Gag màj Owncloud v8.03

Salut,

Hier, j’ai mis à jour mon serveur et Owncloud 8.03 s’est installé (j’avais la version précédente 7.x).

Cette mise à jour a cassé mon instance d’Owncloud, donc, via l’API, j’ai désinstallé Owncloud puis je l’ai réinstallé. Je me suis retrouvé avec un Onwcloud 8.03 tout neuf.

Sauf que maintenant, d’après l’API ou la moulinette, Owncloud n’est pas installé.
$ sudo yunohost app upgrade owncloud Error: owncloud is not installed

Alors que j’ai bien l’appli parmi les icônes lorsque je me loggue sur le serveur et que j’y ai bien accès en cliquant sur l’icône…

Etrange, non ? Comment régler ce problème ?
Merci !

Hello

J’ai rencontré le même problème. Mais, voulant faire mon malin, j’ai dû faire une boulette en désinstallant Owncloud 8.03, juste pour voir.

Maintenant j’ai toujours l’îcône qui mène à une page 404. Mais pas d’owncloud dans la liste des applications installées.

J’ai tenté de réinstaller via l’interface web, et j’obtiens une erreur.

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Mon problème étant similaire au tiens à la base, je me permets de poster ici.

cordialement - JUH

Et tu as testé de faire ce qui est suggéré ?

Suite du sujet Gag màj Owncloud v8.03:

Maintenant oui. Je réinstalle donc, ça a l’air de fonctionner, sauf que je note un échec avec, à la dernière ligne du journal, ceci :

unable to execute /bin/chmod: Argument list too long

Me voilà au même point que toi cela dit, owncloud est effectivement accessible, son icône est bien présente dans /yunohost. mais absent de la liste des applications installées dans l’administration et pareillement j’ai :

$ sudo yunohost app upgrade owncloud
Error: owncloud is not installed

Tchuss - JUH

Bon, on va attendre des nouvelles de ljf

@ljf ou @kload je crois aussi pourrait nous en dire plus.

Bonjour,

J’ai aussi des soucis avec OwnCloud après MAJ, qui n’est plus accessible quelque soit la méthode :

  • Via l’interface web, j’ai ce message :

This ownCloud instance is currently in maintenance mode, which may take a while.

Cette page se rafraîchira d’elle-même lorsque l’instance ownCloud sera à nouveau disponible.

Veuillez contacter votre administrateur système si ce message persiste ou apparaît de façon inattendue.

Merci de votre patience.

  • et via le client de synchronisation de bureau (c’est l’indicateur OwnCloud, je suis sous Ubuntu), qui m’indique :

Error downloading https://monserveur.fr/owncloud/remote.php/webdav/ - server replied: Service Unavailable.

Merci de dire comment faire pour se sortir de ce problème, sans devoir désinstaller et réinstaller, si c’est possible, OwnCloud, car je ne veux pas perdre les fichiers enregistrés.

Cdt.

Bonjour,
J’ai l’impression que les maj de owncloud sont toujours aussi galères et qu’il faut bien souvent passer par une reinstallation. :angry:

Pour éviter la perte de données dans ce cas:

faire une sauvegarde des données (attention à l’espace disque):
cp -a /home/yunohost.app/owncloud /home/yunohost.app/owncloud.old
faire un export au format ics des calendriers crées sous les utilisateurs.

je n’utilise pas les contacts sous owncloud, mais avec baikal, mais si c’est le cas il va falloir faire une sauvegarde des contacts pour chaque utilisateur.

De plus les partages seront perdus, il faudra les recréer.
Idem pour le vignettage des photos

Attention: je n’ai pas testé avec la dernière mise à jour et je n’utilise pas tous les services, j’avoue que j’hésite …
il y a peut-être d’autre points à prendre également en compte …

J’espère que cela pourra t’aider à sécuriser un peu, peut-être que d’autres membres du forum auront également quelques conseils.

