Fail2ban merde si les données de Nextcloud ont été déplacées

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ça ici mais je ne sais pas exactement où le mettre (ça concerne plusieurs applications, plusieurs notions, etc.), j’ai résolu un souci que j’ai rencontré en déplaçant les données de Nextcloud vers un disque dur externe.

En fait je me suis retrouvé dans le même cas que cette personne avec fail2ban qui refuse de démarrer : Fail2ban fails to start
C’est-à-dire, Nextcloud installé mais avec ses données transférées sur un disque dur externe (pour bénéficier de plus d’espace que la carte SD de ma Raspberry.
J’avais plus ou moins suivi ce tuto : Nextcloud | Yunohost Documentation

Quand je dis “plus ou moins”, c’est-à-dire que pour la migration des données, au lieu de faire un cp j’avais fait un mv… Ben ouais, quitte à migrer, autant déplacer les fichiers que d’encombrer l’emplacement initial avec des fichiers qui seront inutiles…

Nextcloud, ça lui va très bien, mais fail2ban n’a pas trop aimé :roll_eyes:. Car le fichier nextcloud.log utilisé par fail2ban… et bien il va le chercher quand-même dans le dossier par défaut de nextcloud, donc dans /home/uyunohost.app/nextcloud … Sauf que ce dossier n’existe plus.

Dans les messages d’erreur de fail2ban ce problème apparaît clairement :

Nov 05 15:37:47 fail2ban-server[4084]: No file(s) found for glob /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Donc pour indiquer à fail2ban d’aller chercher le fichier nextcloud.log dans le bon dossier il faut modifier le fichier : /etc/fail2ban/jail.d/nextcloud.conf
Et notamment la ligne logpath.

Ça peut paraître tout con pour les initiés, mais j’ai mis du temps à trouver… Donc si ça peut servir à d’autres…

5 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.