[Funkwhale] A modern, convivial and free music server

:uk:

Funkwhale for YunoHost

Integration level
Install Funkwhale with YunoHost

Overview

A modern, convivial and free music server on YunoHost

Installation requires a dedicated domain or subdomain. Installing in a subpath is not supported by the upstream project due to dependency requirements.

Shipped version: 1.1.1

Screenshots

Demo

Username: demo Password: demo

Admin

The admin uses the login you provided at installation. The password is the same you use for YunoHost.
The admin interface is accessible at the address: your.domain.fr/api/admin

To add a collection of music files to a library in your YunoHost installation of Funkwhale, create a symlink to your collection titled “music” in /home/yunohost.app/funkwhale/data/

foo@bar:~$sudo ln -s /your/music/collection /home/yunohost.app/funkwhale/data/music

The files can then be added to your library from the uploading tab in a music library under the heading Import music from your server.

Documentation

YunoHost specific features

  • Are LDAP and HTTP auth supported? Yes
  • Can the app be used by multiple users? Yes

Supported architectures

  • x86-64 - Build Status
  • ARMv8-A - Build Status

Links


Developer info

Please send your pull request to the testing branch.

To try the testing branch, please proceed like that.

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/funkwhale_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade funkwhale -u https://github.com/YunoHost-Apps/funkwhale_ynh/tree/testing --debug

:fr:

Funkwhale pour YunoHost

Integration level
Install Funkwhale with YunoHost

Vue d’ensemble

Un serveur de musique moderne, convivial et gratuit sur YunoHost

L’installation nĂ©cessite un domaine ou un sous-domaine dĂ©diĂ©. L’installation dans un chemin du domaine n’est pas prise en charge par le projet en amont en raison des exigences de dĂ©pendance.

Version incluse : 1.1.1

Captures d’écran

DĂ©mo

Nom d’utilisateur : demo Mot de passe : demo

Admin

L’administrateur utilise le login que vous avez fourni lors de l’installation. Le mot de passe est le mĂȘme que celui que vous utilisez pour YunoHost.

L’interface d’administration est accessible à l’adresse : votre.domaine.fr/api/admin

Pour ajouter une collection de fichiers musicaux Ă  une bibliothĂšque dans votre installation YunoHost de Funkwhale, crĂ©ez un lien symbolique vers votre collection intitulĂ©e “music” dans /home/yunohost.app/funkwhale/data/.

foo@bar:~$sudo ln -s /your/music/collection /home/yunohost.app/funkwhale/data/music

Les fichiers peuvent ensuite ĂȘtre ajoutĂ©s Ă  votre bibliothĂšque Ă  partir de l’onglet Envoi dans une bibliothĂšque musicale sous la rubrique Importer de la musique de votre serveur.

Documentation

Caractéristiques spécifiques YunoHost

Support multi-utilisateur

  • L’authentification LDAP et HTTP est-elle prise en charge ? OUI
  • L’application peut-elle ĂȘtre utilisĂ©e par plusieurs utilisateurs ? OUI

Architectures supportées

  • x86-64 - Build Status
  • ARMv8-A - Build Status

Liens


Informations pour les développeurs

Merci de faire vos pull request sur la branche testing.

Pour essayer la branche testing, procédez comme suit.

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/funkwhale_ynh/tree/testing --debug
ou
sudo yunohost app upgrade funkwhale -u https://github.com/YunoHost-Apps/funkwhale_ynh/tree/testing --debug
2 Likes

Funkwhale minor update - MAJOR REPACKAGING
:uk:
Hello to you, dear Funkwhale community :v:

The latest version of Funkwhale (1.1.1) will soon be released on Yunohost!
We can especially thank @yalh76 for his wonderful work: he completely repackaged the app to best match the Yunohost environment and it is truly remarkable. He also changed the directory where the media are located to be /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/ as requested by many users :partying_face:

Unfortunately, such an update rarely goes without a few bugs, and we would mainly like to draw your attention to this directory change: for people who have integrated their media via a symlink and then made an import in Funkwhale, you may have to re-import everything at the risk of losing all your favorites and playlists 


Concretely, if you are in this situation, the update should work well, and you will see all your titles, but not be able to play any. You will then have to re-import everything. Alternatively, it should be possible to adjust from the command line with a postgresql replace to replace /var/www/funkwhale/import with /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/, but I’m not familiar with this at all and I could not say how to do 


So remember to make good backups before updating Funkwhale.

Sorry for the inconvenience. There should no longer be similar issues for future updates, unless there is a breaking change in the Funkwhale upstream repository, which seems not planned actually.

