[FR] auto hébergement Belgique FAI: Proximus

Bonjour,

Je viens-à-vous, car j’ai de petits soucis à faire de l’auto hébergement avec ma b-Box-3 de mon FAI (Proximus) en Belgique. J’ai acheté un Nom de Domaine, ouvert le port 80 en allant sur MyProximus (Mon interface client de Proximus), mais par contre je n’ai pas d’adresse IP Fixe.

Je viens d’installer YunoHost sur un Raspberry Pi3 afin d’apprendre et de découvrir le monde de l’internet libre. J’ai pas beaucoup expérience dans le domaine de l’hébergement.

J’ai fait quelque recherches et j’ai trouvé ce site, qui pourrait potentiellement être utile pour résoudre mon souci, mais je ne comprends pas grande chose. https://prout.be/

Pouvez-vous m’aidée merci

Il faut ouvrir le port 443 aussi et potentiellement ceux listé dans Webadmin > Domaine > TON Domaine > Configuration DNS

Pour l’ip dynamique, si tu ne veux pas envoyer de mail, YunoHost fournit un service de DynDNS configuré automatiquement avec les nom de domaines nohost.me, noho.st, ynh.fr. Tu n’as qu’à créer une redirection CNAME de ton nom de domaine vers ton domaine en nohost.me pour que ça fonctionne.

Sinon si tu veux faire du mail, dans ce cas il te faut une ip fixe propre, ça peut se faire avec un VPN par exemple via Neutrinet ou arn-fai.net.

Ok je pence que le VPN serais une solution, mais que je garderais comme dernier recours, car pour moi il est pas concevable de payer un VPN en plus de la connectivité du FAi. la mon principale problème est l’ip Dynamique et le Port forwarding. Pour une IP fixe mon FAI réclame tous de même 30€ par moi je trouve que c’est tiré part les cheveux. Je vais encore faire quelque recherche. je reviendrais ici plus tard après quelque recherche.

Merci

Salut, chez Neutrinet, le seul FAI associatif en Belgique, certes virtuel (un VPN avec une IP fixe sur une connexion existante) parce que la collecte (expliquée par FAImaison) au pays des frites est impayable. Nous respectons les principes de neutralité, transparence (voici les pvs de nos réunions) et de solidarité (nous sommes membre de la FFDN ). On propose un VPN genre à 8€ / mois en prix libre.

2 Likes

Bonjour Tierce,

Vous faites des réunions ouvert au publique tous les premiers dimanche du moi c’est bien cela ?

C’est les troisièmes dimanche du mois pour les « install parties », moments ouverts à toutes et tous et durant lesquels je livre l’une ou l’autre brique installée et au cours desquels on papote de choses et d’autres. Parfois on se fait chier s’amuse à réparer une brique cassée ou à renouveler des certificats personnels du VPN.

Les troisièmes mardis du mois, c’est les réunions pour les membres de l’assoss… à savoir toutes celles et ceux qui paient au moins quelque chose dans l’année pour leur abonnement VPN et qui souhaitent prendre part activement dans la vie associative. Au final, toujours les mêmes trois pelé·e·s et deux tondu·e·s :stuck_out_tongue: même si on a en moyenne une trentaines de connexions actives :+1:

1 Like

Ok je vais voir si je peux venir le dimanche 21/10/2018, je viendrai avec mon Raspberry pi 3 et mon matos.
Merci