Fichier /etc/resolvconf/run/resolv.conf absent

Bonjour,

Depuis que j’ai installé Yunohost 11 fin août, j’ai cet avertissement dans les rapports de diagnostic :

[WARNING] DNS resolution seems to be working, but it looks like you’re using a custom /etc/resolv.conf.

  • The file /etc/resolv.conf should be a symlink to /etc/resolvconf/run/resolv.conf itself pointing to 127.0.0.1 (dnsmasq). If you want to manually configure DNS resolvers, please edit /etc/resolv.dnsmasq.conf.

Le contenu du fichier /etc/resolv.conf est le suivant :

nameserver 8.8.8.8

Autant vous dire que ce n’est pas moi qui ai décidé d’utiliser le DNS de Google… Je ne sais vraiment pas comment ça se fait : tout ce que je peux dire, c’est que la date et l’heure de création du fichier correspondent au moment où j’ai installé Yunohost 11.

Je voudrais faire du fichier /etc/resolv.conf un raccourci vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf mais le dossier /etc/resolvconf/run n’existe pas (/etc/resolvconf existe bien quant à lui) : dois-je créer ce dossier et ce fichier manuellement ou y a-t-il une procédure définie ? Redémarrer le service resolvconf n’a bien sûr aucun effet.

Merci d’avance

1 Like

Ugh ok et est-ce que le service est quand meme up ? x_X

Je n’ai aucun service s’appelant resolvconf dans la rubrique Services de l’interface web par contre dnsmasq est bien lancé.

Oui il n’est pas listé par Yunohost, du coup regardons sudo systemctl status resolvconf

Je ne sais pas trop si le service est up :

admin@domain:~ $ sudo systemctl status resolvconf
● resolvconf.service - Nameserver information manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/resolvconf.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (exited) since Sun 2022-09-18 22:19:13 CEST; 24h ago
       Docs: man:resolvconf(8)
    Process: 164637 ExecStart=/sbin/resolvconf --enable-updates (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 164637 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 7ms

Sep 18 22:19:13 domain.tld systemd[1]: Started Nameserver information manager.

J’ai le même problème avec le dnsserver à 8.838.8 sur une nouvelle image de yunohost 11.4.9.
Je ne sais pas si c’est lié mais je n’arrive pas non plus à créer un certificat Let’sEncrypt sans les options --no-check --force (en console ssh). Par contre le certificat n’a pas l’air d’être correctement implémenté car le site est considéré comme dangereux! Le SnappyMail ne peut pas envoyer de mail de même que les applications externes (Accès non autorisé)…
Difficile d’utiliser pour mon association.
Existerait-il une image pour RPI3B+ plus propre?

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.