J’aimerai votre avis sur quelque questions :
Je trouve le projet yunohost d’une importance capitale, car je rêve d’un futur d’auto-hébergement grand public. Pour moi, le scénario rêvé, c’est que le serveur soit devenu un objet de la vie quotidienne, au même titre qu’un lave-linge ou qu’un four. Je le vois vraiment littéralement comme un “hébergement”, un foyer numérique.
Pensez-vous qu’il serait viable/souhaitable, que le serveur soit de l’ordre de l’“immobilier”. Au même titre que les logement possède un chauffe-eau pour utiliser le réseau d’eau, et que cet équipement est fourni avec le logement (que ce soit à la construction, à l’achat, ou à la location). Est-ce qu’un serveur pourrait être intégré au logement ? Ainsi, en aménagent, l’habitant.e installe son système et restaure ses donnée.
Ou est-ce forcément préférable que le hardware soit lui aussi personnel ?
Bien sûr il y a des questions de confiance dans le hardware, etc.
Est-ce que vous pensez que Yunohost serait un outils adapté à un jour jouer ce rôle de système très grand public ?
Est-t-il souhaitable que l’auto-hébergement soit “total” ? Ou y a-t-il des services qu’il est préférable de délégué. Je pense par exemple à un service de backup, qu’il semble pertinent de mutualisé, et qui n’obtient que peu d’informations en voyant juste passé des archives chiffrés à intervalle régulier (donc il a en gros juste accès à la variation en volume).