Etherpad avec plugin mypads

Bonjour à tous,

pour continuer le rapprochement avec Framasoft et l’initiative Dégooglisons Internet, je viens de packager etherpad avec le plugin mypads et les plugins utilisés par l’instance framapad.

Le dépôt est disponible ici, n’hésitez pas à remonter les bugs rencontrés.

Attention, en raison des limitations du plugin Mypads, l’application doit être installé sur un domaine ou un sous-domaine dédié.

Ce package etherpad est différent du package déjà existant, car il est centré autour du plugins Mypads pour proposer une version avec gestion utilisateur et surtout pour proposer une expérience similaire à Framapad pour ceux qui voudrait cultiver leur jardin en utilisant un JEK :wink:

4 Likes

Super @Maniack_Crudelis !
j’ai installé l’app, on verra à l’usage (intensif) si j’ai des problèmes
il y a quand mm deux chose qui me chagrinent, les deux pour des questions d’intégration avec ynh
1 l’obligation du sous domaine, ça oblige a créer un (sous.)domaine sur ynh, sans que ce soit vraiment une autre instance, c’est pas cohérent (dans le cadre de ynh j’attend), et ça m’a direct posé un probleme avec letsencrypt. j’ai parfaitement conscience, tu l’as bien dis, que ça vient du plugin mypads
2 la deconnection des users ynh/ldap et mypads, pareil c’est pas cohérent. Avec owncloud les users ynh sont pris en compte, et on peut aussi en ajouter a owncloud directement.
Je dis ça c’est pas des critiques du paquet, plutot des idées de pistes pour aller plus loin, tout en sachant que je n’ai pas les compétences pour le faire :frowning:
encore merci !

Malheureusement en effet, le path du plugin est codé en dur dans le code de mypads. Donc il est impossible de ne pas respecter ce path. Autrement, mypads est inaccessible puisqu’il cherchera une installation à la racine. Framasoft a sans doute fait ce choix car leur installation est en sous-domaine.
Je ne retrouve plus ma source, mais j’avais cru comprendre que ce n’était pas simple, il faut coder la gestion du path dans le plugin.

Owncloud prend en charge ldap, comme beaucoup d’autres app. Mais mypads ne prend pas en charge ldap, une issue est ouverte à ce sujet.

En somme, ce sont des modifications à faire dans le code du plugin mypads pour que ces fonctionnalités soient prisent en charge.

Je suis moi même contraint d’utiliser un sous-domaine (le seul que j’utilise) pour etherpad.
Par contre je m’interroge sur le passage du plugin mypads en option pour autoriser une installation sans sous-domaine (et sans mypads)

C’est bien joli tout ça, mais … rien n’est expliqué sur la façon d’installer MyPad à la racine … Notamment, quand on utilise un domaine en nohost.me.

Un petit lien vers un petit tuto quelque part, cela ferait l’affaire … À moins qu’il ne faille décrire comment y arriver ?

Sinon, je me vois triste de ne pas savoir comment installer mypads à la racine.

On y est presque …

[quote=“AntoineC, post:5, topic:1823”]
C’est bien joli tout ça, mais … rien n’est expliqué sur la façon d’installer MyPad à la racine … Notamment, quand on utilise un domaine en nohost.me.[/quote]

Il n’y a pas d’explication sur comment faire car le package ne te laisse pas le choix. Par contre, comme je l’ai dit plus haut, il faut un domaine ou un sous-domaine dédié à ce package.
Donc point de tuto à venir, juste un domaine réservé à ce package.

Et comme te l’as précisé genma, tu ne peux pas créer un sous-domaine sur un nohost.me car c’est déjà un sous-domaine.

[quote=“AntoineC, post:5, topic:1823”]
On y est presque …[/quote]
Et en y mettant les formes on pourrait y arriver. Sinon… C’est peu probable…

Ce qui voudrait dire que MyPads ne peut être pas installé sur une instance yunohost qui a pour unique domaine un domaine en nohost.me ?

Ça signifie que sur une instance ne disposant que d’un seul domaine en nohost.me, tu ne peux installer qu’une seule application à la racine et rien d’autre.

Donc si tu installes mypads sur ce domaine, rien d’autre ne pourra être installé sur ce domaine.
En revanche tu peux installer etherpad sans mypads, car etherpad ne souffre pas de la limitation de mypads.
Il y a un package etherpad sans plugin qui supporte cela. Et je vais adapter celui que je maintiens pour autoriser l’installation sans mypads.

Merci Maniack_Crudelis pour ces petites informations qui permettent tout doucement d’y voir un peu plus clair à chaque fois.
Cependant, lorsque tu numéritapotes:

sur une instance ne disposant que d’un seul domaine en nohost.me, tu ne
peux installer qu’une seule application à la racine et rien d’autre

j’ai un peu de mal à comprendre et à faire le lien avec le cas où une instance yunohost est installée, avec un seul domaine en nohost.me.