Nino

Bonjour,

je viens de me pencher sur l’installation/maj de OwnCloud.

Pour la mise à jour, je ne peux rien dire.

Pour l’installation/réinstallation, je peux faire avancer un peu le schmilblick, comme l’a fait @bernic il y a quelques jours :
Je constate que tout le monde (ou presque) a un soucis d’installation de la nouvelle version 8.0.3. Elle échoue.
Mais elle laisse des traces qui vont rendre impossible une nouvelle installation, d’après mon expérience.

Voici ce que j’ai fait pour ré-installer OwnCloud, malgré les risques de tout faire planter :

  • j’ai supprimé la base de données mysql “owncloud”. Lors d’une réinstallation, ça plante parce que la base de données existe déjà;

  • j’ai supprimé l’utilisateur owncloud avec tous ses fichiers

    userdel -f -r owncloud

  • j’ai supprimé le répertoire /var/www/owncloud et le répertoire /home/yunohost.app/owncloud

    rm -Rf nom_du_répertoire

  • j’ai supprimé les fichiers /etc/nginix/conf.d/mondomaine.fr.d/owncloud.conf et /etc/php5/fpm/poold/owncloud.conf

Lorsque l’installation est relancée, elle s’arrète en échec avec la sortie suivante :

[…]
+ mysql -u owncloud -peiIfBuvwpIbxBkLcIi7Az6TY owncloud
+ sudo chown -hR owncloud:owncloud /var/www/owncloud
+ sudo chown -hR owncloud:owncloud /home/yunohost.app/owncloud/data
+ sudo chmod 755 /home/yunohost.app
+ sudo find /var/www/owncloud -type f -print0
+ xargs -0 sudo chmod 664

sudo: unable to execute /bin/chmod: Argument list too long
sudo: unable to execute /bin/chmod: Argument list too long

À priori, l’erreur est due au fait que chmod manque d’au moins un paramètre : le chemin d’accès à un répertoire ou à un fichier.

Je suis bloqué ici car je ne sais pas comment on peut voir le contenu de la procédure d’installation de OwnCloud (ou, en toute honnêteté, de toute autre appli de YunoHost).

Pourtant, l’installation va suffisamment loin pour pouvoir lancer OwnCloud.
Dans mon cas, j’ai l’icône de l’appli sur la page d’accueil, mais ça ne veut rien dire car je n’ai pas vidé le cache mémoire de mon navigateur. Ce peut donc être un reliquat d’une précédente installation réussie (version inférieure).
Mais l’installation n’a pas abouti : si vous vous êtes déclaré administrateur de OwnCloud, alors, quand OwnCloud est lancé, vous ne pouvez pas avoir accès à la configuration générale.
C’est signe que l’installation est incomplète, malgré les apparences.

Merci de continuer à faire vos retours d’expériences pour avancer.

Cdt

Salut tiennou44, merci pour les détails

Nous en sommes tous au même point donc :wink:

Que donne sudo yunohost app upgrade owncloud pour toi ?

Si tu as sauvegardé tes données de ta précédente installation d’owncloud comme l’as indiqué nino, c’est déjà ça.

Tu peux voir ça, si je ne me trompe pas, et si c’est bien ce que tu cherches, sur github dans le dossier script, le détail des procédures pour install/upgrade/remove : GitHub - YunoHost-Apps/owncloud_ynh-old: Owncloud package for YunoHost (à confirmer)

Attendons quelque temps que l’équipe se penche sur le problème en corrigeant le script d’installation d’owncloud. Ou évoquer le soucis sur le chat.

tchuss

Bonjour,
Effectivement il est urgent d’attendre :smile:
Par contre un petit retour de l’équipe yuno pour la prise en compte du problème et son status serait le bienvenu.
Je vais de mon coté essayer de mettre en place une VM et réaliser quelques tests.

Nino

Bon désolé pour le délais de réponse.

