Freebox: impossible d'ouvrir les ports classiques - comment rediriger?

Bonjour,

Pour diverses raisons, j’ai dû migrer un de mes serveurs dans un autre logement, qui utilise une Freebox (assez récente je crois, elle est fibrée).
Mais impossible d’ouvrir les ports en dessous d’un numéro très élevé (32 748). La box bloque la redirection (on ne peut pas valider).
J’ai ce genre d’interface :


(En plus je ne comprends pas ce que c’est que ce truc de port de début et de fin…)

Donc pas de port 80, 443, 25, 22…

Ouvrir un port supérieur et le rediriger sur le serveur est possible, mais du coup, comment le serveur est joignable via le web (puis que pas de port 80/443) ?

Merci !

Naivement ça ressemble à du Carrier NAT … (pénurie d’IPv4, toussa) … Regarde dans l’interface si tu as peut-être une option pour demander une IPv4 complète

1 Like

Et si elle n’existe pas (je ne peux pas encore vérifier), y a-t-il une solution ?

Des solutions de contournement comme utiliser un VPN de la FFDN par exemple, oui, mais bon, ça implique un coût supplémentaire et c’est une “pièce qui bouge” en plus dans le setup …

C’est un peu pour ça que la FFDN est un projet important, vu qu’on est à la merci des fournisseurs d’accès … J’veux dire, si les FAI commerciaux faisaient leur taf correctement, on aurait déjà de l’IPv6 partout généralisée, l’IPv4 serait devenu obsolète, et tu n’aurais même pas à router les ports de ton serveur auto-hébergé puisqu’il aurait de l’IPv6 et basta … Mais bon, comme y’a que les hippies qui s’auto-hébergent … </rant> :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ok, j’ai un VPN dispo pour cela, mais c’est compliqué à configurer dans mon cas… Merci de l’info :slight_smile:

Bonsoir @Lapineige ,

Free semble a priori partager une même adresse IP pour 4 box en partageant la page de ports en grosso modo 0-16000, 16000-32000, 32000-48000 et 48000-64000 :

La solution est de demander une IP full-stack via son compte client (je ne sais pas si c’est gratuit ou pas) :

ppr

1 Like

Bonsoir,

Oui c’est gratuit le full stack, par contre je ne suis pas sûr que cette option soit disponible en fibre. J’ai fini par passer au VPN, avec Free plus moyen de configurer correctement le reverse DNS et le Full Stack…

Je paye 8€/mois chez FDN et cela m’a simplifié les choses, j’ai pu déplacer facilement mon serveur lors de mon déménagement sans encombre.
FDN peut te configurer ta connexion comme tu le souhaite.

Cela a résolu le problème, merci :slight_smile:

Bsr,
Sous free et en fibre, je confirme qu’on peut demander une adresse IP fixe V4 full-stack

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.