What app is this about, and its version: FreshRSS 1.28.0~ynh1 What YunoHost version are you running: 12.1.39 What type of hardware are you using: Virtual machine
Describe your issue
Bonjour,
J’utilise Yunohost sur une machine tournant sous Proxmox VE 9.1.4 avec une LXC générée avec un helper-scipt. J’ai un VPN chez FDN qui est activé.
J’ai recemment installé FreshRSS, j’ai créé un utilsateur specifique (pas un utilisateur yunohost mais juste freshrss, en desactivant l’authentification automatique) et je souhaite que mes flux s’actualisent automatiquement chaque demie-heure.
J’ai tenté avec cron et avec systemd (je n’ai pas compris lequel utiliser), en suivant les diffentes infos trouvées sur le forum, le git de yuno et la doc de freshrss mais rien ne fonctionne.
J’ai remarqué une différence de casse entre les deux chemins que vous avez mentionnés :
Dans le cron : /var/www/freshrss/app/...
Dans systemd : /var/www/FreshRSS/app/...
Linux étant sensible à la casse, est-ce que c’est une coquille dans le message ou bien c’est réellement ce que vous avez configuré ? Si c’est le cas, l’un des deux chemins est forcément incorrect.
Pouvez vous vérifier le vrai nom (et les droits) du dossier avec :
Alors deja : root@miniyuno:~# ls -la /var/www/ | grep -i fresh drwxr-x— 13 freshrss www-data 4096 Jan 5 16:07 freshrss
Donc effectivement je dois faire attention à la case !
Je vais privilégier systemd (plus moderne ?) et donc j’ai pour l’instant mis de coté cron en commentant les lignes que j’avais créé pour freshrss dans /etc/cron.d/freshrss et /etc/crontab
Donc dans /etc/systemd/system/freshrss.service j’ai :
[Unit]
Description=FreshRSS get new content
Wants=freshrss.timer
[Service]
User=www-data
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/php /var/www/freshrss/app/actualize_script.php
Malheureusement ca ne semble toujours pas actualiser mes fluxs, même après un systemctl daemon-reload en root. J’ai essayé avec /usr/bin/php8.4 mais pareil, pas d’actualisation auto.
Je précise que j’utilise un utilisateur specifique a freshrss et pas un compte yunohost.
Il y a déjà un fichier par défaut pour freshrss et c’est celui-là qui ne fonctionne pas, c’est ça ?
Si oui, place la ligne donnée dans /etc/crontab (ou directement crontab -e si tu es en root) et vois si cela fait une différence.
Tu peux enlever la ligne que je t’ai donnée : je me suis emmêlé les pinceaux et il me semble que le cron existant fonctionne. Regarde ce que tu trouves dans le fichier de sortie : nano /var/log/freshrss/freshrss.log
le log contient une seule entrée qui date de la date d’installation de FreshRSS :
FreshRSS starting feeds actualization at 2025-07-07T11:20:01+00:00 FreshRSS actualize [user]… FreshRSS actualization done for 1 users, using 6.00 MiB of memory, in 0 day(s), 0 hour(s), 0 minute(s) and 0 seconds. Results: [user] OK End.
Je me demande si c’est a cause du fait que j’ai créé un utilisateur specifique dans FreshRSS qui n’est pas le même utilisateur que celui de yunohost, c’est peut etre une piste ?
ok effectivement rien n’etait ecrit dans /var/log/freshrss/freshrss.log maintenant c’est bon.
Dans FreshRSS il y a un setting Do not automatically refresh more often than 20 mins et je peux pas mettre plus bas, j’ai peur que ca rentre en conflit avec un cron a moins de 20 mins, je vais donc regler sur 20 mins e je vous tiens au courant
donc pour info il s’agissait certainement des droits sur le fichier freshrss.log et la comande sudo chown freshrss:freshrss /var/log/freshrss/freshrss.log semble avoir ete la solution.
Et c’est bien cette ligne dans /etc/cron.d/freshrss :