Bonjour à toute la communauté. Heureux de poster mon 1er message sur le Forum Yunohost.
Je suis un humble technicien en informatique devenu indépendant depuis octobre 2020. ^^
J’ai commencé à réfléchir à de l’autohébergement et me suis donc aussi lancé sur une réflexion plus globale de l’usage de l’outil informatique, et ses conséquences sur le monde qui nous entoure.
Réseau sociales fake news; collecte de données ,influences de l’opinion publique, etc.
J’ai vraiment à cœur de faire évoluer mon “entreprise” vers open source et l’autohébergement tout public, fiable et accessible aux utilisateurs lambda. :
Mais aussi proposer bénévolement ses services et les outils d’intelligence collective informatique pour les mouvement, association et collectif locaux qui œuvrent à la transition , sociale , écologique ,économique, énergétique.
Je viens de terminer mon premier serveur. que voici.
Mon serveur YunoHost :
Matériel: Raspberry Pi 4B 4Go à la maison (Carte 32Go V30) connecter avec rj4545strong text
Version de YunoHost: YunoHost 4.1.6 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
FAI Proximus : Test fait avec Port ouvert dans le NAT ou DMZ vers l’adresse IP du Raspberry
**Nom de domaine personnel chez OVH ( DNS ) Paramètre OK
IP Dynamique : Dyndns configure chez
Description du problème :
Aucun des ports de communication ne sont accessible de l’extérieur.
J’ai tester ma config sur la connexion VOO de mon père en ouvrant aussi les ports , même problème. Visiblement il semblerait que VOO et Proximus ouverts à l’autohébergèrent.
https://yunohost.org/#/isp_fr
J’ai trouvé cette page chez Proximus : Ouvrir des ports internet sur votre serveur | Proximus
Il indique clairement que les port 23, 80 et 443 son ouvrable et que les Ports : 25 et 445 (protocole TCP) ; ports 135, 137, 138 et 139 (protocole UDP) ; ports 1080, 1555, 2001, 2280, 2281, 2282, 2284, 2285, 3128, 8080, 8081, 9000 et certains ports supérieurs à 1024. sont bloquées.
Mes questions :
- En théorie NAT ou DMZ paramétrés je devrais au moins avoir les ports 23,80 et 443 accessibles.Qu’en pensez-vous ?
- La connexion internet à mon domicile appartenant à mon propriétaire. Je ne peu pas contacter le support technique. Est-ce qu’un Belge aurait eu un contact avec Proximus au sujet des ports ?
D’avance merci pour vos retours ; bien a vous tous et bon courage dans cette période particulières.
MaximeB