Failed to resolve A for (mon domaine)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 à la maison
Version de YunoHost: 11.1.0.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour.

Depuis quelques temps, je rencontre le problème suivant au moins 3 ou 4 fois par jour.

Je reçois un message ayant pour objet “YunoHost DynDNS update; sleep $((RANDOM%60)); ! ping -q -W5 -c1 ip.yunohost.org >/dev/null 2>&1 || test -e /var/run/moulinette_yunohost.lock || yunohost dyndns update >> /dev/null”

Mon serveur reste joignable, mais je crains qu’à terme ça ne soit plus le cas…

Voici le contenu des logs:

Système de base (basesystem)

[INFO] L’architecture du serveur est bare-metal armhf

  • Le modèle/architecture du serveur est Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.4

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 5.15.76-v7l+

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.5

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.1.0.2 (testing)

  • yunohost version : 11.1.0.2 (testing)
  • yunohost-admin version : 11.1.0.2 (testing)
  • moulinette version : 11.0.9 (testing)
  • ssowat version : 11.0.9 (testing)

[WARNING] Il y a eu récemment un grand nombre d’échecs d’authentification. Assurez-vous que Fail2Ban est en cours d’exécution et est correctement configuré, ou utilisez un port personnalisé pour SSH comme expliqué dans Security | Yunohost Documentation.

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Connectivité Internet (ip)

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !

  • IP globale : xx.xx.xx.xx
  • IP locale : 192.168.1.60

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !

  • IP globale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  • IP locale : fe80::5a8a:49ce:40de:c781

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Enregistrements DNS (dnsrecords)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

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Exposition des ports (ports)

[SUCCESS] Le port 22 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)

[SUCCESS] Le port 25 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

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Web (web)

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l’extérieur.

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Email (mail)

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n’est pas bloqué).

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l’extérieur et peut donc recevoir des emails !

[SUCCESS] Votre DNS inverse est correctement configuré !

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d’attente de messagerie

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État des services (services)

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.0-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ynh-hotspot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ynh-vpnclient est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !

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Ressources système (systemresources)

[SUCCESS] Le système dispose encore de 6.9 GiB (89%) de RAM sur 7.7 GiB.

[INFO] Le système ne dispose que de 100 MiB de swap. Vous devez envisager d’avoir au moins 512 MiB pour éviter les situations où le système manque de mémoire.

  • Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l’espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L’espace de stockage / (sur le périphérique /dev/root) a encore 89 GiB (85%) d’espace restant (sur 105 GiB) !

[SUCCESS] L’espace de stockage /boot (sur le périphérique /dev/sda1) a encore 202 MiB (80%) d’espace restant (sur 252 MiB) !

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Configurations système (regenconf)

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Applications (apps)

[WARNING] Un problème a été détecté pour l’application Restic

  • Cette application est actuellement signalée comme cassée dans le catalogue d’applications de YunoHost. Cela peut être un problème temporaire. En attendant que les mainteneurs tentent de résoudre le problème, la mise à jour de cette application est désactivée.

Merci d’avance pour vos idées et votre aide.