Feedback installation sur Raspberry Pi B

Bonjour à tous,

Je voulais essayer depuis un petit moment Yunohost sur le Pi, j’ai franchi le pas ces derniers jours.
Ca n’a pas été sans mal mais la doc m’a bien aidé. Je préviens, je suis un bon gros noob en hosting/réseau.

Étape 1

Je suis allé sur https://yunohost.org/#/install_on_raspberry, j’ai récupéré l’image et copié sur la carte SD.
Démarré le P i: pas d’adresse IP, pourtant je suis bien connecté en direct sur le routeur (pourquoi d’ailleurs est-ce obligé?). Heureusement la doc vient déjà à mon secours: je change eth0 pour eth1, je reboote et hop, j’obtiens l’IP.
Pour la post-installation je décide d’utiliser l’impressionante interface web, tout se passe impec’, je choisis un nom de domaine (à ce moment je commence déjà à être dans le mode “I have no idea what I’m doing”), je navigue en local sur l’interface web. Je mets à jour le système comme recommandé en ligne de commande, puis via l’interface web. Je me dis que j’y suis.

Étape 2

Problème après avoir installé mes premières applications via l’interface, je me rends compte que j’y ai pas accès via le nom de domaine que j’ai choisi “Unable to connect”. Après un léger moment de découragement, je trouve cette très utile page “Diagnose Yunohost functioning” (https://yunohost.org/#/diagnostic). Whatsmydns.net me montre que mon domaine est lié à une IP bizarre. Je commence à me dire que le domaine choisi est déjà utilisé. Je soupire un coup et je vais dormir.

Étape 3

J’épluche le forum mais ça ne me donne pas trop d’idées. Je décide de jetter un nouveau coup d’œil à cette page compliqué qui me parle de network ports et de hairpinning. J’essaie le coup de renseigner direct dans le fichier hosts mon IP¨locale. Ça ne marche pas pour Etherpad Lite mais ça marche pour Wallabag, cool !
Bon je me dis que j’aurais du essayer de comprendre la page la première fois et je continue à essayer ce qui est indiqué et je m’attaque à la box, avec l’aide d’un copain qui est pas sur mon réseau (oui j’ai pas de forfait data, je suis un loser je sais)

  • Je réalise que l’IP bizarre mentionée plus haut est bien la mienne…
  • uPnP est désactivé sur ma box, je l’active --> marche pas chez mon pote (précisons que je ne reboote pas le Pi)
  • Je désactive le firewall sur ma box --> marche pas chez mon pote (pas de reboot du PI encore)
  • Je remets le firewall et je fais du port forwarding seulement du port 80 (en me disant que ça doit être celui utilisé) --> marche pas
  • je vois dans l’interface de ma box que je dois préciser un range de port, donc je forwarde de 79 à 81 (soyons fous).
  • Je reboote la box et le Pi, j’en ai marre à ce moment là.

Je laisse tomber car j’ai aucun moyen de vérifier en local. Un peu plus tard je reçois un email comme quoi mon pote voit l’écran de login pour Wallabag, en passant donc par le nom de domaine. Yihaaa.

Pour résumer :

  • Merci pour l’image pour le Pi
  • La documentation est utile et claire
  • la page sur le diagnostic mériterait d’être linkée sur la page de postinstall et généralement plus mise en avant.
  • la partie sur le port forwarding pourrait être plus explicite : quels ports forwarder exactement ?
  • Enfin vu que vous pouvez pas gérer les restrictions des box, votre projet n’est pas entièrement noob-friendly. C’est pas une critique, j’aime ce que je vois de YunoHost, c’est juste un constat.

Voilà, j’espère que ca sera utile/instructif pour d’autres.

PS : À quand le support du Raspberry Pi 2 :slight_smile: ?

Merci pour le retour snorky,

Je vais prendre en compte tes commentaires sur la doc pour l’améliorer.

YunoHost pour le Raspberry Pi 2 est sensé être fonctionnel, il suffit juste que qqn s’attèle à créer une image :wink:

Merci pour le retour ! Ca m’intéresserait aussi de passer mon YunoHost sur Raspberry Pi 2 mais est-ce possible d’y accéder en local via l’IP sans changer le host ? Ou encore de ne pas le rendre accessible en dehors du réseau local ?

Salut @scith,

est-ce possible d’y accéder en local via l’IP sans changer le host ?

Oui, ça marche si tu utilises l’IP donnée par ton routeur à ton Pi.

Ou encore de ne pas le rendre accessible en dehors du réseau local

Pour moi, c’était le cas par défaut. Il était accessible en local, mais pas de l’extérieur. C’est seulement après avoir activé uPnP + fait du port forwarding sur ma box que j’ai pu y accéder de l’extérieur.
Maintenant bon j’ai beaucoup tatonné, alors je ne sais pas si c’est la réponse officielle :wink:

Merci, intéressant :slight_smile: Je vais voir