Faire cohabiter Yunohost avec d'autres "outils"?

Bonjour,

Je souhaite utiliser mon Raspberry sur lequel est installé mon instance yunohost depuis peu pour héberger aussi quelques outils maison (du genre script python pour récupérer des infos sur le net, supervision réseau local…)

Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas perturber l’instance yunohost ? Quelles erreurs à ne pas faire ? Je pensais créer un user spécifique différent de ceux créés par yunohost, mais ce n’est probablement pas la seule précaution à prendre…

En espérant ne pas avoir raté l’info si elle est déjà sur le forum.

A bientôt.

Salut,

c’est une bonne question qui nécessiterait d’avoir une page de documentation à elle, du genre “How hackable is YunoHost ?”.

Pour reprendre les éléments que tu évoques :

  • tu es libre de rajouter des scripts et/ou cron job, a priori ça ne pose pas de problème (après, tout dépends de ce que ça fait exactement ;))
  • tu peux aussi installer d’autres paquets, encore une fois, ça ne devrais pas poser de problème à moins que ce soit des paquets qui entrent en conflits avec d’autres paquets dont dépends yunohost…
  • tu peux si tu le souhaites éditer à la main les configurations de nginx, postfix, … et les différents autres services qui tournent mais à partir du moment où tu as modifié un fichier géré par YunoHost (par exemple les confs nginx), YunoHost n’y touchera plus. Tu peux voir les fichiers auxquels tu as touchés en faisant par exemple yunohost service regen-conf --dry-run -d (c.f. les fichiers marqués modified je pense)

En gros, tu peux faire un peu ce que tu veux, mais dans certains cas cela peut perturber YunoHost … de manière plus ou moins imprévu selon ce que tu fais exactement :confused: C’est pas super facile de faire une liste exhaustive car l’adminsys c’est compliqué (et c’est pour ça que yunohost existe).

Mais on ne peut que t’encourager à bricoler, car au pire tu auras des problèmes, et tu apprendras à les résoudres, ce qui te donnera plus de maîtrise et de confiance au fur et à mesure :wink:

1 Like

Merci pour cette réponse détaillée… En plus, elle va dans le sens qui me va bien.

YunoHost embarque aussi certains éléments qui permettent de faire en sorte de mieux intégrer tes modifications au reste de YunoHost.

Notamment le système de hook, peut permettre de lancer des actions spécifiques quand un utilisateur est créé ou d’ajouter des répertoires à sauvegarder.

En cas de modification, mon conseil serait quand même de ne plus faire les mises à jour des paquets debian via la web admin. Il vaut peut être mieux dans ce cas faire ces mises à jour via apt-get update puis apt-get dist-upgrade en vérifiant bien que ça ne supprime rien d’important (l’histoire de conflit de paquet dont Aleks parle)…

1 Like