Garage : command not found

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.0
What app is this about: Garage

Describe your issue

Hello,

Après avoir eu le bug décris dans [Garage] maj / upgrade à l’installation via l’interface web, j’ai tenté d’installer en CLI, mais il y avait une erreur : https://paste.yunohost.org/raw/vipebidimi
quemu-img était manquant et donc le script était en erreur.

J’ai donc, en suivant les conseils du chat matrix, installé manuellement qemu-block-extra (qemu-utils pouvait peut-être marcher aussi)

L’installation s’est terminée sans problème, mais maintenant j’ai un soucis :
Sur l’interface de yunohost, la description me dit de lancer la commande garage status.

Mais la commande garage status donne l’erreur :
-bash: garage : commande introuvable

Il y a donc un problème avec l’installation ? (ça ne marche ni en sudo ni en admin)

Je ne sais pas trop comment le corriger. Sur internet, je crois comprendre que c’est un problème avec le PATH ? Mais comment inscrire garage dans le PATH ? C’est pas censé être automatique à l’installation ?

Merci d’avance :slight_smile:

Share relevant logs or error messages

garage status donne l’erreur :
-bash: garage : commande introuvable

Dans l’écosystème yunohost, vous pouvez entrer dans l’environnement de votre application en lançant la commande suivante : sudo yunohost app shell nom_de_l_application
Dans ton cas ce sera sudo yunohost app shell garage
Par la suite tu peux lancer les commandes de ton application

Merci pour ta réponse,

J’ai en effet trouvé cette solution dans la doc, mais ça ne semble pas fonctionner :

$ sudo yunohost app shell garage
garage@ndd ~$ garage status
bash: garage : commande introuvable

Et pareil avec status seul.

Je ne suis pas parvenu à installer l’application mais il paraît qu’il y a des variables d’environnement qu’il faut renseigner avant de pouvoir utiliser cette commande. Voir ici garage_ynh/conf/systemd.service at d12cf4a079432c9418020316596d187021606c5e · YunoHost-Apps/garage_ynh · GitHub

'RUST_LOG=garage=info' 'VIRTUALISATION=__SYSTEM_IS_INSIDE_CONTAINER_BOOL__' 'RUST_BACKTRACE=1'

Changer __SYSTEM_IS_INSIDE_CONTAINER_BOOL__ par 0 ou 1 selon ta config.

En fait c’est plus simple que ça. Il suffit de lancer ./garage -c garage.toml status
Le -c garage.toml c’est pour renseigner le fichier de configuration parce qu’il va le chercher dans /etc.

1 Like

Pas besoin, yunohost app shell <app> charge automatiquement les variables Environment ou les fichiers EnvironmentFile mentionnés dans le service de l’app. :wink:

1 Like
garage@hostname:~$ ./garage status
Error: Unable to read configuration file /etc/garage.toml. Configuration file is needed because -h or -s is not provided on the command line.
IO error: No such file or directory (os error 2)

Si c’est normalement le cas, ça ne fonctionne pas ici…

La solution de @jarod5001 fonctionne : ./garage -c garage.toml <commande> fonctionne bien, même si c’est pas très pratique… Je préfèrerais pouvoir saisir garage normalement avec le bon PATH :thinking:

En tout cas merci, ça m’a débloquée :slight_smile:

Cela devrait être amélioré avec Specify garage.toml location in environment variable by tituspijean · Pull Request #39 · YunoHost-Apps/garage_ynh · GitHub.

1 Like

il y a aussi le problème de devoir lancer directement garage via ./garage, même si le problème est moins pressant. Ton ticket résoudra ça aussi ?

Dans tous les cas merci :slight_smile:

Non, il ne le résoudra pas. Comme l’application peut être installée plusieurs fois, il n’y a aucun moyen de savoir où se trouve le bon exécutable. Tu dois passer par le combo yunohost app shell garage puis ./garage ...

salut,

Concernant le problème de PATH.
Tu sais où est situé le binaire de Garage ?

Si oui execute: PATH=$PATH:<path complet de ton binaire>
Par exemple: PATH=$PATH:/home/myuser/garage
Fait quelque commandes de test.

Si ca fonctionne comme tu veux, rajoute export PATH=$PATH:<path complet de ton binaire> à la fin de ton bashrc.

1 Like

coucou,

j’ai l’impression que le binaire est dans /var/www/garage/ vu que c’est ça que j’exécute avec ma commande ./garage status, non ?

Hello,

Est-ce qu’en attendant de pouvoir faire la màj, je peux paramétrer moi-même ce GARAGE_CONFIG_FILE que tu utilises dans ton fix ?

Tu peux carrément appliquer mon patch avec sudo yunohost app upgrade garage -u https://github.com/YunoHost-Apps/garage_ynh/tree/config_in_env -F

1 Like