J’essaye: si on a une instance yunohost installée reliée à un seul domaine en nohost.me, il faut créer des sous répertoires pour y installer les applications disponibles pour yunohost, et réserver le répertoire racine uniquement pour MyPads ? Sinon, il est impossible d’installer à la fois les autres applications yunohost ainsi que MydPads à la racine ?

Cela signifie que MyPads “prend le pouvoir” sur la racine du domaine nohost.me (rien d’autre que MyPads à la racine, svp, c’est la règle), en reléguant les autres applications obligatoirement, ailleurs qu’à la racine ? Si c’est le cas, alors cela signifierait que si on a déjà placé des applications yunohost à la racine auparavant, et que l’on veut rester avec un seul domaine en nohost.me, il faut tout détruire, puis recommencer en donnant la priorité à MyPads ? C’est bien ça ?

Tout d’abord, profitons du travail de Genma, qui vient de mettre à jour la doc \o/

https://yunohost.org/#/dns_nohost_me_fr
https://yunohost.org/#/dns_subdomains_fr

Et pour répondre plus précisément à ta question, lorsqu’une application doit être installée à la racine d’un domaine (ou si c’est un choix volontaire de le faire), aucune autre application ne peux être installée sur ce domaine (ou sous-domaine).
L’architecture de Yunohost impose cette règle (sans doute en raison du fonctionnement du SSO).
A l’inverse, une application ne peux pas être installée à la racine d’un domaine qui contient déjà d’autres applications.

Donc, lorsqu’on installe une application à la racine d’un domaine, on utilise un sous-domaine qui lui sera dédié.
Toutefois, il n’est pas possible de créer un sous-domaine en nohost.me, car c’est déjà un sous-domaine.

En clair, mypads doit avoir un domaine nohost.me pour lui tout seul. (Ce qui n’est pas des plus ergonomique, je le concède…)

1 Like

Parfait. J’ai maintenant tout bien compris. Merci beaucoup. Super.:slight_smile:

Bonjour,
J’ai installé le paquet avec plugin mypads et je souhaiterais désactiver les plugins anonymes… Pour pas en avoir tout le tour du ventre en les oubliant ( moi ou les membres de mon asso ) j’ai bien essayé de désactiver les pads anonymes via mypads/index.html?/admin dans la configuration je ne peux pas décocher l’option. j’ai tenté cela dans /var/ww…/ep_mypads/configuration.js et mis ‘false’ pour allowEtherpads en lisant les commentaires du fichier de conf c’est le fichier par défaut lors de l’init du plugin et comme j’ai déjà initialisé le plugin !!!
Je cherche donc toujours à désactiver les pads anonyme si quelqu’un à la solution je suis preneur.
Je la posterais si je trouve.
Merci à tous

Salut,

je ne sais pour quelle raison, la case à cocher dans l’admin est simplement capricieuse.
En insistant bien, j’ai réussi à la décocher, ça a bien désactivé les pads anonymes.

1 Like

Salut
Effectivement très capricieuse mais ça a marché. il fallait être maniack pour insister autant.
Merci à toi

Salut !

Merci pour l’app !

J’ai une question : j’ai d’abord installer sans abiword, mais maintenant j’aimerais bien l’avoir… Comment je fais ? J’ai installer abiword à la main et ajouter le path /usr/bin/abiword dans /admin/setting.json, c’est tout ?

Parce que je me chope des Bad Gateway/Gateway time out maintenant à l’export…

Pour l’export MS word, PDF, html ca marche bien, pour l’ODT ca rame pendant un moment puis error.

Sans doute redémarrer ton instance Etherpad, mais il n’y a rien d’autre à faire pour intégrer abiword

Bonjour,

J’ai installé etherpad/mypads avant de lire ce topic.
Je l’ai donc installé sur le chemin par défaut “/pad” sur mon domaine en noho.st. Malgrè ce que j’ai lu ici, ça fonctionne plutôt bien !
J’ai cependant le problème suivant :
Je me connecte, je crée un dossier, puis 1 ou 2 pads, tout fonctionne nickel.
Je me déconnecte, puis lorsque je veux me reconnecter, j’ai systématiquement un message du genre : cet utilisateur existe déjà, merci d’en saisir un autre…
Est-ce à cause de mon adresse en noho.st ou bien est-ce tout autre chose ?

Sinon, c’est un super boulot ! Merci pour le temps que vous y consacrez. J’adorerai vous aider, mais en ce moment avec le boulot et les enfants, je suis à la ramasse.

Si jamais ça ne fonctionne pas, je vais essayer d’installer etherpad en solo (sans le plugin mypad) et l’utiliser au travers de l’extension de nextcloud. A suivre…

Encore merci

Bonjour Atsuhito,

Ce topic est peu vieux désormais, tu peux voir celui-ci, plus récent.
En l’occurence, etherpad est désormais installable en sous-chemin.

Tu dis que tu te déconnectes, tu te déconnectes de Mypads ? De YunoHost ?
As-tu essayé depuis une session de navigation privée ou un autre navigateur ?