Failed to start YunoHost Firewall - iptables

Bonsoir,

Suite à une mise à jour, le firewall ne démarre plus sur mon Raspberry.

xxx.nohost.me systemd[1]: Starting YunoHost Firewall...
xxx.nohost.me yunohost[2634]: Vous ne pouvez pas jouer avec iptables ici. Vous êtes soit dans un conteneur, soit votre noyau ne le prend pas en charge
xxx.nohost.me yunohost[2634]: Vous ne pouvez pas jouer avec ip6tables ici. Vous êtes soit dans un conteneur, soit votre noyau ne le prend pas en charge
xxx.nohost.me yunohost[2634]: Impossible de recharger le pare-feu
xxx.nohost.me systemd[1]: yunohost-firewall.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
xxx.nohost.me systemd[1]: Failed to start YunoHost Firewall.
xxx.nohost.me systemd[1]: yunohost-firewall.service: Unit entered failed state.
xxx.nohost.me systemd[1]: yunohost-firewall.service: Failed with result 'exit-code'.

Quelqu’un a-t-il une piste pour m’aider SVP ?

Salut,

visiblement tu n’as plus le module iptables / ip6tables de chargé … j’ai du mal à comprendre pourquoi ça peut juste disparaître comme ça, mais le kernel est une créature mystérieuse…

Un post sur internet suggère de redémarrer le serveur pour remettre à plat les choses. Est-ce que tu as tenté ça ?

Oui j’ai tenté de mettre à jour le système, de redémarrer, mais ça n’a pas résolu le problème. Je sèche un peu. Je vais chercher du côté de iptables…

Il semble que c’est une histoire de kernel mais je sèche

xxx:~ $ uname -r
4.14.79-v7+
xxx:~ $ ls /lib/modules
4.14.39+  4.14.39-v7+  4.14.97+  4.14.97-v7+  4.14.98+  4.14.98-v7+

J’ai essayé un sudo apt-get update; sudo apt-get install --reinstall raspberrypi-bootloader raspberrypi-kernel qui n’a rien changé.

A force d’essayer j’ai fini par tout casser. Après reboot, les bases MySQL étaient corrompues et impossible de les récupérer malgré tout un tas de conseil sur les forums. Je suis donc reparti sur des bases totalement vides. Et là, c’est le drame: impossible de restaurer une sauvegarde.

Rien n’a été restauré
The user nextcloud was not found
/etc/cron.d/nextcloud wasn't deleted because it doesn't exist.
/etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf wasn't deleted because it doesn't exist.
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Database nextcloud not found
mysqlshow: Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
E: Impossible de trouver le paquet nextcloud-ynh-deps

Dans le journal détaillé, on voit le mot de passe utilisé par Yunohost pour se connecter. J’ai donc restauré ce mot de passe pour root@localhost. Ceci m’a permis de restaurer ma sauvegarde avec succès.

Le serveur fonctionne à nouveau mais j’en suis toujours au point zéro pour ma question initiale ip tables. Probablement une histoire de version de noyau mais je ne maîtrise pas du tout cette partie.