So thank you @yalh76 for this update, to you @sporiff for the maintenance of the package and to you @ericg for your regular supervision in this app :cowboy_hat_face::tada:

:fr:
Bonjour à toi, chÚre communauté Funkwhale :v:

La derniĂšre version de Funkwhale (1.1.1) va bientĂŽt voir le jour sur Yunohost !
Nous pouvons remercier particuliĂšrement @yalh76 pour son magnifique travail : il a complĂštement repackagĂ© l’app pour correspondre au mieux Ă  l’environnement Yunohost et c’est vraiment remarquable. Il a de plus modifiĂ© le rĂ©pertoire oĂč se trouvent les mĂ©dias pour qu’il devienne /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/ conformĂ©ment Ă  la demande de nombreux utilisateurs :partying_face:

Malheureusement, une telle mise à jour se fait rarement sans quelques bugs, et nous voudrions principalement attirer votre attention sur ce changement de répertoire : pour les personnes ayant intégré leurs médias via un symlink et puis fait un import dans Funkwhale, vous risquez de devoir tout réimporter au risque de perdre tous vos favoris et listes de lectures


ConcrĂštement, si vous ĂȘtes dans cette situation, la mise Ă  jour devrait bien fonctionner, et vous verrez tous vos titres, mais ne pourrez en jouer aucun. Vous devrez alors tout rĂ©importer. Alternativement, il devrait ĂȘtre possible de rĂ©gler en ligne de commande avec postgresql replace pour remplacer /var/www/funkwhale/import par /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/, mais je ne m’y connais pas du tout et je ne saurais dire comment faire


Pensez donc Ă  faire de bons backups avant de mettre Funkwhale Ă  jour.

Désolé pour le dérangement. Il ne devrait plus y avoir de problÚmes similaires pour les mises à jour futures, sauf changement important dans les mises à jour de Funkwhale en tant que tel.

Merci donc à toi @yalh76 pour cette mise à jour, à toi @sporiff pour la maintenance du paquet et à toi @ericg pour ta supervision réguliÚre dans cette app :cowboy_hat_face: :tada:

4 Likes

Merci a tous pour votre travail :heart:

1 Like

Salut, merci pour la maj :wink:
petit retour perso
effectivement les fichiers importé sautent
ils étaient dans /var/www/funkwhale/import/music/ et le dossier a bien été copié dans /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/
Et effectivement apres maj la lecture n’est plus possible
Je vais sĂ»rement faire un prune pour tout desindĂ©xĂ© de la base puis faire un reimport ( Importing music from the server — funkwhale 1.1.1 documentation )
je vais pouvoir faire du mĂ©nage en mĂȘme temps
J’ai eu quelques erreurs pythons lors de la maj mais sans impact a priori
hastebin

EDIT: ci dessous les commandes pour supprimer les metadatas + re import
cd /var/www/funkwhale
source virtualenv/bin/activate
python3 api/manage.py prune_library --tracks --albums --artists
export LIBRARY_ID="<your_libary_id>"
python3 api/manage.py import_files $LIBRARY_ID "/home/yunohost.app/funkwhale/data/music/" --recursive --noinput

Bonjour Ă  tous,

DĂ©jĂ  j’adresse aux contributeurs un Ă©norme merci pour tout le travail rĂ©alisĂ© et qui me permet d’avoir une instance funkwhale trĂšs facilement. J’adore !

Cette mise Ă  jour ne s’est pas bien dĂ©roulĂ©e pour moi : espace disque saturĂ© !
La mise Ă  jour a donc plantĂ©e, funkwhale n’apparaĂźt plus dans la liste des apps, les services sont arrĂȘtĂ©s et bien sĂ»r funkwhale est down.

Mon log est ici : https://paste.yunohost.org/raw/honozovuyo

Quelqu’un peut-il m’aider à remettre ça en route ?
Je ne sais pas trop par quoi commencer


Merci par avance !

Salut @lclaude,
Je vois dans ton log plusieurs No space left on device. VĂ©rifie si tu n’as pas un manque de mĂ©moire sur ton yunohost.

Ah oui ça c’est sĂ»r, j’ai bien un manque de mĂ©moire, enfin d’espace disque.
L’application de cette mise Ă  jour n’est pas passĂ©e, je pense que c’est parce que le dĂ©placement des fichiers demandait trop de place sur le disque.

LĂ  je me dis que je pourrais terminer ce dĂ©placement Ă  la main, m’enfin je ne sais pas comment faire, quelle procĂ©dure, etc.

