Futur de l'autohébergement : un équipement du foyer

J’aimerai votre avis sur quelque questions :

Je trouve le projet yunohost d’une importance capitale, car je rêve d’un futur d’auto-hébergement grand public. Pour moi, le scénario rêvé, c’est que le serveur soit devenu un objet de la vie quotidienne, au même titre qu’un lave-linge ou qu’un four. Je le vois vraiment littéralement comme un “hébergement”, un foyer numérique.

Pensez-vous qu’il serait viable/souhaitable, que le serveur soit de l’ordre de l’“immobilier”. Au même titre que les logement possède un chauffe-eau pour utiliser le réseau d’eau, et que cet équipement est fourni avec le logement (que ce soit à la construction, à l’achat, ou à la location). Est-ce qu’un serveur pourrait être intégré au logement ? Ainsi, en aménagent, l’habitant.e installe son système et restaure ses donnée.
Ou est-ce forcément préférable que le hardware soit lui aussi personnel ?

Bien sûr il y a des questions de confiance dans le hardware, etc.

Est-ce que vous pensez que Yunohost serait un outils adapté à un jour jouer ce rôle de système très grand public ?

Est-t-il souhaitable que l’auto-hébergement soit “total” ? Ou y a-t-il des services qu’il est préférable de délégué. Je pense par exemple à un service de backup, qu’il semble pertinent de mutualisé, et qui n’obtient que peu d’informations en voyant juste passé des archives chiffrés à intervalle régulier (donc il a en gros juste accès à la variation en volume).

Actuellement, tu ne pourrais pas proposer un équipement comme celui-ci sans proposer avec un contrat de maintenance ou un suivi pour l’acheteur. Dès lors, proposer Yunohost et laisser la main à l’utilisateur complexifie le fonctionnement, puisque qu’il faudrait adapter son suivi à chaque personne.

Toutefois, dans des opérations locatives, cela existe déjà, en quelque sorte, puisque l’entièreté de l’opération est gérée par un seul bailleur social qui réalise l’ensemble. Mais dans ces cas-là, l’utilisateur n’a pas la main sur la machine et leurs rôles est purement calorifique.

La question qui se pose, est-ce que tout le monde a besoin d’un serveur chez lui ? Est-ce raisonnable ? Est-ce qu’un serveur par bâtiment pourrait suffire ?
Dans le cas évoqué ci-dessus, ne faudrait-t-il pas mieux concevoir les bâtiments afin d’intégrer la conception bioclimatique dès maintenant et mieux les isoler afin d’éviter de chauffer et/ou refroidir en été ?

1 Like

D’après moi oui, tout le monde à “besoin” d’un serveur chez lui. Tout le monde utilise des services quotidien qu’il est préférable d’autohéberger. Je pense notamment au mail, au stockage de fichier en général (“cloud”, synchronisation des contacts et calendrier, même des données de géolocalisation par exemple, etc…), j’ai même espoir que le blog revienne sous une forme ou une autre pour jouer certaines fonctions des réseaux sociaux.

Super intéressant j’y avait pas pensé. Pourquoi pas. A ce moment là la copropriété serait propriétaire du serveur physique, et fournirait des VPS (le tout correctement chiffré) ?

Alors je parle d’un futur plus lointain, et justement je me demande si l’administration serveur pourrait véritablement devenir grand public. De la même manière que l’utilisation d’un ordinateur est passé de truc de spécialiste/amateur à objet grand public. Est-ce que vraiment cette activité est intrinsèquement impossible à rendre accessible et pourquoi ?

Intéressant, pour montré que c’est possible d’intégrer ce corps de métier dans le monde du bâtiment. Cependant, c’est bien sûr très loin de l’auto-hébergement, qui nécessite des puissances négligeables par rapport à du chauffage. Donc ça me semble être tout autre chose !

Beaucoup de personnes pourraient avoir ce besoin.
Mais faut bien voir que 30% de la population française manque d’une compétence numérique majeur et quelques % en ont aucune.

D’autres font aussi le choix de la sobriété, par exemple en ayant une clé usb plutôt qu’un cloud.

Du coup, je ne crois pas qu’il soit pertinent d’intégrer un serveur dans chaque logement et qu’il soit fixe, de fait, les locataires pourraient ne pas avoir les mêmes besoins.

Jusqu’ici pour YunoHost on parle de rendre l’auto-hébergement possible pour une personne sur 10. Et déjà là c’est très complexe, pour exemple il suffit de regarder le blacklistage des mails ou par safe browsing (qui met une page rouge dans les navigateurs), un vrai casse tête…

En plus de ça, les logiciels serveurs ne sont pas vraiment pensés pour être vraiment facile à déployer, configurer et mettre à jour. YunoHost propose une surcouche pour le faire, mais ça dépend de l’action de quelques personnes.

Le fait que ce soit une machine exposée sur l’internet pose aussi des questions de sécurité qui sont habituellement résolue en France par le firewall de la box.

En fait, si on réfléchit logement, ce serait déjà bien que les locations qui propos einternet, propose un vrai accès internet sur lequel on puisse s’auto-héberger (c’est pas toujours le cas ex: résidence étudiante)

Ca pose des questions de confidentialités.

A l’époque, les postiers faisaient serment devant le tribunal qu’il n’allait pas lire les correspondances. Le serment se fait aujourd’hui devant le ou la responsable du bureau de poste local.

D’un point de vue technique, il peut y avoir un risque d’être auto-hébergé par des proches (ou notamment ses voisins ou son bailleur).

1 Like

Remarque très pertinante, merci !

Je suis absolument d’accord avec tout ça. Mais si on fait l’hypothèse de futur optimiste sur le plan des évolutions politiques ? Tout ces problèmes me semblent être des problèmes liés à des choix, et pas à des limites technique/sociales inamovibles.

Absolument d’accord. C’est un peu ce que je me disais. Anecdote intéressante sur le postier, je ne savais pas que ce serment était passé du tribunal au respo local. Il parait que la “réforme” récente de la poste est en train de mettre un autre sérieux clou dans le cerceuil du secret des communications postales…

1 Like

Personnellement, je ne pense pas que la technique soit le vrai problème, mais justement les choix entre les mains de certaines personnes ou entités.

Clairement, côté technique, il suffirait de subventionner 5 emplois pour avoir un yunohost au moins 2 fois plus aboutit qu’aujourd’hui. Les solutions techniques existent, le tout c’est d’avoir du temps pour les coder.

Par contre, côté choix, il y a beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas voir l’avènement d’un internet libre, ouvert, décentralisé, neutre, en réemplois, etc.

Si tu lis les revendications d’ARN, tu verras que beaucoup de revendications sont surtout des problèmes de choix politiques.

1 Like

Oui je suis déjà convaincu, en fait je suis arrivé à l’auto-héberger par la politique plus que par la technique (ce qui fait de moi un piètre technicien du coup :sweat_smile:)

Ca c’est clairement ce qui me rend fou. Je suis violemment en colère contre le fait que l’argent public dépensé dans le numérique ne le soit pas majoritairement voire exclusivement dans le logiciel libre. Que ce soit en employant directement des dév fonctionnaires ou via des contrats, l’ensemble du travail subventionné devrait être sur du logiciel libre. Je sais que j’enfonce des portes ouverte ici et que c’est une vieille revendication. Mais yunohost est pour moi un exemple flagrant. Désolé pour le rant gratuit et peut-être un peu inutile dans une communauté de convaincus !