D’après moi oui, tout le monde à “besoin” d’un serveur chez lui. Tout le monde utilise des services quotidien qu’il est préférable d’autohéberger. Je pense notamment au mail, au stockage de fichier en général (“cloud”, synchronisation des contacts et calendrier, même des données de géolocalisation par exemple, etc…), j’ai même espoir que le blog revienne sous une forme ou une autre pour jouer certaines fonctions des réseaux sociaux.
Super intéressant j’y avait pas pensé. Pourquoi pas. A ce moment là la copropriété serait propriétaire du serveur physique, et fournirait des VPS (le tout correctement chiffré) ?
Alors je parle d’un futur plus lointain, et justement je me demande si l’administration serveur pourrait véritablement devenir grand public. De la même manière que l’utilisation d’un ordinateur est passé de truc de spécialiste/amateur à objet grand public. Est-ce que vraiment cette activité est intrinsèquement impossible à rendre accessible et pourquoi ?
Intéressant, pour montré que c’est possible d’intégrer ce corps de métier dans le monde du bâtiment. Cependant, c’est bien sûr très loin de l’auto-hébergement, qui nécessite des puissances négligeables par rapport à du chauffage. Donc ça me semble être tout autre chose !