Error writing ssh sshd config : permission denied

Bonjour à tous !

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 3.6.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour à tous,

Je suis une grande débutante dans le petit monde de la gestion de serveur, et mille mercis à tous les créateurs et les participants de Yunohost.
Lorsque j’ai installé Yunohost, on m’a demandé (si j’ai tout compris) si je souhaitais confier à Yunohost l’accès root au serveur : je pensais que c’était mieux pour la sécurité donc j’ai dit oui, mais à présent que j’essaye d’améliorer la sécurité, notamment pour remplacer le port 22 comme expliqué ici, impossible de sauvegarder le fichier sshd config : on me dit “Permission denied”.

Le même message apparait lorsque je veux lancer apt-get update :

W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Operation not permitted)
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)

J’ai essayé en me connectant en ssh avec comme logins debian et admin, le même problème se pose dans les deux cas.

Merci à tous pour votre aide et encore bravo pour ce projet formidable !

Bonjour,
Si j’ai bien compris ta question :
Il faut se connecter en admin en SSH, puis passer Root avec su.
L’accès SSH root n’est pas autorisé.

Ou plus précisément sudo su :wink:

Ou bien il faut effectuer toutes les opérations d’administration avec sudo devant (donc par exemple sudo apt update)

(Idéalement il faudrait qu’on rajoute un message à chaque connexion SSH pour rapeller ça)

1 Like

Merci beaucoup à tous les deux ! J’apprends plein de choses :).

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.