[fr & en] /e/ OS - e foundation services hosting compatibility

Bonjour [EN version bellow]
Je pense que d’autre que moi sont intéressé par se libérer du joug des GAFAM autrement que par les services offert par yunohost, sinon la démarche d’autohebergement ne serait pas entré dans vos quotidiens.
Du côté des mobiles, il existe plusieurs manières de se débarrasser de google sur les téléphones Android avec les ROM alternatives, mais il y en a une qui retient mon attention ces derniers temps : /e/ e.foundation
Pour faire une brève présentation pour ceux qui aurait une flémingite aiguë, /e/ est une ROM alternative, initialement forké de Lineage OS (ancienement Cyanogenmod) par un certain Gaël DUVAL (contributeur principal à l’époque de mandrake / mandriva il me semble)
Le principe est non seulement de proposer un OS basé sur Android sans google, facile à installer/ utiliser (ça vous rappelle quelque chose cette philosophie ?), même pour des néophytes, mais aussi un écosystème associé ; c’est à dire, en premier lieu de l’hébergement de service (mail et synchronisation de photo et contact à première vue), basé sur nexcloud. Mais aussi de la vente de téléphones reconditionnés, la fourniture d’un appstore permettant de faire la transition de manière plus douce entre un smartphone ayant le playstore et un avec seulement f-droid. (présence de whastapp et waze pour ne citer qu’eux).
Où est-ce que je veux en venir ? Et bien au vu des domaines d’intérêt convergeant entre ce projet principalement basé sur le mobile (sachant qu’il veulent à terme fournir une image docker pour héberger les services /e/ soit même) et yunohost basé sur les services autohebergés, je me demandais s’il n’y avait pas un moyen simple de rendre compatibles au plus bas niveau les deux. Alors à première vue ce serait plutôt un effort à faire de leur côté (via la possibilité de se connecter à une instance yunohost au lieu d’un compte /e/ au moment de la configuration du terminal mobile) mais ça peut aussi se traduire par une uniformisation des comptes.
Je pense que l’initiative /e/ couplée à yunohost est une vraie alternative concrète aux GAFAM et un rapprochement entre les deux projets pourrait être profitable en termes de diffusion et qualité pour les utilisateurs finaux.

For the non-french people :

I’m sure that there are people out there who think about being free of the big corporation in other aspects than just the services offered by Yunohost. In the smartphone’s world, there are several alternatives for android based devices with alternative ROM and there one which catch my attention lately : /e/ e.foundation

a brief presentation of the project for those who don’t want to follow the link :

/e/ is an OS based on lineage OS (and before that CyanogenMod). Its main goal is not only to provide an easy to set up, easy to use (isn’t that philosophy familiar ?) OS, but also to provide an ecosystem. The /e/ foundation are also a service provider of, at least mail, contact and photo synchronization. They are also providing an App Store to make the transition from a Google playstore own device to a Google-free device easier (So you’ll still be able to download waze, spotify and whatapp for example, which is a big plus for neophytes).
So why am I presenting that ? Well as their services are based on nexcloud and they want to also provide a self-hosting possibility based on a docker installation, and seeing that the interrest between /e/ and yunohost a similar, I was wondering if there is a way to make the two projects compatible. I think that the effort is mainly on their side as an /e/ device would have to offer the possibility to connect to a Yunohost instance instead of the /e/ account, but it could lead to a unification of how accounts are managed.
I really think that /e/ and yunohost together could make a great alternative to GAFAM service, and a collaboration between the two communities could be positive for everybody, especially final users.

hello /e/ fonctionne bien, je veux dire la rom !
/e/ great project and really works! it become sell with refurbished samsung phone but many are supported.
for backoffice sync share backup they use nextcloud !

[EN Bellow]
J’ai probablement écrit ce post trop vite, avant d’avoir fait des recherches approfondies sur le sujet. Un des dev de /e/ m’a dit que c’est probablement déjà compatible dès l’installation, et que le fléchage vers le compte /e/ n’est pas obligatoire. Je testerais dès que j’ai le temps de faire une clean install de /e/ sur mon nexus 5 qui, je le confirme, tourne parfaitement bien au quotidien !

I might have redacted this post a bit quick, and before having made profond research on the installation side. one of the /e/ devs says that it might allready be compatible with a Yunohost instance, from the installation phase. there is an alternative to connect to a server which isn’t a /e/ account.
I’ll try when I have the time to make a fresh install on my nexus 5. I can confirm that it does run really smoothly on a daily basis !

Hello,

i’ve got a Yunohost instance at home and i just received my /e/ phone yesterday. As you said, no need to use the /e/ account, i just had to connect my phone to my instance and everything worked fine (the native notes app, calendar… and i installed the nextcloud app to get my documents/contacts).
I just had some problems to restore my sms via nextcloud sms, i had to use the backup and restore fonctionality from qksms app.
I use it only since yesterday but it’s very promising

Yunohost permettant d’héberger NextCloud, c’est majoritairement compatible, le problème est la synchronisation mail qui ne fonctionne pas et l’impossibilité d’utiliser une autre application que NextCloud (Seafile,…)