Fonctionnement de l'application Scrutiny

Matériel:Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: la dernière
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Si votre requête est liée à une application précisez son nom et sa version: Scrutiny (dernière version)

Bonjour à tous,
Je cherche à surveiller l’état de santé de mes deux disques durs reliés à Yunohost par mon Rpi4.
J’ai installé Scrutiny, mais même après avoir lu la doc, je ne comprends pas bien comment cela fonctionne.
Avant d’utiliser Yunohost, j’utilisais mon Rpi4 comme serveur Nas avec juste quelques applis installer par mes soins. A l’époque je surveillais l’état de santé de mes HDD avec un cronjob qui lançait des tests du type “smartctl -t /dev/sda” (test court). Et j’aurais reçu un mail en cas de souci.

Il semblerait que Scrutiny ne fasse pas ce genre de test. Comment peut-il savoir si mes HDD ont un souci s’il ne teste rien?
Scrutiny est-il suffisant pour de la surveillance de santé? Ou dois-je envisager de remettre en place un cronjob pour les tests?

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour,

Scrutiny fait justement ce job : tests SMART + notifications.
Quand tu vas sur l’interface web vois-tu tes disques ?

Oui je vois bien les disques avec les données SMART.

Tu es sûr?
Quand je tape « smartctl -a /dev/sda1 » je ne vois trace d’aucun nouveau test par rapport aux anciens que je faisais en cronjob :thinking:

normalement les tests quotidiens sont lancés par le service scrutiny-collector.timer si à l’installation tu as activé le collector.
Pour le savoir cat /etc/yunohost/apps/scrutiny/settings.yml | grep "collector:" doit retourner 1 et non 0.
Pour savoir quand a eu lieu le dernier test systemctl status scrutiny-collector.service. Cette info doit être visible dans l’interface web également.
Pour savoir quand aura lieu le prochain test systemctl status scrutiny-collector.timer.
Pour lancer manuellement le test systemctl start scrutiny-collector.service ou depuis l’intercae admin de yunohost (/yunohost/admin/#/services/scrutiny-collector).

Oui le collector est bien activé.
J’ai lancé le test “manuellement” et ce ne doit pas être le même genre de test que je faisais avant car cela prenait 2 ou 3 minutes d’exécution. Le test réalisé est, quant à lui, instantané.
Merci en tout cas de l’ensemble de ces infos. Ça me rassure sur la surveillance de l’intégrité de mes HDD.