Fournisseurs VPS sérieux

Bonjour à tous,

Suite au récent incendie de Strasbourg, je cherche à déménager mon instance Yunohost, qui tournait depuis 4 ans ou 5 sur un VPS OVH.
J’avais souhaité leur donner une seconde chance après la grosse coupure d’électricité en 2017, mais cette fois-ci a été celle de trop !

J’aimerais trouver un fournisseur de VPS qui soit :

  • Sérieux
  • Si possible, basé en France et payant des impôts en France
  • Si possible, ayant des datacenter en France
  • Qui ne soit pas un intermédiaire revendeur

Il n’y a pas des milliards d’options correspondant à ces critères !
Pour l’instant celui qui me semble le plus approprié est Gandi. Ils sont très connus et réputés pour leur activité de registar, beaucoup moins pour leurs offres d’hébergement.

Quelqu’un a-t-il testé ? Auriez-vous des concurrents à proposer ?
Merci !

Ben tu as l’offre VPS haute dispo d’ikoula à 99€HT/mois SLA: 99,999%

Après c’est aussi possible de choisir un DC pas à strasbourg avec OVH (pour éviter d’être dans un container au sens physique du terme).

Sinon en france tu as scaleway (Illyad groupe de free), LWS, Pulseheberg (quelques casseroles dans le temps, mais maintenant ?), FirstHeberg (moi ils m’ont cassé 2 VPS), et probablement quelques autres.

En moins sérieux mais où tu peux participer à la maintenance, tu as Alsace réseau Neutre ou d’autres FAI de la FFDN :slight_smile:

1 Like

Mon conseil c’est plutôt de bosser ton plan de relance pour que la restauration soit rapide. Mais évidement on accompagne pas encore vraiment bien sur ce genre de question avec YunoHost.

Gandi est très bien et ils sont sérieux. Il font d’ailleurs depuis peu de vrais VPS.
Sinon, en plus de ce qu’a dit @ljf, à l’extérieur de nos frontières, il y a Hetzner qui est le premier hébergeur allemand (énergie verte). En Suisse, il y a également Infomaniak qui est très connu. Bien-sûr, si le critère d’un VPS français n’est pas prioritaire.

1 Like

Hello, chez IndieHosters l’infra est calée sur Hetzner. Service excellent, alimenté en énergie verte et plusieurs datacenters (en Allemagne et en Finlande).

De mon côté, j’ai pas mal d’instances YH calées aussi dessus et ça tourne au poil. Les tarifs sont aussi très avantageux. J’ai passé quelques mois chez Scaleway (tarifs plus élévés, interface de gestion qui pousse à la consommation, service client pas toujours facile, nature de l’alimentation éléctrique des DC pas claire) j’ai arrêté.

Enfin, côté Hetzner, suite à OVH je leur ai demandé quel était leur stratégie en terme de backup pour leur service type cloud et voilà la réponse que j’ai eu :

Après les points qui ne cochent pas tes conditions c’est que c’est une entreprise basée en Allemagne et les DC ne sont pas en France.

En espérant que ça aide :slight_smile: (L’infra IH n’est pas 100% basée sur du vps, si curieux d’en savoir plus hésite pas à pinger IndieHosters (@IndieHosters@mastodon.indie.host) - Mastodon - IndieHosters et Pierre ou Tim pourront certainement t’en dire plus que moi)

1 Like

Merci à tous pour vos réponses super intéressantes.

Non, là Octave m’a définitivement perdu. La gestion de crise et la communication post incendie sont aussi calamiteuses que scandaleuses. ETA pas fiables, temps perdu, changements au dernier moment, uniquement 80 personnes mobilisées sur site pour 16000 clients qui attendent, arguments fallacieux sur le COVID qui empêche de mettre plus de monde quand on voit des étages entiers du datacenter qui n’avancent pas pendant plusieurs jours etc…

100% d’accord. Mon plan de relance, et surtout mon plan de backup car il y avait clairement un trou dans la raquette, je le reconnais. J’avais été un peu léger en me disant que la proba que OVH me poutre tous mes backups était très faible, et que de toutes façons le plus important de mes données (en gros les docs Nextcloud) était en backup “Time Machine” chez moi.

Infomaniak → Ça a l’air top, mais leur offre de base est bien trop puissante (et chère) pour moi
Hetzner → Ça a l’air top également. Mais le truc de l’énergie verte, c’est un bête certificat, non ?

Autant j’aurais été enthousiasmé par l’idée d’un datacenter alimenté et/ou refroidi en direct par de l’énergie hydraulique, autant un datacenter fonctionnant au charbon allemand et achetant une conscience au format pdf ça me dit moins !

Je vais quand me pencher sérieusement sur cette option qui a l’air très au point

IndieHosters → Très beau projet que je ne connaissais pas. Je ne suis pas certain d’être dans la cible : revendeur Hetzner, com’ axée sur leur format pré-packagé Liiibre etc…
(note du pinailleur : vraiment l’écriture inclusive ça ne passe pas)

Bon à savoir. Je pense que ça va rester mon option principale, parce que la boîte et les datacenters sont français et qu’ils ont une bonne réputation. Peut-être légèrement plus chers.

Encore une fois merci à tous pour vos retours !

2 Likes

Hello,

Hmm ce n’est pas ce que je lis, il me semble que le certificat provient du fournisseur d’énergie qui alimente le DC et permet de garantir qu’en effet l’énergie fournie provient d’hydroénergie. (Mais je suis d’accord que c’est peut-être pas super clair et je suis preneur si tu parles allemand et que tu trouves plus d’indices à ce sujet !).

Donc à mes yeux et de ce que j’en comprends il semble que ce soit plus qu’un certificat mais effectivement des DC alimentés en énergie primaire hydro et éolien uniquement.

Merci pour le compliment :slight_smile: Oui je n’étais pas en train de te proposer Liiibre, j’ai bien compris ce que tu cherchais, on est sur le forum de Yunohost ici. C’était pour situer d’où je parlais. Par contre je ne sais pas où tu as lu qu’on était “revendeur Hetzner” (!) (Clairement pas le cas ou alors tu m’apprends un truc ! :smiley: )

Bonne continuation dans tes recherches en tous cas et n’hésite pas à revenir ici partager ton retour d’expérience. Je suis sûr que ça intéressera d’autres personnes.