Etat du serveur

Bonjour à tous
C’est encore moi qui pédale dans la semoule. :kissing:
Voici mon problème :
Après les difficultés de post installation (réglées).
J’ai connu des difficultés pour diriger mon site vers la racine car j’avais installé d’autres application sur le domaine dont rouncube qui était paramètré. J’ai du désinstaller les applications et réinstaller my_webapp par défaut.
Donc maintenant mon site est à la racine et j’ai toujours la possibilité récupérer et d’envoyer des mails via thunderbird (sur mac os x connecté en réseau local).
Là où c’est curieux c’est que j’ai du utiliser l’imap port 143 au lieu du 993 comme indiqué dans la doc.
A noter que les mêmes paramètres ne fonctionnent absolument pas sur le PC (demain 8) qui me sert de serveur.

N’y connaissant à vrai dire rien tout cela, j’ai remarqué que l’onglet “vérification” de la page “Etat d serveur” indiquait ce qui suit :

Accessibilité du port 25
Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) semble bloqué par votre réseau
Enregistrement MX
DNS IN MX rdata: 5 xxxxxxx.nohost.me.

Est-ce normal ? Y a t il quelques chose à faire.
Je précise que j’ai vérifié que sur le pare feu et sur la box (orange) le port 25 est ouvert.
Je vous remercie de votre disponibilité face à mon incompétence.
Merci
Jacques

Il me semble qu’orange bloque le port 25. Mais n’étant pas abonné chez eux, je n’en sais pas plus…

je viens de vérifier le port 25 n’est pas ouvert sur la box orange.
Cela a t il incidence sur le fonctionnement des mails ?
Je me doute que pour vous cette question doit être surprenante mais pour quelqu’un qui débute c’est une réelle interrogation.
Merci

Clairement pour auto héberger du mail, il te faut:

  • Une bonne configuration du serveur (pour ça YunoHost est bien)
  • Un bon Fournisseur d’Accès à Internet

Orange n’est pas un bon FAI (en tout cas pas si on se soucis des critères nécessaires pour s’auto héberger).

Tu peux toutefois pallier à ce blocage de port, de 2 façons:

  • En utilisant le serveur relaie d’orange (ça coute rien mais tes mails passent par leurs serveurs)
  • En utilisant un vpn neutre avec une ipv4 fixe (les FAI de la fédération FFDN en fournissent) pour t’en servir comme d’une connexion internet virtuel, pour installer ce vpn tu peux utiliser l’application vpnclient_ynh . (Ça se trouve à 4€/mois)

Il y a peut être d’autres techniques.

Enfin, tu peux aussi décider de changer de FAI, ou de mettre ton serveur yunohost ailleurs que chez toi (amis, parents, serveur virtuel en datacenter, emplacement phyisique dans un datacenter). La encore certains FAI associatifs proposent des VPS ou du housing (le fait de mettre des serveur dans leur baie de datacenter).