Espace disque soi-disant insuffisant

Mon serveur YunoHost

Matériel: Olinuxino LIME 1
Version de YunoHost: 3.5.2.2
J’ai accès à mon serveur : Total
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonsoir,

Je ne parviens pas à mettre à jour plusieurs de mes apps à cause d’un espace disque «insuffisant». Or il reste 13 Go sur le disque, je trouve bizarre qu’il me dise que ça ne suffit pas pour une mise à jour. Ce n’est même pas la RAM vu qu’elle fait en tout 1,5 Go, j’imagine que c’est plus que suffisant pour une bête mise à jour.

Les logs des MAJ échouées:

-Etherpad
-Synapse (qui depuis ne marche plus du tout).

Que raconte df -h ?

1,7 Go restants, ce qui est bizarre parce que c’est inférieur à la quantité que j’ai enlevée de mon nextcloud, et c’est pas cohérent avec la mesure donnée par le panneau admin, qui dit qu’il me reste 13 Go.

Peux-tu copier ici le résultat des 2 commandes suivantes ?
df -h et df -i

Le message “espace insuffisant” apparaît aussi lorsqu’il n’y a plus d’inodes disponibles, ce que la seconde commande révélera éventuellement.

Peut être que tu as un fichier de log ou une base mysql qui grossit très vite. J’ai eu le coup et je comprenais pas pourquoi après avoir supprimé 10Go il n’y avait plus rien…

La solution que j’ai trouvé a été de restaurer la base de données mysql après l’avoir réinstallé.

C’est possible. Mais bizarrement, les erreurs ont disparu sans que je n’aie rien fait de plus.

Salut,

Tu as rien supprimé ? Ou tu as pas une tache en crontab ?
Ou alors c’est lors de la mise à jours qu’un volume de données important a été créé puis supprimé.

J’ai eu plusieurs fois le “problème” où après avoir supprimé des gros fichiers, la commande df -h m’indiquait aucun changement dans l’espace disque utilisé. Mais après quelques minutes, le temps que la tables des inodes ce mette à jours, c’est ok.

J’ai fait une vague de suppressions qui ne semblait n’avoir rien donné dans un premier temps. Ce n’est que bien après que les messages d’erreur ont disparu sans que je n’ae rien fait d’autre.