain de place, je recommande de jeter un œil à zram: https://wiki.debian.org/ZRam (un utilitaire qui compresse à peu de frais les éléments présents dans la RAM, apparemment on gagne ~30% “gratos”, et c’est bien plus performant que le swap).

1 Like

Merci pour le lien
Pour l’instant je suis assez large en mémoire vive, je vais donc le tester au préalable sur un PC, mais c’est effectivement intéressant :wink:
Merci

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.