Alors déjà pour info, il y avait un soucis dans le package avec les installations de YunoHost utilisant Debian Jessie. Ce point a été corrigé hier. Kload a aussi publié ma correction pour “Argument list too long”

Installation échouée et reliquats

La version du paquet de mise à jour de la semaine passée a introduit un nouveau système concernant la gestion des erreurs lorsqu’une instruction du script d’installation échoue. Là où auparavant l’installation continuait jusqu’au bout du script même en cas d’échecs d’une des instructions, maintenant le script s’arrête ce qui évitera des installations incomplètes voir dangereuses. Le soucis avec le paquet de la semaine dernière c’est qu’en cas d’arrêt du script il n’y avait pas de suppression des changements déjà opérés (la base de données, un utilisateur owncloud, des fichiers fpm etc…) ce qui empêche les installations suivantes de owncloud de fonctionner.

Voici quelques instructions à lancer si vous voulez nettoyer votre YunoHost de tous les fichiers owncloud_ynh après une installation qui a échoué. ATTENTION : NE PAS LE FAIRE SI VOUS AVEZ UN OWNCLOUD FONCTIONNEL QUE VOUS UTILISEZ.

root_pwd=$(sudo cat /etc/yunohost/mysql)
mysql -u root -p$root_pwd -e "DROP DATABASE owncloud ; DROP USER owncloud@localhost ;"
sudo rm /etc/php5/fpm/pool.d/owncloud*conf
sudo killall php5-fpm
sudo service php5-fpm start
sudo userdel owncloud
sudo rm -Rf /var/www/owncloud

Une autre méthode pour nettoyer ces fichiers est de supprimer la base de données “owncloud” (via l’appli phpmyadmin) puis de demander 2 fois l’installation. La première fois le script échouera et lancera du coup le script de nettoyage.

Usage de la ligne de commande occ pour réparation / migration

Le nouveau paquet d’hier installe et met à jour owncloud à l’aide de la commande occ (et ow-setup) plutôt que par des appels curl.

Si vous avez réinstallé owncloud plutôt que de faire la mise à jour, vous pouvez demander à owncloud de rescaner les fichiers:
cd /var/www/owncloud
sudo su -c “php occ files:scan” owncloud

La ligne de commande occ peut aussi vous permettre de tenter une réparation de l’installation avec
cd /var/www/owncloud
sudo su -c “php occ maintenance:repair” owncloud

SI vous avez une sauvegarde de votre base de donnée, vous pouvez aussi la remettre (via l’appli phpmyadmin par exemple), owncloud devrait ensuite vous proposer de faire la mise à jour lorsque vous y accéderait avec un navigateur. Vous pouvez aussi faire cet upgrade en ligne de commande:
cd /var/www/owncloud
sudo su -c “php occ upgrade” owncloud

Owncloud et ses 3rdparty apps

SI vous avez installé une extension à owncloud, il est préférable de la désactiver avant de faire la mise à jour. Vous réactiverez ensuite l’extension. La désactivation est faite automatiquement pour l’app “Image” car elle posait soucis. Il faut donc la réactiver ensuite manuellement.

@aoz @nibreh @tiennou44 @nino
Désolé pour vos déboires, une version plus récente corrigeant le “argument list too long” existait depuis samedi sur mon dépôt (https://github.com/zamentur/owncloud_ynh) mais ma pull request était en attente d’être fusionné avec le dépôt officiel notamment parce qu’elle manquait de test sur Jessie.

Et à vrai dire, je ne savais pas que la maj owncloud 8 avait déjà été publiée officiellement.

Bonjour,
Merci pour ce retour, je vais regarder cela attentivement et faire quelques tests.
Il est vrai que owncloud n’est pas facile à apprivoiser :smile:
Nino

Merci lfj, c’est plus clair à présent !

