What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.0.14
How are you able to access your server: SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: No
Describe your issue
Bonjour,
J’ai testé plusieurs installations sur un VPS infom…ak et à chaque fois le groupe admins n’à pas les alias mail et les mails pour root ne sont pas transmis aux membres du groupe admins.
Pour autant aucune erreur ne s’affiche après le postinstall.
Dans le log /var/log/mail.log apparait que le compte root est inconnu, pas de relay pour ce compte.
Si j’ajoute les alias (root, admin, admins…) au groupe admins ca ne change rien, les mails pour root ne sont pas pris en charge.
J’ai ajouté un alias root: moi@domain.tld à /etc/aliases, même combat.
Impossible de recevoir les mail fail2ban yunohost et autre logwatch.
Embêtant.
Merci d’avance
Nico
Share relevant logs or error messages
Pas de logs, j’ai crashé X foix le VPS.
mail root…
envoie bien le mail vers les membres du groupe admins.
Mais toujours pas de mail du système.
J’'ai un RPI à la maison installé depuis une version 12.0.12 qui marche parfaitement, mais impossible d’avoir la même chose avec une fresh 12.0.14.
Bizarre…
J’ai déjà eu des soucis il y a longtemps avec info…ak mais ce ne devrait plus être le cas…
Tu n’as pas de logs non plus ? Tu installes sur une Debian 12 ? qui a un compte root ? Le port 25 est ouvert ? (mon soucis à l’époque est qu’ils n’ouvrait pas ce port).
Tu as pu lancer un diagnostique ? Pas de logs ?
Est-ce qu’il y a une IP fixe ? Tu peux ajouter un reverse dns ?
Oui tous les ports sont ouverts et accessibles, tous les services sont Ok, pas d’erreur dans les logs, tout va bien, tout fonctionne. Sauf les mails système pour root. Du coup je ne reçois pas les mails système fail2ban, logwatch…
A l’installation, en web ou cli, le groupe admins était vierge d’alias.
J’ai reproduis ce défaut au moins 6x sur ce VPS infomaniak mais également sur un VPS OVH.
Je pense donc que c’est plutôt l’installation en 12.0.14 qui a un bug.
Les entrées DNS sont toutes ok (nicopham.net).
Installation sur une Debian 12 fournie par Infomaniak. Par défaut il n’y a qu’un compte “debian”.
Essaye
slapcat | grep 'uid:\|cn=admins\|mail' | grep -C5 admin --color
et
yunohost user group info admins
D’ailleurs j’ai bien reçu le mail de notification de ce forum indiquant que tu m’avais répondu 
Il y avait eu un bug lors du passage à la version 11 et une solution était
sudo su # To become root if not root already
MAINDOMAIN=$(yunohost domain list --output-as json | jq -r '.main')
yunohost user group add-mailalias admins root@$MAINDOMAIN admin@$MAINDOMAIN admins@$MAINDOMAIN webmaster@$MAINDOMAIN abuse@$MAINDOMAIN postmaster@$MAINDOMAIN
yunohost user group remove-mailalias admins root admin admins abuse webmaster postmaster
j’ai peut-être trouvé aussi un autre soucis ?? Tu n’as pas configuré le DKIM pour les mails… ou je me trompe…
Normalement si, MX SPF DKIM et DMARC sont configurés.
10/10 à mail-tester.com et MXtoolbox m’aime bien 
Les alias du groupe admins sont ajoutés à la main, c’était vide après le postinstall.
Ok, donc il y aurait un bug à l’install avec cette version… pas rassurant.
Le diagnostique ne renvoi pas d’erreurs ?
Est-ce qu’il n’y aurait pas un log de l’installation ? dans /var/log/yunohost/operations/
?
Le diagnostique me dit que tout est Ok, à part les entrées extra DNS dont je me passe.
J’ai tenté l’installation en web et cli, sur 2 VPS infomaniak/OVH, mêmes problèmes.
Est-ce que ces VPS ont une particularité avec le compte root qui fait que la 12.0.14 merdouille ? Je ne sais pas.
Du coup il doit y avoir un truc avec cette version, ce serait bien de trouver quoi… J’en parle au devs…
Il doit y avoir un fichier $date-regen_conf-all.log
où toutes les étapes de post-install se mettent en place…
Tu as tenté a un moment de faire cette commande ?
yunohost tools regen-conf -n -d
yunohost tools regen-conf --force
Que donne
yunohost user group info admins
Tu devrais avoir les alias root abuse admin admins postmaster et webmaster, tous avec @domain.com
Si ce n’est pas le cas, tu peux les ajouter un à un avec la commande yunohost user group add-mailalias admins root@domain.com
En fait, j’ai vérifié deux serveurs, l’un qui tourne depuis plus d’un an et j’ai bien trouvé les alias mais seulement pour le domaine principal. Il tournait sous yunohost 11 puis migration vers 12. Les autres domaines ont été ajoutés il y a longtemps.
Un second que j’ai installé il y a près de 2 mois. Pas d’alias pour le groupe admin.
Du coup il a bien ajouter les aliases… (voir les Privatebin).
Par contre en effet c’est un petit bug qu’ils ne soient plus configurer par défaut pour le groupe admins.
Ce qui est pas normal, c’est de ne pas recevoir de messages de l’user root…
Peux-tu essayer un envoi @NicoLagaffe ? et regarder dans les logs des mails ?
echo test | mail -s essaie root@$HOSTNAME
Est-ce que par hasard il voudrait que ce soit le mail principal ?