Il me semble que Funkwhale est désinstallé de ton serveur du coup ?
Et sais-tu d’oĂč vient ce manque de place ? Tes musiques Funkwhale Ă©taient contenues dans /var/www/funkwhale/import ? Si c’est le cas, dĂ©place les en lieu sĂ»r (un disque externe par exemple), pour libĂ©rer de la place sur ton serveur et pouvoir faire un restore de Funkwhale et puis mettre Ă  jour et enfin mettre tes musiques dans /home/yunohost.app/funkwhale/data/music/.

oui FW est désinstallé.
Le manque de place est apparu lors de la mise Ă  jour, je pense donc que c’est lors du transfert d’un rĂ©pertoire Ă  l’autre qu’il y quelque chose qui s’est mal passĂ© et qui est venu saturer le disque dur.
Merci de cette piste, je viens de lancer ma sauvegarde de /var/www/funkwhale/*
Ma musique est dans /var/www/funkwhale/media/tracks

Sais-tu comment je devrais procĂ©der pour que le rĂ©import de ma musique (une fois dĂ©placĂ© dans le nouveau rĂ©p) se fasse ? J’imagine devoir lancer une commande qui fera la mise Ă  jour de la base de donnĂ©e de mon stock de zik Ă  ce nouvel emplacement.
Merci

Est-ce que tu tiens Ă  essayer de retrouver tes favoris et tes listes de lectures ?
Si non, le plus simple selon moi c’est de lancer une nouvelle installation de Funkwhale via le magasin d’applications. Étant donnĂ© que tu auras dĂ©placĂ© tes musiques, il devrait Ă  nouveau y avoir l’espace nĂ©cessaire pour installer Funkwhale. Tu peux vĂ©rifier cela en faisant df -h dans un terminal.

Une fois Funkwhale rĂ©installĂ©, soit tu fais un symlink vers ton disque contenant tes musiques, soit tu les uploades directement dans l’interface.

Oui j’aurai aimĂ© retrouver les listes, favoris et que les quelques utilisateurs que nous sommes retrouvions nos librairies. Mais ça c’est dans l’idĂ©al
 Si quelqu’un peut m’aider pour aller dans ce sens ce serait gĂ©nial !
Je comprend ta proposition. Et je pense qu’en dernier recours c’est ce que je ferai.

Merci beaucoup, car dĂ©jĂ  tes conseils m’ont permis d’y voir plus clair et de sortir la tĂȘte du bouzin.

PS : je vais ĂȘtre indisponible quelques jours, donc pas actif ici. Mais n’hĂ©sitez pas Ă  laisser vos messages je reviens bientĂŽt :wink: !

New stable release
→ Upgrade to Funkwhale 1.1.2.

2 Likes

Hello, i think i’m missing something about federation
 Install and import went well (aside from poorly tagged tracks that are ignored) but when i try to follow a distant public library (by pasting its url in the adequate search bar) i get a “server error”
 Can you enlighten me ?

You cannot follow a whole instance, you have to choose each library you want to follow.
So instead of following https://open.audio, you can try https://open.audio/federation/music/libraries/e24b330e-6977-4d97-8953-220148ff8ba2.

I’ve just tried and it works great.
You may come accros this error : Error while fetching the library: HTTPSConnectionPool(host='{{ hostname }}', port=443): Read timed out. (read timeout=10)
It’s a known problem, which sometimes can be resolved by trying a second time (see Failling to initial fetch remote libraries (#1375) · Issues · funkwhale / funkwhale · GitLab).

1 Like

New stable release
→ Upgrade to Funkwhale 1.2.1
→ Resolve nginx security: package is at level 8 again

Thanks to @yalh76 :star_struck:

Hi!

Thank you for your contribution, for providing this app and updating it!

Do you think it would be viable to use this app through Yunohost to host a podcast with +1k listeners each episode?

I think so ! Never tried that but it’s one of the purposes of Funkwhale :grinning_face_with_smiling_eyes:
But it could depend on your hardware


Of course we would definitely provide an infrastructure that is able to handle numerous requests.
I’m going to try it out myself and see by myself.

Thank you for your feedback :wink:

1 Like

Funkwhale’s approach looks very promising. I would like to learn more about. Thank you for the great work!

@Tho As of now it’s only possible to sign in to your GitLab to your upstream repository by a dedicated registration or by SSOing via GitHub.

Are you having plans to also allow SSOing via a vanilla GitLab.com account? (as e.g. GNOME does here; see at ‘Standard’)

I’m not a developper, it’s not my repository, I’m just a user :innocent:

I could ask on forum.funkwhale.audio for you !

Edit : I asked it here.