Et maintenant tout roule :soccer: :basketball: :tennis:

nibreh, qu’as-tu fait pour régler le problème ?

installé ce soir pour l’instant ca marche presque. L’installe réussi. Je peux me logguer avec mon utilisateur admin, mais une fois déloggué impossible de se reconnecter à owncloud, qui deviens definitivement inaccessible. Aucun des mots de passe ne marchent plus pour aucun des utilisateurs. Le sso ne foctionne pas non plus

Apres désinstallation et réinstallation:
Je suis automatiquement loggué.
Je vois tous les utilisateurs dans la page d’administratoin des utilisateurs d’owncloud
Je peux créer des groupes
mais dans le panneaux sécurité j’ai ce message:

Warning

			user_ldap			
		
			Configuration Error (prefix ): No LDAP Port given!			

Je vais dans l’onglet LAPD la configuration et marqué comme correcte le serveur est local host port 389
Connexion en anonyme.
J’appuis sur le bouton poursuivre pour voir tous les panneaux de la configuration. Tout est marqué correct.
Je vais dans le panneau des utilisateurs: tous les utilisateurs ont disparrus sauf “admin” qui n’est pas l’utilisateur courrant.
je retourne dans le panneau LDAP -> configuration incorrecte
si je me delogue…

Resolu en me connectant avec l’utilisateur par défaut “admin” créer par le script d’installation et dont le mot de passe est disponible dans ce script.
Puis j’ai modifié la config ldap mais je ne pourrais dire ce qui marche certaines options un coup ne marchaient pas puis l’autre coup marchait (une petite icone verte ou rouge indique si la configuration marche et surtout indique le nombre d’utilisateurs trouvés)

Salut @aoz

Je pense, d’après ce que tu expliques dans ton premier post, que nous sommes tout les deux dans le même cas: mise à jour ratée à l’origine, suppression d’owncloud, puis nouvelle installation échouée.

Je me suis donc contenté de suivre les indications de lfj dans le post 12 ci-dessus, premier paragraphe: Installation échouée et reliquats. A savoir: supprimer les reliquats et installer de nouveau owncloud.

Je précise que je n’avais pas de données de ma précédente installation. Et je ne crois pas être concerné par une mise à jour / réparation / migration.

Si tu as un soucis, un doute, une question, n’hésites pas avant d’effectuer toute opération.

Bonsoir,

Ma situation était différente :
mise à jour en 8.03 ratée, suppression, nouvelle installation “réussie” (owncloud fonctionnel mais owncloud non listée comme appli installée par yunohost !#??!)

J’ai suivi comme toi Installation Installation échouée et reliquats et tout est entré en ordre.

Du coup, je me rends compte que je n’utilise Owncloud que pour synchroniser des fichiers. N’y aurait-il pas une solution robuste et bien intégrée à yunohost pour faire cela ?

@ljf

Merci pour toutes ces explications.
Pour ma part, la maj a fonctionné sans problème après avoir demandé 2 fois l’installation, comme précisé.

Bon, j’ai en fait réinstallé OwnCloud sans sauvegarde, car je n’avais pas de fichier important.

Merci.

Cdt

@aoz
WebDav est pas mal pour cela.
J’ai utilisé un demon java (webdav_sync) pour synchroniser OwnCloud avec certains de mes répertoires de ma Ubuntu Box. Précision : webdav_sync est installé sur ma Ubnutu box. webdav_sync peut être utilisé pour synchroniser vers n’importe quel serveur supportant/acceptant webdav.
Ça marche plutôt pas mal du tout.

Il y a aussi syncthing qui a l’air de fonctionner pas mal (lien ici).

J’ai aussi vu dernièrement un package seafile. À tester.

À voir aussi Pydio. Il me semble qu’il y ait un package … mais, d’après mes souvenirs, l’intégration avec YunoHost n’est que partielle.

Enfin, il y a le package bittorentsync, qui semble bien s’installer dans YunoHost. Je ne l’ai pas testé.

Pour connaître la liste des apps, une seule adresse : https://yunohost.org/#/apps_in_progress_en

J’espère avoir répondu au moins partiellement à ton interrogation.

Cdt