Fail2ban ne se lance plus

Salut à tous,

Mon serveur YunoHost

Matériel: RaspberryPi 4
Version de YunoHost: 11.1.x
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

En faisant la maj de mon serveur, j’ai eu une erreur au moment de la mise à jour de synapse, à cause de fail2ban qui s’est arrêté et ne se relance pas, que ce soit via systemctl ou yunohost service. Plus précisément, aucune des commandes ne retourne d’erreur, donc je pense qu’il se lance et s’arrête tout de suite après.

J’ai essayé de réinstaller fail2ban et de le reconfigurer, comme indiqué sur ce topic, (sans passer par apt purge, j’ai utilisé apt install --reinstall) mais ça donne le même résulat.

Voici les logs de journalctl et fail2ban.log, apparement il n’y a pas de fichier log pour synapse jail. J’imagine que ça peut se régler avec un touch mais je ne sais pas du tout où est-ce qu’il faut le faire.

Et au cas où, voilà ce que retournent systemctl et yunohost service sur fail2ban:

admin@purplehaze:~ $ y service status fail2ban 
configuration: broken 
configuration-details: 
  - 2023-05-02 22:03:38,594 fail2ban                [9067]: ERROR   Failed during configuration: Have not found any log file for synapse jail 
  - 2023-05-02 22:03:38,594 fail2ban                [9067]: ERROR   ERROR: test configuration failed 
description: Protects against brute-force and other kinds of attacks from the Internet 
last_state_change: 2023-05-02 22:02:58 
start_on_boot: enabled 
status: failed 



admin@purplehaze:~ $ s systemctl status fail2ban 
● fail2ban.service - Fail2Ban Service 
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/fail2ban.service; enabled; vendor preset: enabled) 
     Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2023-05-02 22:02:58 CEST; 3s ago 
       Docs: man:fail2ban(1) 
    Process: 9042 ExecStartPre=/bin/mkdir -p /run/fail2ban (code=exited, status=0/SUCCESS) 
    Process: 9043 ExecStart=/usr/bin/fail2ban-server -xf start (code=exited, status=255/EXCEPTION) 
   Main PID: 9043 (code=exited, status=255/EXCEPTION) 
        CPU: 390ms 
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st systemd[1]: Starting Fail2Ban Service... 
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st systemd[1]: Started Fail2Ban Service. 
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st fail2ban-server[9043]: 2023-05-02 22:02:58,516 fail2ban                [9043]: ERROR   Failed during configur>
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st fail2ban-server[9043]: 2023-05-02 22:02:58,523 fail2ban                [9043]: ERROR   Async configuration of>
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st systemd[1]: fail2ban.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION 
May 02 22:02:58 purplehaze.noho.st systemd[1]: fail2ban.service: Failed with result 'exit-code'. 

Quelqu’un sait comment réoudre ça ? Merci \m/

PS: Synapse ne marche plus mais tout le reste est fonctionnel (gitea, nextcloud, jirafeau)

Vérifie que le fichier log de sysnapse existe bien dans : /var/log/

Fail2ban ne peut pas démarrer s’il ne peut pas lire les fichiers logs des applications qu’il doit surveiller.

Merci pour ta réponse,

En faisant un ls /var/log | grep synapse, je n’obtiens aucune réponse, j’ai tenté naivement un touch /var/log/synapse.log, mais fail2ban ne se relance toujours pas -_-

Je n’utilise pas cette app, tu dois avoir un fichier de configuration fail2ban dans /etc/fail2ban/jail.d/synapse.conf avec le chemin du fichier log.

Précisément à la ligne logpath =

1 Like

En cherchant ce fichier j’obtiens ça:

admin@purplehaze:~ $ sudo grep logpath /etc/fail2ban/jail.d/synapse.conf
logpath = /var/log/matrix-synapse/homeserver.log

J’ai donc crée matrix-synapse/homeserver.log, retenté de lancer fail2ban et ça fonctionne, merci beaucoup !!!

Bon je viens aussi de remarquer que synapse s’est désintallé tout seul (??!!) mais c’est un autre problème qui se réglera facilement

EDIT : les commandes exactes pour ceux qui auraient le même problème

cd /var/log
sudo mkdir matrix-synapse  # si le dossier n'existe pas
cd matrix-synapse
sudo touch homeserver.log

sudo yunohost service restart fail2ban
1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.