Formation sur Yunohost

Bonsoir tout le monde,
J’ai une question un peu hors-sujet : je me rends compte que j’ai des sous dispo sur mon compte formation.
D’un autre côté, je m’aperçois que je manque de connaissances pour administrer au mieux un serveur (même avec le superbe outil qu’est YNH).
Par ailleurs, je me dis qu’aussi libre soit-il, il y a bien derrière ce projet des humains qui ont des factures à payer et je me demandais s’il y aurait dans l’équipe des personnes ou structures proposant des formations éligibles au DIF ?

Coucou o/

Ében il se trouve que mon business model de ma vie est un peu “faire de la formation pour avoir du temps libre pour contribuer/maintenir Yunohost” :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je fais principalement des formations Python et Linux. On a évoqué un peu en rigolant plusieurs fois dans le passé faire des formations Yunohost mais perso j’étais pas convaincu qu’il pourrait y’avoir de la demande haha !

Du coup ça peut s’imaginer, par contre je n’ai pas personellement de status pour toucher des sous via le DIF … mais je suis potentiellement en relation avec des organismes qui permettrait de faire le pont :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 Likes

Par curiosité, petit sondage pour savoir combien de personnes pourraient être intéressées par une formation payante à YunoHost (donnée dans un cadre pro et potentiellement payable en partie avec les droits de formation).

Seriez-vous intéressé⋅e par une formation YunoHost payante ? Si oui, sur quelle durée ? Seul⋅e ou en groupe ? A quelle condition ?
  • Je ne suis pas intéressé⋅e
  • 1 demi journée
  • 1 journée
  • 3 jours
  • 5 jours
  • Individuelle
  • En groupe
  • Uniquement si c’est pris en charge par un dispositif

0 voters

Hello,

Quel serait l’objectif de cette formation ?

J’ai l’impression qu’il y a 2 objectifs demandés:

  • Être en mesure de s’auto-héberger convenablement
  • Être en mesure d’héberger des données pour des groupes de personnes (plus ou moins gros) typiquement contexte d’associations, d’entreprises, etc.
1 Like

Donc, c’est globalement une prise en main pour débutant ?

Je n’ai pas la prétention d’être un utilisateur “avancé”, loin de là, mais j’utilise déjà YH pour l’association dans laquelle je travaille sans trop de difficulté (si ce n’est cette satanée histoire de mails). Mais on a toujours à apprendre alors selon le prix, ça pourrait m’intéresser :slight_smile:

Concrètement, on a jamais vraiment envisagé sérieusement de faire de la formation YunoHost, mais plusieurs éléments nous montre que YunoHost est de plus en plus utilisé dans des contextes pro. Et vu que @adepetigny nous a sollicité, la question de la pertinence de ce modèle se pose. Du coup, je pose la question sans trop y avoir réfléchit.

En soit on propose déjà des demi journées gratuites et ouvertes à tou⋅te⋅s tous les mois chez ARN, mais c’est effectivement de l’initiation pur. C’est plus un atelier qu’une formation.

Sur un format un peu plus long on pourrait aller beaucoup plus loin et il serait effectivement envisageable de faire une session avancée. Quelques exemples de choses qui pourraient être vue au delà de la simple initiation:

  • le dimensionnement des machines
  • la question de l’hébergement des mails
  • les setup avancés (reverse proxy, config DNS spécifique)
  • des notions plus générales comme l’usage de la ligne de commande ou des notions de réseau
  • les types de pannes classiques
  • les options cachées dans la webadmin
  • les outils pour mieux analyser la qualité d’un paquet d’application
  • des bonnes pratiques et astuces sur les sauvegardes et les restaurations
  • des notions sur la question de la surface d’attaque, le modèle de menace, etc.
  • créer ses propres hook (lors de la création d’un utilisateur, du chargement de règles parefeu ou pour sauvegarder des choses spécifiques)
  • les points faibles et points fort de YunoHost
  • comment faire installer des services proprement sans app YunoHost ?
  • comment personnaliser son instance ?
  • initiation au packaging

Note: sur ce dernier point, personnellement je suis tout à fait volontaire pour former des personnes au packaging de façon bénévole sur une session d’1 ou 2h ou sur une après midi.

2 Likes

Perso, je suis très intéressé. De nouveau, à voir selon les prix (accord du boss) et si vous délivrez une attestation de participation.

Pour ce qui est du packaging, j’ai déjà essayé de m’y mettre (j’avais cloné Rocket.chat) mais j’ai assez vite abandonné. D’après ce que vous avez l’air de dire, ce n’est pas si compliqué mais j’ai besoin d’explications pour vraiment m’y mettre alors là aussi je suis vachement partant !

Bonsoir,

Le principe pourrait être sympa, en effet. J’aime bien l’idée en tout cas ! :slight_smile:

Sangokuss

Tous les points évoqués là correspondent tout à fait à des sujets qui m’intéressent et sur lesquels je manque totalement de compétences avec une priorité pour ma part sur les sujets :

  • le dimensionnement des machines
  • les points faibles et points fort de YunoHost
  • des bonnes pratiques et astuces sur les sauvegardes et les restaurations
  • des notions plus générales comme l’usage de la ligne de commande ou des notions de réseau
  • les types de pannes classiques
  • les options cachées dans la webadmin
  • des notions sur la question de la surface d’attaque, le modèle de menace, etc.

Concernant le packaging, je pourrais être intéressé dans un futur plus lointain (18/24 mois) pour le projet Oplibris.

1 Like