Eterpad non fonctionnel (une lettre par ligne)

serveur utilisé YunoHost 3.7.1.3 (stable). Sur un viel ordinateur. Système et appli à jour.
appli installées : LimeSurvey, Nextcloud, Piwigo, Rainloop, Wordpress.

Le serveur est opérationnel et accessible sans soucis.

J’ai installé entre autre Etherpad/Mypads via “l’app store” yunohost sans problème.
Mais lorsque j’ouvre Etherpad la moitié des icons de la barre d’outils sont vides, c’est dire qu’ils sont présents, que l’info bulle d’information s’affiche (aligné à droite etc…) mais il n’y a aucun dessin dessus.
Autre soucis beaucoup plus embétant, je ne peux pas écrire un text, je vais automatiquement à la ligne après chaque lettre.
Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport mais j’ai eu un problème avec une autre appli (Framaform) après la création du compte, impossible de créer un formulaire. Donc je l’ai désinstallé du serveur.

Je pense qu’il faut que tu détailles un peu plus le mode d’installation que tu as choisi :

  • dans un dossier du domaine ou un sous-domaine ?
  • connecté au LDAP ou non ?

PS : J’ai installé Framaforms à l’instant et n’ai pas constaté de problème à l’install (mais plutôt à l’usage, car personne ne peut créer de formulaire : bug signalé )

J’ai ensuite installé etherpad, mais pas de souci de ce genre. J’ai constaté un problème de cadre qui dépasse, mais pas de dysfonctionnement de ce genre.
Tu as tenté de désinstaller et réinstaller etherpard ?

Tu peux envoyer un rapport de log de l’install d’etherpad ? (Outils / journaux)

Ainsi que :

  • la langue
  • site public ou non ?

Il est important de donner le maximum d’informations pour identifier ton problème.

J’ai désinstallé etherpad et réinstallé mais les 2 install suivantes ont planté à côté de timeout sur des dépendances :

Warning: npm ERR! Response timeout while trying to fetch https://registry.npmjs.org/npm-lifecycle (over 30000ms)

Warning: npm ERR! Response timeout while trying to fetch https://registry.npmjs.org/libnpmpublish (over 30000ms)

Mais la troisième a bien fonctionné !

Le site est privé. Nom de domaine en ynh.fr et installation par défaut. Je n’ai pas les capacités de modifier quoi que soit et c’est pour cela que j’utilise yunohost qui fait tout pour moi. J’ai installé Etherpad depuis l’interface administrateur application installer.
Voici les deux journaux d’installation

https://paste.yunohost.org/raw/ubicaqekin
https://paste.yunohost.org/raw/quvewejumu

Autre curiosité : lorsque je suis sous firefox, une lettre par ligne avec la nouvelle lettre au dessus de la précédente. Lorsque je suis sous chromium, le mot reste sur la même ligne mais la nouvelle lettre vient à gauche de la précédente et lorsque je tappe entré, la ligne créée est au dessus de la précédente. J’ai vérifié le sens d’écriture dans les paramétres lorsque je le change, la seule différence est que le texte commence à droite mais aucune résolution de mon problème.

L’installation n’est pas tout à fait par défaut, puisque tu as choisi l’option Libreoffice, et tu te retrouves avec un libreoffice installé (+500 Mb). Je n’ai fait l’install que avec abiword.
As-tu essayé de désintaller et réinstaller etherpad ?

En tout cas, je ne vois pas de message d’erreur dans tes logs ce qui est bon signe.

Faut que je refasse l’install avec LibreOffice.

Tu n’as pas de paquets à mettre à jour dans “Mettre à jour le système” ?

Effectivement j’ai choisi Libreoffice. J’ai refait l’installation sans choisir ni Abiword ni Libreoffice et là je n’ai toujours pas la moitié des icons mais je peux écrire dans le bon sens. Par contre j’ai un message m’invitant à mettre à jour que je n’avait pas avant:
Ep_comments_page: Please upgrade to etherpad 1.8.3 for this plugin to work correctly
Mais lorsque je vais dans administration mettre à jour le système, tout est à jour.

J’ai aussi refait l’install avec libreoffice et ça s’est bien passé.
J’ai le même souci sur les icones cachés, mais je peux écrire correctement.
Ce souci est-il corrigé sur l’écriture sur plusieurs colonnes ?

Je n’ai pas le message de mise à jour de ep_comment_page. Ce message concerne un plugin d’etherpad que tu peux retrouver dans l’administration d’etherpad à l’adresse :
https://tondomain.tld/pad/admin/
avec le compte que tu as défini comme admin et le mot de passe que tu as choisi à l’install.

Chez moi, le plugin s’appelle “comment_page” est en version 0.1.1 (daté du 2020-05-06).

Le souci avec etherpad, c’est que le processus d’install va chercher les dernières libs Node.js qui sont mises à jour par d’autres et peuvent ne plus être compatibles avec d’autres.

J’ai désactivé les 2 plugins qui semblaient poser problème : align et comment-page.

Si tu vas dans “Troubleshooting information”, ta version de etherpad devrait bien être le 1.8.3.

J’ai refait l’installation avec libreoffice et cela fonctionne bien plus de soucis d’écriture. J’ai supprimé le plugin comment-page et donc plus de message. Par contre je suis toujours en version 1.8.0 pour Etherpad mais cela ne pose pas de problème.
Si j’ai bien compris le problème d’affichage des boutons alignement est un soucis de plugin. Plugin qui à part ce soucis fonctionne parfaitement.
Merci pour l’aide. Je suis tout nouveau sur Yunohost mais je suis très content d’y être.

Désolé, je m’étais trompé. C’est bien la 1.8.0 qui est dispo en version stable. La 1.8.3 était la version “testing”.
Je te conseille de choisir le thème “colibris” dans le fichier settings.json
Changer la valeur :

“skinName”: “colibris”,

Il est beaucoup plus chouette ! Un gros boulot de l’asso colibiris.

Merci pour l’info. Les boutons alignement ne fonctionneent toujours pas mais c’est un problème de compatibilité de version 1.8.3. Donc j’attends le passage à la version supérieur d’Etherpad

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.