Freebox delta machine virtuelle

Je n’avais pas vu …

J’essaie de prendre les image de Ynh déjà faite ca m’évite l’installe …
Je ferais le test après je me suis mit a installer NC pourvoir un peu.

Bonjour à tous, nouvel utilisateur yonohost et sur freebox delta.
Je vous confirme après quelques heures pour comprendre comment marche le truc, je suis arrivé à installer un debian strech sur ma delta et à installer yonohost avec nextcloud, calibre. J’ai aussi (non sans mal) réussi à diriger mon domaine sur ma VM.
Me reste quelques problèmes comme partager des disques dur sur nextcloud…mais ça va venir…

6 Likes

Hello, Bravo et Bienvenue !!! :slight_smile:

@francklek si tu es chaud pour ecrire un tutoriel d’installation et le glisser dans la partie How To du forum ça serait cool =D

Arfff écrire un Tuto, je ne suis pas sur d’en avoir les compétences requises… Je peux peut être l’écrire ici, et s’il est suffisament clair, alors on pourra l’exporter dans le “how to”
Et pour l’ajourt de disque externe j’y suis arrivé grace aux commandes samba !

Yeap carrement tu as les compétences requises… Tu l’as fait (le d’utiliser la freebox delta). Mais si tu veux balancer un brouillon et avoir un coup de main sans aucun problème, je suis dispo. Voir meme on peut l’intégrer à la documentation de yunohost au niveau des installations.

bon, et bien alons y pour un brouillon…

1 Télécharger l’image iso débian 9.11.0 - arm64 et stockez la sur le DD de votre freebox
2 Dans freebox OS (4.1 mini)
a : cliquer sur VM
b : Cliquer sur ajouter VM
c : choisissez un nom, le nombre de CPU, la taille de la ram ( modifiable aussi plus tard)
d : Cliquer sur “Sélectionner une image ISO pour l’installation puis créer un disque virtuel”
e : Parcourez le DD de votre box à la recherche de votre ISO
f : Après le montage vous pouvez allumer la VM, ouvrir la console et vous connecter

Comme la console n’est pas très pratique (copier/coller…) , j’ai utilisé mobaXterm pour me connecter en root.

3 Taper :
a :

apt install curl

b :

curl https://install.yunohost.org | bash

4 : Sur un navigateur se connecter sur l’IP locale de la VM ( est est affichée dans freebox OS)

5 : Suivre la post installation de yunohost

6 : On peux ensuite personnaliser les DNS, ouvrir les ports de sa box pour un accès exterieur…

7 : Pour ajouter un DD externe à la freebox, je me suis inspiré d’un tuto pour installer plex :

a : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install cifs-utils

b : (valider avec Y et entrée)

c :

sudo mkdir /media/freebox

( pour créer le répertoire du Disque externe)

d :

sudo mount.cifs //192.168.0.254/Nomdudisque/ /media/freebox -o _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

avec : 192.168.0.254 l’adresse interne du serveur freebox ( peut être différente) et Nomdudisque pour le nom de votre DD (s’il y a des espaces, écrire “nom\ du\ disque”
e :

sudo mount -a

(pour monter le disque)

cd /media/freebox
ls

pour vérifier que les données du DD sont accéssibles

f : monter le DD au démarage systeme

sudo nano /etc/fstab

Ajouter cette ligne ou la modifiez en fonction de vos paramètres

//192.168.0.254/Nomdudisque/ /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

ctrl + x ensuite Y et entrer

sudo crontab -e

Choisir l’option nano (1) chez moi
ajouter au fichier

@reboot sleep 30; mount -a

ctrl + x ensuite Y et entrer

8 : Redemarrer la VM pour prendre en compte les modifs. Le disque sera alors accessible par exemple dans nextcloud en ajoutant son répertoire aux lecteurs.

4 Likes

Très intéressant,
Je vais retenter une installe dans la journée.
Je ferais des screens tant qu’a faire.

Il manque la partie installation de l’ISO, ca paraît con mais moi je pensais que c’était automatique …

2 Likes

Su l’OS de free on peux choisir un ISO à installer. Mais coté débian il n’y a que la version 10 et yuno n’est pas compatible.
Il faut donc télécharger une version 9 strech et choisir l’installation par ISO

@hercut n’hésite pas à les coller dans ce thread, ça serait très utile.

@Plumf Je fais ca des que j’ai 5min. Mais j’aimerais trouver un iso de Ynh fonctionnel car je ne suis pas tres alaise avec l’install de zero de debian.

@francklek oui je l’avais compris, d’ou mon retour :slight_smile: tu ne fais pas mention de l’installation de debian :wink:

Ces iso là ne conviennent pas ? :

https://yunohost.org/#/install_iso_fr

Non, il faut un ARM en 64bits.

1 Like

Sorry … et l’image d’installation des cartes Olinuxino LIME 2 dispo sur : https://yunohost.org/#/images_fr

Merci je suis un peu nul, mais comme c’est pas un iso, je ne sais pas quoi faire …
Et il me faut que des iso …

Pour ma part, j’ai suivi cette page :https://yunohost.org/#/install_on_debian_fr

En installant l’image : debian-9.11.0-arm64-netinst.iso donné sur la page de liens.
Onglet ensembles complets de CD puis ARM64 puis en sélectionnant l’avant dernière iso.
J’ai suivi ensuite la procédure d’installation manuelle puis la post-installation.
Pour le moment tout tourne avec Calibre-web, nextcloud et ampache avec 2 coeurs et 512 Mo de Ram

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.