Firefly III - Mise à jour effaçant les données - restauration impossible

Matériel: Freebox delta (VM)
Version de YunoHost: dèrnière
J’ai accès à mon serveur : Tous les moyens
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Avant hier, j’ai souhaité mettre à jour mon système et avant de le faire j’ai fait un backup complet, comme à mon habitude.

J’avais installé Yunohost via un lien direct (il n’était pas dans le catalogue d’apps à ce moment), et la MAJ proposée était celle “packagée pour YNH” et désormais disponible dans le catalogue d’apps.

Mise à jour déroulée sans soucis, mais je n’ai pas regardé de suite le résultat.
Ce jour, en allant sur Firefly, plus aucune donnée, installation vierge…

Passé l’instant de panique, j’ai tenté d’abbord une restauration de l’app seule, en vain, message “Impossible de restaurer l’application ‘firefly-iii’”.

Voici le Yunopaste du log: https://paste.yunohost.org/raw/ujolopehac

J’ai essayé également de restaurer le backup complet du système faite juste avant, tout fonctionne bien… Sauf Firefly encore, avec les mêmes lignes, du coup la restauration est complète, mais lui ne se réinstalle pas…

Je ne sais pas trop quoi faire, la seule chose que j’ai comprise est que le fait d’avoir installée à la base le package Firefly depuis une autre source que le catalogue d’apps semble avoir mis le bazard…

Par pitié, une solution pour au moins récupérer les données?

A noter que dans le dossier /home/yunohost.backup/archives, j’ai bien deux fichiers firefly III (un json et un tar.gz), dont je ne saurais que faire pour être franc…

Ébé du coup yep, le script de restore semble pas fonctionnel à cause notamment de cette erreur (mais pas que) :

WARNING - /tmp/restoregEPrzL/restore: ligne 18: ynh_composer: Aucun fichier ou dossier de ce type

(le bidule n’est pas sourcé correctement, plein de raison technique)

Il y a probablement moyen de le faire fonctionner à peu près, mais ça nécessite d’ouvrir l’archive de backup manuellement et de bricoler le script de restore pour qu’il source le truc correctement … (ou bien qu’il ne réinstalle pas composer ptete, c.f. ce que fait la nouvelle version du script…)

Ouvrir l’archive et la modifier correctement c’est fastidieux (si elle est lourde), mais tu peux contourner ça en ajoutant les helpers manquants (par helper je parle des commandes en ynh_XXXX) dans /usr/share/yunohost/helpers.d (pour faire croire au yunohost que c’est un helper officiel).

wget -O /usr/share/yunohost/helpers.d/temp_ynh_composer https://raw.githubusercontent.com/YunoHost-Apps/Experimental_helpers/master/ynh_composer/ynh_composer__2

ET là tu retentes la restauration.

Attention après avoir tenté ça il faut absolument penser à enlever le helper non officiel.

rm /usr/share/yunohost/helpers.d/temp_ynh_composer

Et il reste possible que tu ne pourras pas facilement faire la mise à jour.

Merci pour vos réponses, ça confirme que l’installation hors-catalogue a mis un beau bazard (alors qu’il y a été ajouté 2 semaines après, dur dur…).

Je vais tenter les manipulations de ljf ce soir ou demain pour voir ce que ça donne.
Si l’appli ne fonctionne pas, pas trop trop grave, même si Firefly est incroyablement bien fait et archi complet, j’envisageait peut-être un autre outil similaire: il est TROP complet, au point d’en être un peu trop rigide ou détaillé.

Sinon, pour peut-être m’épargner tout ça, est-ce que récupérer les données en important quelque part la BDD pourrait le faire?
A vrai dire, si j’ai les données, l’appli je m’en tamponne un peu, au pire je réinstalle…

Tu peux tenter ça aussi SI tu sais remplacer une BDD par une autre. Ça se fait bien.

SI tu ouvre l’archive tu devrais trouver le fichier db.sql dans un sous dossier de apps/firefly-iii/

Par fénéantise mélée à la simplicité, je me suis tenté à ceci.

Du coup, j’ai installé Firefly via le catalogue, puis installation de phpmyadmin.
Et simple importation de la fichier db.sql retrouvé dans le précédent backup, et tout est impeccable, juste les paramètres user à refaire, ce dont je me tamponne un peu.

Du coup, données récupérées, exportées à nouveau proprement, royal.

Merci infiniment pour votre aide, comme toujours impeccable.
En passant, Firefly est vraiment bien mais trop rigide/complet pour moi, auriez-vous des idées d’alternatives? Kresus est tentant, mais l’absence d’app android me chagrine un poil…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.