Je sais bien que cette question dépasse certainement le cadre de Yunohost, mais si vous le permettez je vous la présente…
Je souhaite créer un espace collaboratif simple et accessible à des personnes pas forcément à l’aise avec l’informatique et Internet.
Une douzaine d’ami·e·s souhaitent participer à un Escape Game et, pour le préparer, je souhaitais mettre en place sur une instance Yunohost un espace collaboratif “privé” le plus simple et sécurisé possible avec les “services” suivants.
Calendrier pour les dates choisies
Échanges informels sur le jeu ou entre participant·e·s
Préparation logistique : transport, alimentation,
Budget
Autres suggestions.
Le Départ aurait lieu d’ici un mois et l’espace collaboratif serait ou supprimé ou évoluerait vers d’autres activités.
Comment feriez-vous ?
P.S. : je n’ai aucun intérêt financier dans ce projet dont je pourrais vous donner le lien si vous le souhaitez.
Merci d’avance pour votre aide, suggestions… Passez un excellent été.
Cette question est tout à fait dans le cadre de Yunohost. Yunohost a pour but d’aider toutes les personnes et structures qui veulent s’autonomiser. Et même si tu avais un intérêt financier dans le projet, ce n’est pas grave, on peut s’aider quand même
Déjà, je ne sais pas si tu as déjà mis en place un serveur Yunohost, mais tu devrais commencer assez vite, si tu veux avoir le temps de tout lancer avant l’événement. L’installation des applications sera très simple une fois que le serveur sera en place.
J’ai fait une petite recherche parmi tous les services proposés sur Yunohost et voici ma petite sélection pour tes besoins :
pour le calendrier, je ne sais pas si tu veux un formulaire pour choisir les dates ou un calendrier pour les afficher. Dans le 1er cas, tu peux installer OpenSondage qui est le logiciel utilisé pour Framadate, dans le second cas, je ne l’ai jamais utilisé, mais Feber a l’air d’être simple et efficace
pour les échanges informels, tu cherches plus une messagerie instantannée ou une liste de diffusions d’emails ? En messagerie instantannée, je te conseil Mattermost, qui possède des appli Android, Iphone, Linux, Windows et Mac. Si tu veux une liste de diffusion, regarde du côté de listmonk, mais ça peut être assez compliqué à mettre en place.
pour la préparation logistique, je n’ai pas vraiment d’idée… à part peut être Cryptpad : tu peux créer un tableur et le partager, et tout le monde peut l’éditer en ligne
pour le budget, je vois qu’il existe DumbBudget (je l’ai jamais utilisé), il existe aussi I Hate Money pour savoir qui doit combien d’argent à qui en fonction des dépenses réalisées. Et sinon il y a Paheko qui est un logiciel de compta, mais c’est peut être un peu overkill
J’espère que ça répondra à tes questions et bon courage pour tout mettre en place.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces pistes.
J’ai déjà un Yunohost sur un VPS, mais je ne l’utilise, jusqu’à présent, qu’à des fins de tests : adresses mail, Nextcloud et parfois des petits blogs aussi vite disparus que lancés.
Je vais tester OpenSondage et voir Mattermost que je ne connais pas du tout.
Logistique et budget, je retiens aussi ton idée de Cryptpad avec un tableur partagé.
C’est surtout une première d’organisation “en ligne” qui s’adresse à des personnes peu à l’aise avec Internet.
En effet, le temps presse pour tout mettre en place. Le Jeu
Je mets en Résolu, bonne soirée, merci encore !
Il a l’air sympa cet Escape Game Je passe quelques jours en Lozère cet été vers Naussac, peut-être que je l’essayerai si je trouve un peu de temps !
Après si tu veux te simplifier la vie, peut-être que Signal (ou d’autres comme Whatsapp et Telegram ) te permettront d’éviter d’installer ça sur ton serveur et tes utilisateurs pas à l’aise avec les outils informatiques sauront déjà l’utiliser. A toi de voir.
J’aurais penché pour nextcloud avec ses applications :
calendrier, qui permet d’avoir des calendriers privés et partagés
talk, qui permet la communication instantanée entre utilisateurs et groupes avec la possibilité de partager des documents
collectives (même si je ne l’ai pas encore essayé) permet à une communauté de créer des documents collaboratifs
sinon, collabora online est magnifique (via nextcloud office et l’application collabora disponible sur le catalogue Yunohost). Il permet de l’édition collaborative sur plusieurs types de fichiers, entre autres, des documents, des tableurs, des diagrammes.
Bonjour,
merci pour ces éléments que j’utiliserai certainement à terme.
Dans un premier temps, je voulais faire très simple, vu l’urgence, relative, de l’organisation pour fin août début septembre.
Mon VPS est très basique aussi j’envisage à l’avenir un Nextcloud/Yunohost qui tournerai chez moi avec un Raspberry par exemple.
Pour continuer à animer cette petite communauté d’ami•e•s de façon informelle, je teste plusieurs pistes dont celle que je privilegie : logiciel libre, auto hébergement, genre chatons et Framasoft… toute proportion gardée.
Je vous remercie encore pour ces suggestions qui alimentent ma réflexion et, qui déterminent encore davantage mes engagements vers les solutions “libres”.
Bel été !