Éteindre le serveur régulièrement, une idée stupide?

Discuss

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question de grand débutant qui n’a pas encore franchi le pas de faire son premier serveur maison (mais ça pourrait arriver incessamment sous peu).

L’utilisation que j’aurais de mon « serveur » (peut-être que je cherche quelque chose d’autre et qu’il faut que vous m’arrêtiez immédiatement ahah) serait résolument « hors-internet » (pas besoin ou très très peu d’accès extérieur) : juste un endroit auquel je me connecte quand je suis à la maison pour synchroniser mes calendriers, accéder facilement à quelques fichiers cruciaux partagés entre les différents appareils de la maison, gérer mon garde manger, garder un backup des mots de passe de chacun des membres du foyer, etc.
Bref, le fait est qu’il me semble avoir besoin d’un serveur, mais que celui-ci pourrait être éteint régulièrement. Il serait souvent allumé (bien sûr), mais dans l’idée je n’en aurais pas besoin si je pars en vacances. De surcroît, je me dis que si j’en n’ai pas besoin, autant éteindre le bousin et ne pas consommer d’énergie.

D’où ma question : est-ce qu’éteindre et rallumer « régulièrement » YunoHost impose des contraintes de reparamétrage lourde à chaque fois ? Ou des pertes de données intempestives ? Est-ce qu’un tel fonctionnement est envisageable et pas (trop) stupide ? Est-ce que je ne cherche finalement pas quelque chose de différent de YunoHost ?
Tout ça tout ça…

Merci d’avance pour vos réponses !

1 Like

Salut à toi.

Si tu n’utilise pas yunohost pour les mails, alors tu peux tout à fait l’arrêter quand tu n’en a pas besoin.

2 Likes

Merci pour la réponse !

C’est rassurant (notamment car je n’envisage pas d’héberger mes mails ahah)
Petite question, du coup : pas de reparamétrage à faire lors du rallumage éventuel du serveur ?

1 Like

non, absolument aucun.

2 Likes

Juste les mises à jour

2 Likes